Chargement Évènements

Statuettes et terre cuite de pratiquants de Qigong Dynastie Tang

Comme tous les ans, depuis de nombreuses années, l’Association Jin Ding de Reims invite Georges Charles à diriger un stage de week-end. En énergétique chinoise classique on se situera à l’approche du solstice d’Eté qui est la période saisonnière attachée au Feu. Ce qui est, pour nous en Occident, le début de l’été est pour les Chinois le milieu de l’été et l’apogée du Grand Yang. Il est donc intéressant de bien faire circuler l’énergie et de profiter pleinement de la lumière. Le Feu est rattaché au Coeur en tant qu’organe et à l’Intestin Grèle en tant que viscère. Avec des Majuscules car il est plus question d’un principe de vie que d’une pièce de boucherie (ou de charcuterie !). C’est ce qu’on pourrait nommer le « Coeur-Conscience ». En Occident, pendant des millénaires le coeur avait une autre fonction que la simple pompe qui se borne à envoyer le sang dans l’organisme. Il était question de « mettre du Coeur à l’ouvrage », « d’apprendre par Coeur »…ect. Il est question dans le Nei Jing Su Wen de sang bleu et de sang rouge. La circulation cardiaque, soit-disant découverte par Harvey (1628), était donc déjà connue en Chine il y a au moins deux millénaires. On ne découvre généralement que ce qui a été oublié, ou négligé. L’un des diagnostics les plus importants de l’acupuncture est la prise du pouls et de sa qualité. Plus étonnant, encore, c’est que le Coeur (Xin) est censé engendrer (Sheng) l’Esprit (Shen) et ceci dans les textes les plus classiques et les plus anciens de la médecine chinoise. Et l’Occident, tout content, redécouvre actuellement la « cohérence cardiaque ». La semaine dernière, ou peu s’en faut, elle n’existait pas et du jour au lendemain ce sont des milliers de pages sur Internet ou le Professeur (donc ziendifigue !) Zchmurtz et ses comparses expliquent, doctement, que l’on va pouvoir soigner le cancer, la sclérose en plaques, le rhume des foins et les ampoules aux pied grâce au contrôle de la respiration qui va influer sur l’esprit et permettre au corps de se régénérer. Après avoir tiré à boulets rouge sur l’acupuncture et les médecines alternatives ou « non conventionnelles ». Le Qigong classique propose cela depuis deux milléraires. L’un des premiers mouvements enseigné au néophites, sinon aux béotiens, est « An Xing Jin Shen » soit « Calme Coeur Paix Esprit » pour pacifier l’esprit il suffit simplement de calmer de coeur. La chose est dite. Mais en chinois. Et la paix de l’esprit est la porte ouverte à un autre monde dans la compréhension (prendre en soi) de la vie.
Et il suffit, pour s’en rendre compte de « simplement le vivre ».
Et au cours de ce stage c’est ce que nous ferons, ensemble. Avec un principe simple comme Bonjour ; « Mieux vaut se répéter que de se contredire ». Surtout quans le principe est juste.

Nous pratiquerons donc le Daoyin Qigong ou « Qigong du Tao » de l’Ecole du Lingpaoming (Clarté du Joyan Ecarlate) qui remonte avant la naissance du Christ mais qui est toujours d’actualité et pratiqué en Chine par des initiés taoïstes. Mais ici également. Nous ne sommes pas « ailleurs et autrefois » comme le suggèrent les sinologues (qui ne pratiquentt pas !) mais « ici et maintenant » (De tous temps ceux qui pratiquent la Voie sont…et non « dans les temps jadis ceux qui pratiquaient le Voie étaient… ». Il faut tout remettre au présent et laisser tomber les tambourins, clochettes et damarus.

Et, également une pratique essentielle sur les « Cinq Matérialisations » alias les « Cinq Eléments », Eau, Bois, Feu,Terre, Métal qui s’engendrent et se dominent pour former de multiples combinaisons utiles. « C’est élémentaire mon cher Watson ! ». Les Chinois, de tous temps, sont motivés par l’efficace (l’efficience, l’efficacité…), que l’on nomme à tort la « vertu », tandis que nous nommes impressionnés par la raison. Ils agissent alors que nous organisons une commission, un symposium (en latin classique lieu où l’on s’ennivre !), une réunion ou un congrès. En apportant une attention et une intention (Yi) particulière sur le Feu.
Et quelques applications pratiques avec partenaire comme il est de tradition.
Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer.
Georges Charles.
Shengren Daoshi San Yiquan.

contacts en inscriptions :
contactez-nous@jinding.fr
06 51 68 93 01