Stage à Rieux Minervois avec Georges Charles Daoshi San Yiquan
31 mai @ 10 h 00 min - 1 juin @ 17 h 30 min
Affiche stage Georges Charles V3
Flyer stage Georges Charles – V3
Cliquer sur les miens pour ouvrir l’affiche du stage et le « flyer » contenant les informations utiles.
L’Association Les Cercles de l’Eventail organise un stage de week-end avec Georges Charles, Daoshi San Yiquan, les 31 mai et 1er juin à Rieux Minervois, dans l’Aude.
Ce stage portera particulièrement sur le Qigong Taoïste (Qigong du Tao ou Daoyin Qigong) de l’Ecole du Lingbaoming (Clarté du Joyau Ecarlate) et le Xingyiquan (ou Hsing I Chuan) le « Poing de l’Intention prenant Forme » qui est un « cousin » du Taijiquan (Tai Chi Chuan) ou « Poing du Grand Faite ».
Il s’agit donc autant d’une pratique de santé, de bien-être et d’éveil que d’un Art du Poing qui est rattaché au « Kung-Fu » dans sa vision interne. Donc on ne cassera pas de planches ni de parpaings et on ne se roulera pas par terre dans une cage avec un ours déguisé en humain.
C’est plutôt une culture de la sérénité et de la sagesse qu’un jeu vidéo.
Au programme :
– 12 portes 13 postures : Ouvrir les Portes de l’Energie selon la sagesse du Tao
– La lune et son reflet dans l’eau. Repècher le reflet de la lune dans le lac.
– Le Tir à l’Arc. Apprendre les fondements du « Tir à l’Arc » dans la pratique du Qigong.
– Croissance et décroissance du Yin/Yang suivant les saisons de l’année et les heures de la journée.
– Nettoyage Muscles/Tendons Purification Moelle(s)/Quintessence.
– Les Cinq Formes (ou 5 éléments) du Xingyiquan et leurs applications simples et pratiques.
– Le Grand Salut.
Flyer stage Georges Charles – V3
Georges Charles, Cha Lishi en chinois, est, actuellement, le seul non-Chinois qui soit reconnu, en Chine, comme Maître Héritier (« Shengren Daoshi – Etre Réalisé qui Maîtrise la Voie » -, donc successeur en titre d’une lignée remontant jusqu’au XIIe siècle.
Concernant la dernière « branche » la succession s’établit comme suit : Li Laoneng (Li Nengjan) 1842 1919), Guo Yunshen (Fo Junsha) 1829 1898, Wang Xiangzhai Wang Shouren ou Nibao) 1885 1963, Wang Zemin (Wong Tseming, Tai Ming Wong) 1909 2002 et Cha Lishi 1950… (Georges Charles en chinois).
C’est ce qui est gravé dans le marbre de la stèle franco-chinoise du Mémorial du Xingyiquan de Shenzhou, dans la Province du Hebei.

Mémorial du Xingyiquan en l’honneur de Li Laoneng et de ses successeurs reconnus à Shenzhou dans le Hebei.
La stèle Franco-Chinoise portant le nom de Georges Charles est la seconde à partir du bas dans le coin supérieur gauche du Mémorial.

Stèle mémorielle franco-chinoise en marbre blanc dans le Memorial officiel du Xingyiquan situé à Shenzhou dans le Hebei.

Détail de la stèle franco-chinoise du Mémorial du Xingyiquan dans le Hebei. Elle décrit la filiation de Georges Charles et de l’Ecole San Yiquan On y retrouve les noms des Maîtres Li Laoneng (Yiquan) ; Guo Yunshen (Wuxing Quan) ; Wang Xiangzhai (Dachengquan/Yiquan) ; Wang Zemin (Lianhuanquan) et Georges Charles ainsi que le nom de l’Ecole San Yiquan, ainsi officiellement reconnue. La filiation directe est ainsi établie. L’origine profonde (les racines) du Xingyiquan remonte au XIIeme siècle. Le nom de l’Ecole de Yue Fei (1103 1142) est Liu Ho Yiquan. « Unité du Poing dans les Six Harmonies ». Il est le premier à avoir utilisé le nom de Yiquan qui sera repris par Li Lao Neng (Li Neng Jan) puis par Wang Xiangzhai qui, avent 1949, utilisait le nom de Dachengquan. Ce qui est une transcription littéraire de Taijiquan. Chaque successeur désigné utilise, pour la définir, un nouveau nom pour son école et pour respecter un principe confucianiste : « Le nom d’une Ecole appartient à son fondateur, celui qui lui succède choisit un nouveau nom d’Ecole afin d’honorer ses prédécesseurs reconnus. »
Ce principe a malheureusement été oublié ou passé sous silence ce qui entretient les confusions actuelles.

« Terre Sacrée du Xingyiquan » – pierre à l’entrée du Mémorial de Shenzhou dans le Hebei.
Avoir son nom, gravé dans le marbre, sur cette « Terre Sacrée » implique une grande responsabilité dans la transmission de la Tradition.