Stage avec Georges Charles à Athis Mons 91200
17 décembre 2023
L’Association Le Hérisson de Jade organise, comme depuis de nombreuses années, le stage d’automne/hiver avec Georges Charles, Maître-Héritier en titre de l’École Du Poing des Trois Unités – San Yiquan, de la branche du Hebei du Xingyiquan (Hsing I Chuan) dite « Évolutive » (Ziran Men).
Le thème principal est, justement, le passage harmonieux de l’Automne à l’Hiver, donc du Métal à l’Eau, dans la pratique et la transmission du San Yiquan.
Ceci autant dans la pratique de l’Externe (Waijia) que de l’Interne (Neijia) mais également dans la « Gymnastique du Tao » (Daoyin Fa) du Lingbaoming (Ling Pao Ming), ou « Clarté du Joyau Écarlate » qui est l’une des trois grandes Écoles des « Praticiens du Tao » (Daojiao) avec celles du Mao Chan (Montagne de Longévité) et du Jin Dan (Pilule d’Or).
Il s’agit donc d’un travail et d’une étude de synthèse qui permettent de rentrer au cœur de la pratique mais aussi de son enseignement et de sa transmission.
Mais c’est aussi passer du matériel (le Métal) au subtil (l’Eau).
Le Métal est représenté, en Externe, par le Héron (Grue Blanche…etc) tandis que l’Eau est représentée par le Singe ou, parfois, le Serpent. En Interne, c’est passer du Tigre Blanc à la Tortue-Serpent Noire (qu’on nomme parfois le « Guerrier Noir » ).
Il faut se souvenir que le Maître Wang Xiangzhai (Wang Yusen ou Nibai) (1885 1963), qui fut le Maître de Wang Zemin (Wong Tse Ming ou Tai Ming Wong) (1909 2002), qui fut lui-même le Maître de Georges Charles, a été enterré dans le cimetière le plus officiel de Chine, le cimetière des « Collines Parfumées » (l’équivalent, à la fois, de Arlington, du Mont Valérien et du Père Lachaise) au nord de Beijing (Pékin) dans la section attachée à l’Eau qui, dans ce cas, correspond à la stratégie, ce qui est significatif.
Il fut l’un de ceux qui apporta une autre compréhension à la pratique.
Il serait dommage que cette compréhension disparaisse au profit d’une simple chorégraphie, fut-elle « martiale ».
Malheureusement pendant des années, on devine lesquelles, le Maître Wang Xiangzhai, pour des raisons politiques, a été contraint de se taire ou de réserver l’enseignement « ésotérique » à quelques rares « initiés » ne montrant plus que « l’écorce » ce cette pratique. Le temps a passé et de l’eau a coulé sous les ponts et cette compréhension « énergétique » revient peu à peu « à la mode ». Tant mieux.
Nous vous proposons donc de rentrer de plein pied dans cette pratique et surtout dans cette transmission. Le Maître de Wang Xiangzhai, Guo Yunshen (probablement 1829 parfois 1822 décédé en 1898 parfois 1901…) surnommé « La Paume Divine Dévastatrice » mais plus littéralement « La Paume Tueuse du Bouddha » ! basait le principal de son enseignement sur les « Cinq Mouvements » ou « Cinq Eléments » (Wuxingquan). Et ce n’était pas un ésotérique !
Il se trouve que nous avons appris que Wang Zemin et la fille de Wang Xiangzhai, Wang Yufang, allaient pratiquer, ensemble et en secret, chez le fils de Guo Yunshen, Guo Yuan. San Yiquan possède donc une double transmission, celle de Wang Xiangzhai et celle de Guo Yuan, ce qui explique, par ailleurs, quelques différences avec Yiquan/Dachengquan.