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Stage de fin d’année ADQM / Pratique des Arts Classiques du Tao

L’association Au-Delà des Quatre Mers vous propose un stage de pratique des arts classiques chevaleresques chinois samedi 21 octobre au Pôle XXI à Lussault sur Loire.

☯️ TaoYin QiGong & Xing Yi Chuan / Wing Chun ☯️

La pratique s’organise au travers d’un travail d’entretien de la santé, d’un travail de manipulations, ainsi que de base fondamentale de self défense dans le respect d’un enseignement classique chinois de l’école San Yiquan dont le chef de file est Georges Charles.

📅  Planning :

➡️ 9h30 : accueil des participants

➡️ Pratique des Arts Chevaleresques Chinois de 10h00-12h30 et de 14h à 17h.

➡️ Et de 12h30 à 14h00 : Pause déjeuner. Pique-nique à apporter / Nous pouvons déjeuner ensemble sur place.

🌳 Lieu : Pôle XXI, 37400 Lussault sur Loire

🪙 Tarif inscrits ADQM et membres de la convention ACT : 10€ – Tarif non inscrits : 20€

ℹ️ Réservations/Informations :

audeladesquatremers@gmail.com – Tel:06 48 28 73 66 / 06 17 13 26 56

Sur notre page Facebook : Au Delà des Quatre Mers ADQM et sur www.tao-yin.fr

En savoir plus sur nos pratiques :

Le Qi Gong du Tao (Tao-Yin Qi Gong) représente donc l’ensemble des pratiques énergétiques de celles et de ceux qui recherchent un moyen de réalisation dans le respect de la nature et d’autrui.

Le Wing Chun, signifiant « Printemps Radieux », ou encore traduit par « Le Poing du Joli Matin de Printemps », est un art chevaleresque et de santé chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant notamment des techniques à mains nues. Cet art a été popularisé par Maître Ip Man, un des maîtres du célèbre Bruce Lee.Il met en œuvre des principes de structures corporelles, de relâché et un travail sur l’émotionnel plutôt que la force brute. Cet art peut être appris rapidement avec une bonne base de self défense. C’est un style originellement pratiqué par l’Ethnie Hakka qui, justement, naviguait en Chine le long des côtes, des rivières et des lacs. Ce qui explique les postures utilisées afin de ne pas glisser sur les ponts humides des jonques. L’enseignement s’inscrit dans la lignée de l’école Wing Chun Chuan de Tours fondée par Patrick Gicquel en 2005 et clôturée en 2020 et qui est malheureusement décédé en 2019. Ce dernier, après avoir étudié le Kung fu Choy Lee Fut et le Lam Son Vo Dao (avec Me Jacques Tran Van Ba), a rencontré le Wing Chun en 1997 avec Fabrice Lattion ayant lui-même étudié avec Ip Chun, le fils d’Ip Man.

Il est à noter que Wang Zemin (Wong Tse Ming dans la transcription de Hong Kong) (1909 2002), professeur de Georges Charles, fut l’un des deux derniers disciples de Yip Man (1893 1972). Ce fait est attesté dans la généalogie de l’Ecole.
http://www.worldwingchununion.org/14/history
(The rooftop terrace ou Lo Hon)

Le Xingyiquan (ou Hsing I Chuan – Le Poing de l’Intention prenant Forme) est un nom générique désignant plusieurs écoles de diverses tendances. C’est avec le Taijiquan (Tai Chi Chuan) et le Baguazhang (Pa Koua Tchang) l’un des trois principaux Arts du Poing de l’Interne. Son origine profonde remonte à Yue Fei (1103 1142), un général qui adapta l’art de la lance au combat à main nue. Ce fut « La Longue Main de Yue Fei » qui devint par la suite « Liu He Yiquan » « Le Poing de l’Unité des Six Harmonies ». Cette pratique se transmit jusqu’à nos jours dans diverses tendances. Celle que Georges Charles transmet en tant que « Maître Héritier de Cinquième Génération » (Shengren Daoshi) est la « Branche du Hebei » aussi nommée « Forme Evolutive » (Ziran Men). La succession est la suivante : Li Laoneng ; Guo Yunshen ; Wang Xiangzhai ; Wang Zemin et Cha Lishi (Georges Charles). Le nom de l’Ecole de Georges Charles est San Yiquan (Poing des Trois-Un). Cette Ecole est principalement basée sur les « Cinq Eléments » (Wu Xing) : Eau ; Bois ; Feu ; Terre ; Métal. La transmission provient de Wang Xiangzhai mais également du fils de Guo Yunshen, Guo Shu qui la transmit en secret à Wang Zemin et à la fille de Wang Xiangzhai, Wang Yufang décédée en 2012. Cette transmission s’effectue toujours dans le respect de la tradition.

Durant le stage, la pratique du Xingyiquan de l’Ecole San Yiquan se fera à mains nues.

Un grand merci à Georges Charles dont une grande partie de l’article est rédigé par ses soins, et nos grands frères de pratique pour leur « trans-mission »,   leur inspiration, et  leur partage de « savoir-faire » et « savoir-être ».


Maxime & Sébastien
Association Au-Delà des Quatre Mers – 万
Membre de la convention des Arts Classiques du Tao