Chargement Évènements

Le Stage est reporté

le 28 et 29 avril de 10h a 17H45

C’est le traditionnel Stage de Printemps qui  a lieu à Saint Marcel depuis des années.
C’est l’occasion ou jamais de pratiquer et de s’approprier le fameux « Yijinjing Xisuijing » ( Eiki Kinkyo en japonais) ou « Nettoyage muscles/tendons Purification de la moelle (ou des moelles) et de la Quintessence » .

bodhidharma_yoshitoshiBodhidharma

C’est ce qu’on pourrait nommer un « Qigong Bouddhiste » puisqu’il fut transmis aux Moines du Monastère de Shaolin par Bodhidharma (alias Putitamo, Daruma, Damo…) qui transmit le Bouddhisme du Dhyâna de l’Inde en Chine. Par la suite le Dhyâna deviendra le Chan (Tchan) en Chine, le Sôn en Corée puis le Zen au Japon. Et en Occident désormais on « est zen » et il y a même des « contrats Zen » dans certaines banques !  Bodhidharma était le fils du Roi de Sughanda (ce qui correspond, ou peu sen  faut, à l’actuel Kerala dans le sud de l’Inde). Le Roi de Sughanda était alors considéré comme le 27eme Patriarche, descendant du Bouddha Sâkyamuni. Son fils, donc Bodhidharma se présentait donc comme le 28eme Patriarche et souhaita rencontrer l’Empereur de Chine pour le convaincre que le Bouddhisme chinois s’était écarté de ce qu’il devrait être. L’Empereur lui  dit avoir fondé plus de soixante monastères. A ce qui  Bodhidharma lui répondit que ce n’était que spéculation immobilière puisque sur ceux-ci l’Empereur touchait des taxes importantes.  L’entretien devint orageux et Bodhidharma se réfugia au Monastère de Shaolin qui existait déjà et se situait près de la Capitale Impériale à Luoyang. Il s’agenouilla face à  un mur et médita, selon la méthode du Zhan Can (Chan en posture assise ou Dhyâna Asana). Puis, selon ses termes il « subit » l’Illumination. Il devint donc « ‘Illuminé ». Mais il ne put se lever qu’en s’adossant à la muraille, ayant perdu l’usage de ses membres. Il décida donc de pratiquer un exercice que lui  avait légué son père et qui appartenait à la Caste des Ksatriyas (l’équivalent des Chevaliers). Il s’agissait donc du Yijinjing Xisuijng. Il recouvra l’usage de ses membres et sa vitalité. Et décida de le transmettre aux moines. Cette version « debout » (Zhan) se pratiquait donc avant la version « assise » (Zuo). On distingua donc « Dhyâna » et « Dhyana Asana » comme on distingua « Zhan Chan » de « Zuo Chan » puis, au Japon, « Ritsu Zen » de « Za Zen ». Donc la « méditation active » de la « méditation passive ».
Cette forme particulière se transmit de siècle en siècle et de Maître à Disciple au sein des Ecoles traditionnellement et historiquement issues du Shaolin ancien.

YuenYikKai_1Le Maître Yuen Yik Kai, Patriarche du Hung Gar, à Hong Kong en 1976
En ce qui me concerne c’est le  Maître Yuen Yik Kai (Yuan Yixi 1909 1983), Patriarche du Hung Gar, et que connaissait fort bien Wang Zemin (1909 2002), qui me la transmit en 1975 dans sa ferme des Nouveaux Territoires de Hong Kong. Il me transmit également le « Wu lung Quan » ou « Les Cinq Poings Dragons » de la « forme ésotérique du  Wuxing Hung Gar » (Ng Yin Hung Kuen) (Five Patterns Hung Gar). Cette « branche » remontait à Ng Mui etMiu Hin qui échappèrent à la destruction du temple Shaolin du  Sud (Julianshan dans le Fujian – Fukien) et qui se transmit ensuite à Miu Tsui Fa et à Fong Sai Yuk puis à Yuen Yik Kai. Comme bien souvent cette « branche », pourtant authentique, échappe aux radars des casseurs de briques mais Yuen Yin Kai n’en n’était pas moins un personnage très important de la pratique des Arts du Poing à Hong Kong. Il fut remplacé par Chan Hon Chung à la tête de la HKCMAAL C’est Chan Hon Chung, lui même, qui m’accompagna dans les Nouveaux Territoires pour rencontrer le Maître Yuen Yik  Kai qui, devant témoins, m’autorisa à enseigner « officiellement cette forme à mes élèves occidentaux ». Ce qui me valut rapidement un magnifique diplôme de « Sifu of Hung Gar » qui me fut remis par Chan Hon Chung et Tang Sang (qui avait été le « senior student » de Yip Man).
Et qui fut l’occasion d’un banquet présidé par Yuen Yik Kai qui était pourtant « consigné » dans les Nouveaux Territoires par les autorités britanniques qui le soupçonnaient de faire partie des « Hung » donc des « sociétés secrètes ». Un peu comme si on accusait un restaurateur qui  a une étoile au Michelin de vendre des pneus. Quoi qu’il en soit cette « Forme » a pour but de faciliter la circulation de l’énergie vitale, de régénérer la moelle (les moelles osseuses, vertébrale et crânienne) et ce faisant le sang et de préparer favorablement à la méditation.

Et on en profitera aussi pour aborder, ou parfaire, les fameux « Cinq Poings Dragon – Wu Lung Quan » ! Pour transmettre, aussi, cet héritage légué par Yuen Yikai en pleine conscience de Wang Zemin qui fut celui qui permit cette rencontre.
Mais cela ne nous empêchera pas, au contraire de pratiquer, comme tous les ans depuis des années, le bâton long du Clan Wang de Yue ainsi que le Tao-Yin Qigong (Daoyin Qigong) ou « Qigong du Tao » de l’Ecole de la « Clarté du Joyau Ecarlate » ainsi que le pratique de la « Fleur d’Or » au sein de la « Méditation du Calendrier de Jade des Rois de la Chine Ancienne », donc d’aboutir, tranquillement et sereinement, à l’Alchimie Interne (Neidangong).  

Et nous nous retrouverons pour quelques agapes lors des pic-nics du samedi et dimanche midi et dans un excellent restaurant (« La cigale et le fourchette ») le samedi soir ! Il est plus que préférable de retenir sa place !

Lieu du stage : Complexe sportif de Saint Marcel d’Ardèche
Organisation Ardèche Tao
Jean François Madelain
tél. 06 14 55 27 33
arcie.oad@gmail.com
et
Thierry Godichon
Tél : 06 58 55 70 93
godichon.thierry@free.fr