Stage de Bâton à Pierrelaye (95) Georges Charles
17 mars
L’Association Bien Être Respiration Détente et Matthieu Corre invitent Georges Charles le 17 mars prochain à diriger un stage de bâton de l’Ecole San Yiquan à Pierrelaye (95480).
Les sages Chinois nommaient le Bâton (Kwon ou Gun) « La Mère de toutes les Armes » et transmettaient les pratiques qui y sont attachées tant dans le cadre Chevaleresque (« martial ») que dans celui des pratiques de santé et d’éveil. Sa pratique était comprise comme une « méditation active » (Zhan Chan) et ceci depuis plus de deux millénaires.
On retrouve des pratiques de bâton relatées dans le « Traité du Daoyin » – Daoyin Tu – découvert en 1972 dans la tombe de la Marquise de Dai à Shangsha. Elle y fut inhumée en 163 Av.J.C.. Il y a donc, historiquement, 2187 ans.
On y distingue nettement deux personnages utilisant un bâton dans le cadre d’une gymnastique d’éveil et de santé ce que l’on nomme maintenant « Qigong ».
Un personnage taoïste, qualifié » d’immortel » Kao Yuen Choai, « Le médecin transcendant » est souvent représenté muni de son « merveilleux bâton » (Ling Gun) qui servait à écarter les épidémies. Semble-t-il avec succès.
Nous avons visiblement eu des équivalents pendant la grande peste noire.
Le masque du médecin, en forme de tête de corbeau, contenait des plantes médicinales. On n’invente que ce qui a été redécouvert !
le bâton est moins imposant mais il est aussi présent.
Une autre version des choses avec Georges Charles (étoile rouge), en 1962, chez Henry Plée, à la Montagne Sainte Geneviève. Sa pratique du bâton ne date pas d’aujourd’hui. Il y a juste 62 ans. Donc une certaine expérience en la matière.
La tradition perpétuée. Il s’agit ici de Wang Yang Ming (1472 1529), philosophe et homme d’action, ancêtre de Wang Tse Ming (Wang Zemin) (1909 2002). Il fait face aux eunuques qui veulent sa peau pour avoir dénoncé leurs turpitudes. Et il va s’en tirer ! On reconnaît une posture d’un Tao de Bâton de San Yiquan.
Liao Wu Chang, Maître réputé dans plusieurs styles, dont le Hung Gar, muni de son fameux bâton, qui est en fait une barre à mine recouverte de peau de serpent et qui pesait près de 20 kg. Photo Georges Charles 1976 Taipei Taiwan.
Le bâton long (Gun ou Kwon) est traditionnellement classé dans l’Élément Terre car il représente à la fois le centre (Zhong) et l’origine (Ben) (la racine profonde).
Au cours de ce stage nous pratiquerons les bases fondamentales de cette arme en liaison avec les Cinq Formes (Wuxing) ou Cinq Eléments de la tradition énergétique chinoise.
La coupe ou taille : le Métal
La pique ou estoc : l’Eau
Le contre ou contre attaque : le Bois
La manipulation ou tournoiement : le Feu
l’arrêt ou blocage : la Terre
En solo et avec des applications pratiques.
Le stage :
Dojo du Parc des Sports 104, rue du Général de Gaulle 95480 PIERRELAYE
Inscriptions et renseignements complémentaires
Matthieu Corre : 06 68 50 97 37
mail : bienetre.respiration.detente@gmail.com
Site : https://www.bienetrerespirationdetente.com/
Participation au stage : 60€ pour les Membres 80€ pour les non-membres