Un autre regard sur le confinement

Ouvrage de Xavier Garnier sur le confinement.

Fragments et fils est l’ouvrage de Xavier Garnier confiné en France alors qu’il vit depuis plus de vingt ans en Chine. Son regard de lettré.

Il est paru !

Xavier Garnier, alias “Shawei” est un ami de longue date. Et c’est l’élève, dans la pratique de San Yiquan, de mon élève Olivier Chouteau, alias “Taoshu”. Donc l’élève d’un de mes élèves et des mes “anciens”. Dans la pratique de l’Art du Poing il fait donc partie de la famille. Et si il a résidé vingt années en Chine c’est un peu à cause, ou grâce, à moi. Il y a fondé une famille et, par conséquence, son fils “LungLung” est un peu pour moi comme un petit fils ou un petit neveu.  Xavier, comme moi, est Tigre dans l’horoscopie chinoise. Mais si je suis Tigre de Métal, il est Tigre de Bois. On s’entend donc comme des Tigres. Xavier est un “Lettré” qui a passé le plus clair de son temps, depuis des lustres, à enseigner le français, d’abord à des français à Angers puis à des Chinois dans le cadre de l’Alliance Française, en Chine. Ces derniers temps il avait obtenu le poste de directeur dans une Ecole Freinet à Hangzhou. Hangzhou est le fief de la famille ancestrale de mon Professeur Wang Zemin (1909 2002). Hangzhou c’est aussi la ville où 90% des Chinois espèrent travailler et vivre. Tout était donc pour le mieux dans le meilleur des mondes. Sauf que la Covid 19 nous est tombée dessus alors qu’il était en France, confiné pour de bon. Il n’a donc pu regagner ses pénates chinoises et pour l’instant il est encore parmi nous. Il avait réalisé un journal de ce fameux confinement donc nous avions placé les liens dans cet article. Entre temps les Editions Pacifica ont décidé de le publier en vrai, sur papier. Ce dont Xavier, finalement n’est pas peu fier. J’ai été l’un des premiers à en être averti et à recevoir son œuvre. Que je vous conseille bien évidemment. J’ai probablement donné à Xavier d’une part le virus de l’écriture et d’autre part celui de la digression. Cela ressemble donc à la boutique chinoise où l’on trouve des Gremlins et à un feu d’artifice. C’est un bouquin en volume et en mouvement. Ce qui est paradoxal pour relater un confinement. “La route de mille li est déjà dans la page” pourrait-on dire. Il ne tient qu’à vous d’emprunter le chemin !
Georges Charles alias “Cha Lishi”.

Fragments et fils editions Pacifica

Xavier Garnier présente son ouvrage à Georges Charles

Xavier Garnier alias “Shawei” est un ami de longue date qui réside en Chine depuis vingt ans. Il est marié avec une charmante Chinoise, Xinxin, et a un petit garçon qui se prénomme Lunglung. Il a la chance lorsqu’il est là bas d’habiter et de travailler à Hangzhou. Ce qui est le rêve de tout Chinois qui se respecte. Son point de vue est donc celui d’un Occidental, Français de l’Anjou, d’un enseignant, d’un pratiquant chevronné mais aussi d’un spécialiste de la culture chinoise classique.
GC

Pour commander ce livre aux Editions Pacifica :

http://www.editions-pacifica.com/fr/livres-francais/91-fragments-et-fils-9782916578965.html