Chargement Évènements

Depuis près de trente ans c’est le Stage Traditionnel Printemps/Eté (saison chinoise) avec Georges Charles Maître Héritier (Zhengren Daoshi) en Cinquième Génération de la Branche du Hebei du Xingyiquan (Hsing I Chuan) (Poing de l’Intention prenant Forme (Xing – Forme Yi- Intention Quan – Poing) qui est l’un des trois principaux « Styles Internes » de la Chine. Les deux autres étant le Taijiquan (Tai Chi Chuan) (Poing du Grand Faite) et le Baguazhang (Pa Koua Chang) (Paume des Huit Trigrammes). La filiation du Xingyiquan remonte jusqu’à Yue Fei (Yao Fei Yuen Fei) (1103 1142) qui est à l’origine profonde de ce style basé sur les « Cinq Mouvements de la Lance à Crochet de Yue Fei » (Wuxing Yue Fei Gulianjiang) adaptés au combat à main nue. Yue Fei nommera son Ecole particulière Liaohe Yiquan c’est à dire « Six Coordinations (dans) Unité du Poing ». Il est donc le premier à avoir utilisé le terme Yiquan. Ce terme Yiquan sera repris, ensuite, par le Maître Héréditaire Li Laoneng ou Li Nengjan qui fut à l’origine de la Branche du Hebei. Puis par Wang Xiangzhai (Wang Xiang Chai), fondateur du Dachengquan/Yiquan. Enfin, Georges Charles aura l’autorisation de Wang Zemin (1909 2002) d’utiliser le terme San Yiquan (Poing des Trois Un) pour représenter son école. Ce fait est reconnu officiellement sur la Stèle Franco-Chinoise érigée dans le Mémorial du Xingyiquan à Shenzhou dans le Hebei. Les prédécesseurs directs de Georges Charles (Cha Lishi dans la transcription chinoise) sont donc Li Lao Neng (Li Neng Jan) Guo Yunshen (Kuo Yun Shen ou Fo Jun Sha) Wang Xiangzhai (Wang Hsiang Chai ) et Wang Zemin (Wong Tse Ming (HK) et Tai Ming Wong). C’est ce qui est inscrit dans le marbre. Georges Charles est donc le seul non-Chinois à être reconnu comme Chef d’Ecole et Successeur en Titre, si on excepte le Maître Kennichi Sawai, Japonais, fondateur du Taikiken et du Ritsu Zen Kai. Georges Charles, cette année, est entré dans sa soixante quatrième année de pratique (1958 2022) et dans sa  quarante-septième année d’enseignement des pratiques chinoises. Il est auteur de près d’une trentaine d’ouvrages et de centaines d’articles. Il fait partie des premiers pionniers européens des pratiques chinoises de santé et d’éveil et des « arts martiaux » chinois externes et internes.

Le Stage
Il est question de rentrer au coeur de la pratique énergétique classique des saisons chinoises de Printemps et d’Eté. Donc d’axer l’enseignement et surtout la transmission sur les Eléments Bois et Feu.
De manière à aborder l’Eté avec un plein d’énergie et l’Automne en renforçant l’Energie Protectrice « Wai Qi ».
Ceci tant dans la pratique de la « Gymnastique du Tao » (Tao-Yin Qigong) que dans l’Art Chevaleresque incluant une pratique du Bâton du Clan Wang de Yue et, évidemment, le Xingyiquan de l’Ecole San Yiquan.
Des informations complémentaires (repas…) vous seront communiquées ultérieurement en fonction des éventuelles contraintes « sanitaires ».