Journée Au Delà Des Quatre Mers à Lussault sur Loire
18 mars 2023 @ 10 h 00 min - 17 h 00 min
Journée ADQM le 18 mars 2023
|
|
|
Tarif :
10€ pour les adhérents ADQM_et Membres de la convention des arts classiques du tao
20€ pour les non adhérents
Intervenant : Seb, enseignant certifié San Yiquan
« Avec le Tao-Yin, prenez le temps de ralentir » (citation de Georges Charles).
Signifiant littéralement mouvement et souffle, le Qi Gong est un art intérieur qui couvre les principes clés de tous les arts martiaux. C’est une gymnastique chinoise taoïste, non sportive et plus ou moins codifiée, fondée sur la maîtrise du souffle. Elle cultive et équilibre les énergies internes du corps, c’est une discipline accessible à tous les âges de la vie.
Le Qi Gong du Tao (Tao-Yin Qi Gong) représente donc l’ensemble des pratiques énergétiques de celles et de ceux qui recherchent un moyen de réalisation dans le respect de la nature et d’autrui.
Cette pratique se transmit jusqu’à nos jours dans diverses tendances. Celle que Georges Charles transmet en tant que « Maître Héritier de Cinquième Génération » (Shengren Daoshi) est celle de l’école San Yiquan.
le WING CHUN QUAN
Le Wing Chun Chuan, signifiant « Printemps Radieux », ou encore traduit par « Le Poing du Joli Matin de Printemps », est un art chevaleresque et de santé chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant notamment des techniques à mains nues. Cet art a été popularisé par Maître Ip Man, un des maîtres du célèbre Bruce Lee.Il met en œuvre des principes de structures corporelles, de relâché et un travail sur l’émotionnel plutôt que la force brute. Cet art peut être appris rapidement avec une bonne base de self défense. C’est un style originellement pratiqué par l’Ethnie Hakka qui, justement, naviguait en Chine le long des côtes, des rivières et des lacs. Ce qui explique les postures utilisées afin de ne pas glisser sur les ponts humides des jonques. L’enseignement s’inscrit dans la lignée de l’école Wing Chun Chuan de Tours fondée par Patrick Gicquel en 2005 et clôturée en 2020 et qui est malheureusement décédé en 2019. Ce dernier, après avoir étudié le Kung fu Choy Lee Fut et le Lam Son Vo Dao (avec Me Jacques Tran Van Ba), a rencontré le Wing Chun en 1997 avec Fabrice Lattion ayant lui-même étudié avec Ip Chun, le fils d’Ip Man.
Il est à noter que Wang Zemin (Wong Tse Ming dans la transcription de Hong Kong) (1909 2002), professeur de Georges Charles, fut l’un des deux derniers disciples de Yip Man (1893 1972). Ce fait est attesté dans la généalogie de l’Ecole.
Au plaisir de vous y retrouver.
Amicalement.
—