Chargement Évènements

Xavier Dumont, Assistant en Titre de Georges Charles, Daoshi San Yiquan vous propose un stage de l’Epée des Sept Etoiles du Nord de Tang Lang (La Mante Religieuse) suivant la tradition de la Famille (Clan) Wang de Yue, Protecteur de Hangzhou.
Cette forme d’épée, liée au style de la Mante Religieuse, s’est transmise au sein du Clan (Jia ou Gar) Wang de Yue qui était considéré depuis plus d’un millénaire comme le « Clan Protecteur de Hangzhou ». Elle était traditionnellement enseignée aux officiers du Clan par un successeur de Wang Lang qui fut l’initiateur du style originel. Pour les Officiers de la Garde Impériiale il s’agissait de la « forme armée » (Wu), la forme « civile » étant celle de l’Eventail de Fer (Wen).
Il est impressionnant de constater que les deux premiers mouvements de la Forme d’Epée des Sept Etoiles correspondent, par le plus grand des hasards, à deux bottes redoutables de l’escrime classique française : le « coup de Jarnac » et la « Botte de Nevers ». La première visant le mollet, la deuxième juste entre les yeux sur un retournement.
Cette forme permet d’allier un certain esthétisme avec l’efficacité en combat.
Notez qu’il existe bien, en Chine, une forme spécifique de Taijiquan Tang Lang.

Les Sept Etoiles de la Grande Ourse et la Polaire