Chargement Évènements

Notre traditionnel Stage de Nantes se tiendra cette année à Rézé (44400) et le dernier week-end de Juin. Je ne compte plus les années car il y a prescription depuis belle lurette. Peut-être trente ans ou peu s’en faut ou même peut-être un peu plus. Quoi qu’il en soit cela fera plaisir de se retrouver entre pratiquant(e)s et entre Ami(e)s dans un cadre sympathique. Un peu de liberté ne nuit pas. Un peu d’oxygène non plus. Sans parler du « présentiel » qui est, quand même, nécessaire à l’amitié et à de vraies relations humaines.
Comme tous les ans depuis des lustres cela nous permettra de pratiquer de Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong ou Daoyin Qigong. En rappelant, en passant, que Daoyin en chinois se dit Do In en japonais. Mais également le Wuxingquan de l’Ecole San Yiquan alias le « Poing des Cinq Eléments » qui puise ses racines dans le Xingyiquan dont l’initiateur fut le fameux Général Yue Fei (1103 1142) de la Dynastie Song du Sud. Il fonda l’Ecole Liuhe Yiquan (Poing de l’Unité des Six Harmonies). Il imagina une forme de pratique à main nue issue de son style de lance : la « Lance fondue à un crochet de Yue Fei » (Yue Fei Gu Lian Jiang) afin de pouvoir se défendre si il était désarmé. Cette forme de lance utilisait déjà le principe des « Cinq Eléments » (Wuxing) qui est un des fondements de la pensée chinoise classique. Yue Fei fut aussi l’initiateur du Baduanjin (Pa Touan Chin) (Huit Brocards de Soie) qu’il faisait pratiquer à ses officiers pour entretenir leur santé et leur vivacité.
Cette pratique du Wuxingquan, « Poing des Cinq Eléments » nous permettra de mieux comprendre et réaliser la fameuse « Posture de l’arbre » (Zhanzhuang ou Dingshu), de renforcer la « Longue Muraille » protectrice du Coeur mais également de se libérer de l’emprise du « Maître du Coeur ». Il faut simplement « Renforcer la Muraille » tout en étant capable « d’ouvrir les Portes » de celle-ci afin de « libérer le Coeur de ses entraves » (Hexagramme 61 Zhong Fu La Vérité Intérieure » ) « Le Coeur libéré de ses entraves est capable d’accueillir la vérité » . A ce sujet Gandhi a affirmé « Il faut du courage pour dire la vérité mais il en faut plus encore pour accepter (accueillir) celle-ci ».
Si on compare cette pratique à un arbre Yue Fei et Liuhe Yiquan en représentent les racines. Le Xingyiquan en est le tronc, les différents styles (du Hunan, du Shanxi, du Hebei…) en sont les branches, les Ecoles (Yiquan (Li Laoneng) ; Wuxingquan (Guo Yunshen) ; Dachengquan/Yiquan (Wang Xiangzhai) ; Lianhuanquan (Wang Zemin) et San Yiquan (Georges Charles alias Sha Lishi) en sont les rameaux.  Mais les enseignant(e)s et les pratiquant(e)s sont les feuilles, les fleurs et les fruits.
Au grand plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer
Georges Charles
Shengren Daoshi San Yiquan

26 et 27 juin
CEPAL Salle Jean Baptiste Marchais
8, rue des Roquios
44400 REZE
presidence@souffle-et-vie.org