Chargement Évènements

Les fameuses nuées (Ze) du Jue Yin qui s’élèvent au dessus du lac.

Le Stage d’Eté de juillet en Italie ne pouvant avoir lieu à cause de restrictions sanitaires ubuesques j’ai décidé, mieux vaut tard que jamais, de proposer à celles et ceux qui le souhaitent un stage de week end à Nesle Normandeuse, mon lieu de résidence, sur la Vallée de la Bresle qui est un site protégé Natura 2000.

Nous pratiquerons d’ailleurs « Au bord de l’Eau » sur des espaces aménagés.
La Vallée de la Bresle, depuis 911 et le fameux Traité de Saint Clair sur Epte entre le Viking Rollon (en réalité Herewulfe (« Loup Terrible » !) ou Herulf et le Roi de France Charles III le Simple est la frontière entre la Picardie, donc la France, et la Normandie concédée au North-Men en échange de leur protection contre les invasions nordiques. Les deux autres frontières sont les rivières Epte au niveau du Vexin et Couesnon au niveau du Mont Saint Michel. Concernant la Bresle entre le Moyen Age et la Renaissance de nombreux étangs (des « lacs ») furent creusés pour alimenter les cristalleries et verreries dont certaines existent encore. La silice provenait des galets de Mers et du Tréport broyés, la soude destinée à abaisser la température de fonte provenait des prêles queue-de-cheval (Equisetum Arvense) et cette plante une fois séchée était utilisée, grâce à se forte teneur en silice, pour le polissage.

La valle de la Bresle est connue internationalement comme la « Glass Valley ». Notre maison est d’ailleurs celle d’un Maître Verrier où il créait ses modèles qui allaient être reproduits ensuite en ateliers pour les plus grands parfumeurs. L’un des derniers fut le verrier italien Marius Sabino (1878 1961) créateur de l’opaline irisée. On retrouve parfois des morceaux de ses œuvres dans le jardin. Il s’agit d’un travail alchimique « externe » puisqu’il est question de transformer ce qu’il y a de plus grossier, le plomb et le sable, en ce qui est de plus subtil, le cristal. Ce cristal révèle ensuite la lumière et le son et permet de contenir ce qui est le plus précieux : le parfum, le vin ou l’alcool (Al Kohol – l’Esprit du Subtil). On est donc à proprement parler sur un lieu prédestiné.

Quelques résidus de la verrerie et la Naïade du Maître Verrier Sabino

La pratique proposée.

C’est justement celle d’une certaine alchimie qui va permettre de transformer ce qu’il y a de très grossier en quelque chose de très subtil et en « autre chose encore » . Rien n’est plus grossier, en effet, que de mettre son poing dans la g…le de celui (et désormais maintenant même de celle !) avec qui on a un désaccord. C’est le niveau sous-zéro de la diplomatie et de l’humanité. En réalité la stratégie des faibles qui choisissent l’avantage de la violence. On ne négocie pas, on cogne ou on envoie des sbires.

C’est déjà ce que proposait depuis quelques années Jean Daniel Cauhépé qui fut mon Sempaï (« Ancien » dans les Budo Japonais et qui est chargé d’initier un débutant un « Mukyu » – « sans grade » donc « sans nom ») au début des années soixante à la Montagne Sainte Géneviève chez Henry Plée qui a reçu le 10eme Dan de Karatedo. Aboutir à une « métamorphose de la violence » par le fait « d’enlever les angles » (Sumikiri). Ce qui est vrai pour l’art martial devenant Art Chevaleresque, on pourrait presque parler d’ « Art Philosophique », l’est également pour la « gymnastique chinoise »  donc le Prince Liu Han au troisième siècle avant notre ère dans le Wainanzi (Houai Nan Tseu) disait déjà « Méfiez vous des gymnastes ils ne connaissent que les postures… ». Il faut aboutir à « autre chose encore » et permettre, comme le proposait Guo Yunshen, la « Paume du Bouddha », de s’ « élever encore ». C’est le but de l’alchimie du tao (Neidangong – Pratique du Cinabre Interne » ). Vaste programme à une époque où l’on veut immédiatement obtenir des résultats au niveau des pâquerettes que l’on a consciencieusement tondues alors qu’elles résistent du mieux qu’elles peuvent.

Tchouang Tseu (Zhuangzi) dans son « Oeuvre Complète » ( Réduction ontologique II) propose ceci :
« C’est en marchant sur la Voie qu’elle se trace. La juste mesure permet la pratique. Pratiquer c’est chercher à atteindre un résultat. S’approcher de ce résultat c’est déjà être proche de Tao. Il faut affirmer ce fait ! » Traduction Wang Zemin (1909 2002) et « adaptation » Georges Charles.

Je vous propose donc de « marcher sur la Voie » ne serait-ce que pendant ce week-end, du 17 au 18 juillet, de 10h00 à 18 h

Etang à Nesle le soir

L’un des étangs de Nesle le soir

-Hébergement possible sur place : diverses chambres d’hôtes et petits hôtels (Blangy sur Bresle)
-Camping « Aux Cygnes d’Opale » Zone de loisirs 76340 BLANGY SUR BRESLE
Tél : +33(0)2 35 94 55 65
www.auxcignesdopale.fr
contact@auxcygnesdopale.fr
Coordonnées GPS : Longitude : 1.65719 Latitude 49.92378

Nesle Normandeuse se situe à 25 minutes du Tréport et de Mers les Bains donc du bord de mer.
Restos sympas.