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Reims

Stage avec Georges Charles les 10 et 11 juin.

Depuis plus de vingt ans  c’est notre rendez-vous annuel sur les Terres du Champagne. Traditionnellement c’est le moment idéal pour entreprendre des travaux liés à l’Eté donc à la saison liée au Feu dans la pratique des Cinq Eléments (Wu Xing).
C’est le moment de faire circuler l’énergie et d’utiliser les principes de la sublimation. De rendre subtil ce qui jusqu’ici était encore grossier et de mettre en valeur le Coeur, non pas uniquement en tant qu’organe mais également en tant que « conscience ». Nous aborderons donc la pratique particulière liée au « Maître Constricteur du Coeur » qui est l’interface tant en énergétique qu’en alchimie interne (Neidangong) des « Trois Foyers » ou du « Triple Réchaufeur » qui sont en réalité les trois fourneaux à savoir le Rhéténor, l’Athanor et l’Egrégor. Donc les « Trois Joyaux » des textes taoïstes : « Invisible, impalpable, inaudible qui pourtant de réunissent en Un ». Ce sont les « San Yi » dont parle Zhuangzi – Tchouang Tseu –
Ce qui ne nous empêchera pas de pratiquer le Yijinjing Xisuijing « Nettoyage Muscles-Tendons Purification Moelles Quintessence » de Bodhidharma; Qigong bouddhique initié à Shaolin par Bodhidharma dans les années 500 de notre ère.
C’est le prototype de ce qu’on nomme « Méditation Active » Dhyana en Inde, Zhan Chan en Chine, Sôn (Seon)Tan en Corée et Ritsu Zen au Japon.
Nous pratiquerons également les « Cinq Eléments » du Xingyiquan dans le forme transmise à partir de  l’enseignement particulier du Guo Yunshen, le « Wu Xingquan »  et les formes essentielles de bâton également liées aux Cinq Eléments.
Georges Charles pratique depuis 1958 et enseigne les arts du poing chinois depuis 1974. Il est le successeur en titre (Shengren Daoshi) du Maître Wang Zemin qui fut le disciple direct de Wang Xiangzhai (1885 1963) et de Yip Man  (1893 1972) deux des plus importants et réputés Maîtres de l’Art du Poing. Il est l’auteur de vingt ouvrages et de centaines d’articles et fondateur des Arts Classiques du Tao.