Stage San Yiquan avec Georges Charles à Carquefou près Nantes
23 novembre @ 9 h 30 min - 24 novembre @ 17 h 30 min
L’Association USJA de Carquefou invite Georges Charles pour diriger et animer un stage de Kung-Fu Wushu et de Qigong de l’Ecole San Yiquan à Carquefou.
L’Ecole San Yiquan (Poing des Trois Unités), dirigée par Georges Charles en tant que Maître Héritier (Shengren Daoshi) du Wang Xiangzhai, lui-même élève de Guo Yunshen, lui même élève de Li Lao Neng de la Branche du Hébei du Xingyiquan. Le Xingyi est l’un des trois principaux Styles d’Interne (Nei Jia) en Chine, avec le Taijiquan (Poing du Grand Faîte) et le Baguazhang (Paume des Huit Trigrammes). L’origine du Xingyiquan (Poing de l’Intention prenant forme) remonte au XIIe siècle et au Général Yue Fei.
La pratique et la transmission de San Yiquan apportent une attention particulière aux « Cinq Formes » aussi nommés « Cinq Eléments » qui sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal et qui font partie intégrante de la Pensée (ou philosophie) chinoise et qui sont toujours utilisés en énergétique chinoise (médecine, acupuncture, pharmacopée, massages, qigong médical…) mais aussi en poésie, littérature, cuisine traditionnelle et diététique. Ainsi que dans les Arts Chevaleresques appelés en Occident arts martiaux. Ils sont les clés de la compréhension de la pensée chinoise classique mais, aussi, d’une certaine efficacité dans la pratique et son enseignement. Le Qigong du Tao (Tao Yin Qigong) est une pratique de santé, de bien-être et d’éveil. C’est une méditation active qui permet de se régénérer sagement.
Georges Charles a commencé à enseigner ces pratiques chinoises en 1974, voici donc cinquante ans. Il a donc une certaine expérience en la matière. Il a écrit et publié près d’une trentaine d’ouvrages chez des éditeurs très connus (Albin Michel).