Traité d’Energie Vitale – réédition

Réédition du fameux Traité d’Energie Vitale initialement paru chez Encre en 1990, mais qui a été repris par les Editions Ellébore-Kiwi.

Devenu introuvable car malheureusement épuisé depuis quelques années, il n’en est pas moins très recherché par les pratiquants (la côte de l’occasion a atteint des sommets). Et pour cause, ce livre précieux à le double mérite de rassembler l’essentiel de la théorie et des exercices pratique dans une synthèse lumineuse et accessible. A lire et relire : un livre incontournable enfin réédité.

Ce trésor sera de nouveau disponible en librairie à partir du 8 octobre.

Présentation de l’éditeur

Dans ce livre essentiel, Georges Charles, expert et pionnier des arts martiaux chinois en France, nous livre tous les secrets du Qi Gong, de son histoire à ses principes de fonctionnement, le tout associé à de nombreux exercices pratiques. Décortiquant d’abord les origines taoïstes, bouddhistes, confucianistes ou extérieures à la Chine du Qi Gong, le livre développe ses aspects dans le domaine médical (occidental ou non) comme dans celui des sciences humaines, de la philosophie ou de l’ésotérisme. Des exercices pratiques illustrés viennent enrichir cette approche théorique, dans ce qui constitue à ce jour l’un des ouvrages les plus complets et les plus fouillés sur le Qi Gong en langue française.

Un mot de Georges Charles

Nous avons choisi avec l’Editeur de reproduire intégralement le texte et les illustrations de l’édition originale. Il s’agit donc sinon d’un fac-similé mais d’un “reprint” simplement parce qu’il s’agit désormais d’un document qui a eu son importance dans l’implantation du “Qigong” en France. Donc du Daoyin. Il a suivi “Les exercices de santé du Kung-fu”, également de Georges Charles, paru en 1983 chez Albin Michel et précédé le “Rituel du Dragon” paru en 1999 au Chariot d’Or.

Le Traité d’Energie Vitale était épuisé depuis un bon moment mais se vendait sur Internet aux alentours de 300 euros sans, bien évidemment, que je touche un fifrelin sur ces transactions. Il est donc, à nouveau, disponible en librairie ou en “livre neuf” sur Internet au prix de 29 euros. Soit dix fois moins cher qu’en occase !

A vrai dire c’est le genre d’ouvrage que pas mal de profs achètent sans trop en parler à leurs élèves simplement parce qu’il leur sert de référence sinon de fond de commerce. Si vous ne l’avez pas, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Lors de notre prochaine rencontre je me ferai un plaisir de vous le dédicacer.

Georges Charles
Shengren Daoshi San Yiquan