STAGE QIGONG DU TAO A REIMS avec Georges Charles
7 novembre 2020 - 8 novembre 2020
Photo d’archive : Les Enseignants Rémois et Georges Charles
De gauche à droite : Emmanuel Pedon ; Remi Lamberth ; (G. Charles) ; Georges Marie Mélin (DCD le 7 avril 2019) ; Gérard Méjan ; Marie Odile Ladouce.
Depuis plus de vingt ans l’Association Jinding, fondée par Georges Marie Melin, acupuncteur, invite Georges Charles pour animer un Stage de Qigong du Tao (Daoyin Qigong) et du « Poing des Cinq Eléments » (Wuxingquan du Xingyiquan – l’un des trois grands styles « Internes » de l’Art du Poing, les deux autres étant le Taijiquan (Tai Chi Chuan) et le Baguazhang (Pa Koua Tchang). Ce stage est ouvert à toutes et à tous. Afin de suivre les obligations salutaires liées au covid le nombre de participants sera limité à 20 et nous respecterons les gestes barrière imposés.
A PRIORI LE STAGE EST ANNULE POUR CAUSE DE CONFINEMENT.
Le stage se déroulera de 9h30 a 17h30. Le lieu où se déroulera le stage vous sera indiqué personnellement et sur demande à votre inscription auprès de Jinding :
Téléphone : 06 51 68 93 01 ou mail : contacteznous@jinding.fr
Au programme de ce stage :
- -Kai Men Shi – bases – « Ouvrir les Portes de la Pratique »
- -Daoyin Qigong (Qigong du Tao) de l’Ecole Taoïste du Lingbaoming. Transmise depuis le XIIç siècle.
- -Tonifications organiques – Affermir le Qi des organes donc renforcer l’énergie imunitaire
- -Douze Portes Treize Postures ouvertures des « portes » de la Terre de l’Etre Humain et du Ciel pour s’harmoniser avec Tao.
- -Croissance et décroissance de l’énergie saisonnière.
- -Libération de l’emprise du Maître Constricteur du Coeur.
- -Cinq Mouvements de l’Energie vitale : Eau ; Bois ; Feu ; Terre ; Métal suivant la tradition transmise par Guo Yun Shen (1822 1902).
- -Bâton des Cinq Eléments (en fonction de la salle).
- -Méditation taoïste du Calendrier de Jade des Rois de la Chine Ancienne.
Georges Charles est l’un des pionniers de l’introduction des Arts du Poing Chinois (Kung-Fu Wushu) en Occident. Il pratique les « Arts Martiaux » depuis 1958 et enseigne depuis 1974. Mais il est également l’un des pionniers du « Qigong » et des pratiques énergétiques chinoises de santé et d’éveil. Il a notamment étudié pendant dix années sous le direction du Maître Wang Zemin (Wong Tse Ming ou Tai Ming Wong) (1909 2002) qui fut le disciple direct de deux Maîtres reconnus : Wang Xiangzhai (1885 1963) du Yiquan Dachengquan, l’une des branches du Xingyiquan et Yip Man (Ip Man) (1893 1972) du Wing Chun.
Georges Charles est probablement le seul non-Chinois à être reconnu en Chine comme successeur et Chef d’Ecole (Shengren Daoshi – Littéralement « Etre Réalisé qui Maîtrise la Voie »). Et ceci est gravé dans le marbre de la stèle franco-chinoise du Mémorial du Xingyiquan dans le Hebei. La succession s’établit ainsi : Li lao Neng (Li Neng Jan) (1795 1881) ; Guo Yunshen (Kuo Yun Shen ou Fö Jun Sha) (1822 1902) ; Wang Xiangzhai (Wang Yu Seng ou Nibao) (1885 1963) ; Wang Zemin (Wong Tse Ming ou Tai Ming Wong) (1909 2002) et Georges Charles (Cha Lishi) (1950 ) Donc en cinquième génération pour cette « Branche du Hebei » mais la filiation remonte en fait (racines) au Général Yue Fei (1103 1142) et à l’Ecole qu’il a fondé le « Liu He Yiquan » (Poing de l’Unité des Six Harmonies).
Georges Charles est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de centaines d’articles sur les pratiques chinoises de santé et d’éveil de la MTC (Méthodes Traditionnelles Chinoises). Il a eu la chance exceptionnelle d’avoir étudié dix années durant sous la direction d’un Maître Chinois réputé qui avait été élevé chez les Jésuites français de Canton (Guandong) de 8 à 20 ans et qui, de ce fait, parlait parfaitement français. La transmission est donc directe des « Classiques de la Chine » dans notre langue.
La stèle franco-chinoise su Mémorial du Xingyiquan à Shenzhou dans le Hebei attestant de la filiation de Georges Charles en tant que « Maître Héritier ».