Chargement Évènements

Le Stage Traditionnel de Nantes organisé par Souffle et Vie aura lieu exceptionnellement cette année à Carquefou par USJA. Il cloturera donc l’année de pratique.

Georges Charles Daoshi San Yiquan

Il sera animé par Georges Charles qui est le successeur en titre d’une lignée de Maîtres réputés de la Branche du Hebei du Xingyiquan. Il s’agit simplement de Li Neng Jan (Li Lao Neng) (1807 1888), de Guo Yunshen (Kuo Yun Shen) (1864 1938), de Wang Xiangzhai (Wang Yu  Sen) (1885 1963), de Wang Zemin (Wong Tse Ming) (1909 2002) qui fut, également, l’un des disciples de Yip Man (1893 1972).  C’est ce qui est inscrit dans le marbre de la Stèle franco-chinoise du Mémorial du Xingyiquan à Shenzhou. Georges Charles est donc, à ce jour, le seul non-chinois à être reconnu en Chine comme un « Chef d’Ecole » et successeur en tant que « Maître Héritier » d’une lignée donc les racines remontent jusqu’au XIIe siècle avec Yue Fei, Fondateur du Liu He Yi Quan (Poing de l’Unité des Six Harmonies). Qui est le premier, par ailleurs, à avoir utilisé le terme Yiquan qui fut repris par Li Leng Jan et Wang Xiangzhai. L’Ecole San Yiquan en est la continuité reconnue. C’est également ce qui est indiqué sur le stèle franco-chinoise du Mémorial. Georges Charles est qualifié en Chine du titre de Shengren Daoshi « Etre Réalisé qui Maîtrise la Voie » . Désolé du peu.

Le programme portera donc, évidemment, sur le Xingyiquan dans la forme du Wuxingquan léguée par Guo Shu, le fils de Guo Yunshen à Wang Zemin. San Yiquan dérive donc de deux branches capitales le Yiquan/Dachengquan de Wang Xiangzhai et le Wuxingquan de Guo Yunshen et de Guo Shu. Il est à noter que ce derrnier au Mémorial de Shanzhou possède une stèle aussi importante que celle de son père. Ce n’est donc pas un inconnu.
Mais également sur le Taoyin Fa (Daoyin Fa) ou « Qigong du Tao » du Lingbaoming qui s’est toujours transmis au sein de la Famille, du Clan, de Wang de Yue de Hangzhou d’où était originaire Wang Zemin. C’est ce que raconte la bande dessinée de Yohan Radomski « La Montagne du Tao » d’une manière évidemment romancée. Dans cette transmission de Maître à Disciple, et même de Clan à Clan, on est assez loin du principe actuel de trois semaines de voyage, trois ans de conférences…
Nous pratiquerons donc les formes essentielles du Kai Men Shi (ouvrir les Portes de la Pratique ou Comprendre les Règles du Jeu..), du Yiyinfa (Formes préparatoires d’initiation) et du Tao Yin Fa (Qigong du Tao) jusqu’à la Méditation Taoïste du Calendrier de Jade des Rois de la Chine Ancienne.
GC


La Montagne du Tao par Yohan Radomski, Enseignant San Yiquan, Edition du Soleil.
Yohan est celui qui a re-découvert, en Chine, la tombe de Wang Xiangzhai au cimetière des Collines Parfumées, près de Pékin (Beijing).
Au dos de la pierre tombale sont inscrits les principaux disciples de Wang Xiangzhai, dont, évidemment Wang Zemin. Le prédécesseur en titre de Georges Charles.
Sur internet certains ont pu prétendre que c’est moi qui aurait gravé son nom !