Chargement Évènements

Ima

Image symbolique du Dragon et des 108 immortels du Panthéon Taoïste.

C’est le traditionnel Stage de Printemps de Saint Marcel d’Ardèche organisé par l’Association Ardèche Tao qui invite Georges Charles à le diriger depuis des lustres.

Il portera, cette année, plus particulièrement sur le Dragon de Bois Yang Jia Chen.
C’est, plus simplement le Dragon Vert « Qing Long » qui est, avec le Phénix Rouge, le Tigre Blanc, la Tortue-Serpent Noire, l’un des quatre principaux animaux du Zodiaque millénaire chinois.
Il représente l’éveil et la croissance des forces de la nature. Donc la quintessence de l’Élément Bois. La force intrinsèque du végétal sous toutes ses formes, de l’algue mono-cellulaire au chêne multicentenaire en passant par la « vertu des simples » donc toutes les plantes médicinales et comestibles.
Le Dragon est, depuis des millénaires, la représentation symbolique (Xiang) de l’Empereur de Chine. L’Empereur Kangxi a expliqué, dans son dictionnaire des caractères chinois classiques :
« le symbole (Xiang ou « image-symbole ») est comme la dépouille d’un éléphant mort que l’on doit imaginer lorsqu’il était vivant et en pleine force ».  » Il faut lui redonner vie. Sinon le symbole pue comme une charogne ».  Voila qui est brutalement et simplement dit.
Nous allons donc, ensemble, lui redonner vie et mouvement et profiter de sa force régénératrice. Et, comme on dit à la Cour des Rois Godons, depuis William the First (1027 1087), alias Le Conquérant, « Honni soit qui mal y pense » !
Cela nous permettra un voyage initiatique tant dans l’ Externe que dans l’ Interne.
Tant dans l’Art Chevaleresque que dans l’Art d’Éveil.
Nous allons réveiller, ou éveiller, notre Empereur (Wang) intérieur afin qu’il puisse nous guider en ces temps troubles.
Nous serons en pleine période Qing Ming (Pureté Clarté), la plus favorable pour ce faire.
GC

Le Dragon suivant une calligraphie sigillaire (utilisée pour les sceaux de jade il y a plus de deux millénaires) redécouvert par Shawei (Xavier Garnier). Commentaire particulier de Georges Charles « Il est souriant, le Dragon, ouvre grand ses bras et remue la queue ». C’est la bienveillance. Et le sens de l’humour !