Chargement Évènements

Xavier Dumont, Assistant en Titre de Georges Charles Daoshi San Yiquan vvous convie à un stage de XINGYIQUAN (Le Poing de l’Intention Prenant Forme) de l’Ecole San Yiquan.
Le Xingyiquan ou Hsing I Chuan est l’un des Trois Arts Internes de l’art du poing chinois. Les deux autres étant le Taijiquan (Poing du Faite Ultime) et le Baguazhang (Paume des Huit Trigrammes).
Originellement conçu par Yue Fei (1103 1142), le Général Protecteur des Frontières, le Xingyiquan était réputé être l’adaptation des formes de lance à la main nue. Yue Fei nomma cet art de combat Liu He Yiquan (Poing de l’Unité des Six Harmonies). Il fut d’ailleurs le premier à utiliser le terme Yiquan qui, plus tard, sera repris par Li Laoneng puis par Wang Xiangzhai.
Ce « style interne » se transmit de génération en génération depuis cette époque jusqu’à nos jours. Nous transmettons la « branche » du Hebei (Ziran Men) suivant la filiation reconnue Li Laoneng, Guo Yunshen, Wang Xiangzhai, Wang Zemin, Georges Charles (Cha Lishi) actuel successeur en titre et Chef d’Ecole. C’est ce qui est gravé dans le marbre de la stèle Frannco-Chinoise du Mémorial du Xingyiquan à Shenzhou dans le Hebei.
C’est cette pratique que nous vous invitons à découvrir ou à parfaire.

Détail de la stèle franco-chinoise du Mémorial du Xingyiquan dans le Hebei. Elle décrit la filiation de Georges Charles et de l’Ecole San Yiquan