Stage avec Georges Charles à Souvignargues (GARD)
24 mai @ 9 h 30 min - 25 mai @ 17 h 00 min

Georges Charles Daoshi San Yiquan
TIGRES et DRAGONS
Le stage aura lieu les 24 et 25 mai à Souvignargues dans le Gard
430, Chemin de la Bergerie 30250 SOUVIGNARGUES
Soraya BITTAR : 06 08 12 13 36
Georges CHARLES
a commencé la pratique en 1958 et ne l’a jamais cessé. Une biographie même restreinte serait trop longue. Il est simplement reconnu en Chine comme le Maître Héritier en Cinquième Génération de la Branche du Hebei du Xingyiquan (Poing de l’Intention Prenant Forme) dont l’origine remonte historiquement au 12eme siècle. Il est le seul non-chinois à bénéficier de ce titre. C’est ce qui est gravé dans la stèle franco-chinoise du Mémorial du Xingyiquan de Shenzhou. Il est également auteur-écrivain et a publié une vingtaine d’ouvrages publiés chez des éditeurs (Albin Michel, Retz, Encre, Chariot d’Or…) et des centaines d’articles dans la presse ainsi que 16 hors-séries.
LE STAGE :
Il est basé sur la transmission de l’Ecole Taoïste du Lingbaoming (Clarté du Joyau Magique) qui fut structurée au 12eme siècle.
Le Tigre et le Dragon représentent deux forces à la fois antagonistes et complémentaires de la nature. Il s’agit, en réalité, des Trigrammes du Yijing Kan et Li qui représentent l’Eau et le Feu. Au Japon ce sont Mi et Ka qui représentent des Kamis essentiels qui sont honorés dans la pratique du Shinto (Shen Dao ou « Voie des Esprits »). Le Dragon Vert représente les forces du Printemps, de la renaissance. Le Tigre Blanc représente des forces de l’Automne, de la sagesse, de la matérialisation des choses. Ce sont également le Bois et le Métal des Cinq Formes (Cinq Eléments).
La pratique consiste à pratiquer des formes symboliques liées aux perceptions sensorielles (voir, toucher, sentir, écouter, goûter) puis à les mettre en relation avec des mouvements énergétiques spécifiques. « Courir avec le Tigre et Voler avec le Dragon ».
Ceci pour éveiller les mouvements de l’Energie Interne.
Ensuite, il est possible de faire en sorte « d’unir Tigre et Dragon » dans une fusion alchimique pour réaliser le « Joyau Ecarlate » qui correspond à la libération du Cœur.
Il s’agit évidemment d’une « gymnastique » mais qui a pour but « d’éveiller l’Esprit (Yang Shen) pour parvenir à autre chose encore (Hua) ».
Il s’agit donc à la fois d’une pratique de santé et d’éveil qui correspond à la partie « active » de la méditation taoïste.
Cette pratique particulière sous-tend celle des Cinq Formes qui sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal qui sont à la base de toute l’énergétique et de la philosophie chinoise classique.
GC.