Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

Si se défendre est un droit, nous restons désemparés face à une agression ! Chaque stage propose un module d’initiation à la journée ou à la demi – journée de self – défense afin de prévenir ou de répondre à des menaces et agressions spécifiques, à l’aide de gestes  et/ou  de  comportements  simples,  réalistes,  efficaces, adaptés à l’âge, au sexe, à la morphologie de chaque personne, en  tous  lieux,  en  toutes circonstances  contre un ou plusieurs agresseurs.

  • MODULE « RIPOSTES » 22 /01/18
  • MODULE « SAISIES » 04/02/18
  • MODULE « PERCUTIONS » 25/02/18
  • MODULE « MENACES ET AGRESSIONS » 15/04/18
  • MODULE « DEFENSES A TERRE » 03/06/18

Télécharger la plaquette

+ D’Infos https://actga.fr

Un mot de Georges Charles* sur ces stages de Self-défense féminine.

* fondateur des Arts Classiques du Tao et Maître Héritier en titre (Shengren Daoshi) de l’Ecole San Yiquan « Poing des Trois Harmonies » – Branche du Hebei du Xingyiquan.

Les faits récents, à divers titres – attentats terroristes, attaques de personnes, agressions sexuelles, harcèlement… – nous incitent, malheureusement, à trouver une riposte individuelle afin de ne pas se trouver dans l’impossibilité d’agir faute de connaissances minimales sur l’auto-défense. Les femmes sont particulièrement concernées et ceci dès l’adolescence mais aussi, malheureusement, les personnes âgées.

On peut tenter de transformer « l’art martial » en quelque chose de très subtil comme si une alchimie permettait de transmuter le grossier en subtil mais, aussi, de l’utiliser très rationnellement pour une simple raison d’auto-défense. Il faut en convenir.

En ce qui me concerne j’ai commencé la pratique il y a soixante ans, en 1958 et j’ai été gradé dans plusieurs disciplines. En Taekwondo j’ai obtenu la ceinture noire 3eme Dan au Kukkiwon de Séoul en 1973. Probablement le premier occidental à obtenir ce grade. A l’armée j’ai été instructeur de close combat (main nue et armes) au Stage Commando FFA de Trèves (1971). Par la suite j’ai été formateur d’agents de protection rapprochée dans deux sociétés, les premières, à former et à fournir des gardes du corps dans la société civile (Société Century et Société Budo Brothers) et j’ai moi-même rempli la fonction de garde du corps en protection rapprochée.  J’ai rédigé et publié deux ouvrages sur la  self défense (Sain et Sauf (Encre) et Eve défendez-vous (MA Editions).

Sur ce sujet particulier on peut dire que je ne suis pas tombé de la dernière averse ! Je soutiens donc sans réserve l’initiative de Thierry Godichon que j’ai contribué à former et en qui j’ai grande confiance. Il est non seulement très efficace mais surtout mesuré et de bon conseil et responsable. Ce qui est loin d’être le  cas de bon nombre d’enseignants dans ce domaine.