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Week-End découverte des Arts Classiques du Tao

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L’association Au-Delà des Quatre Mers vous propose un week-end de pratique des arts classiques chevaleresques chinois les 3 et 4 décembre 2022.
Au programme, la pratique du bâton long San Yiquan, du Wing Chun Chuan et du Xing Yiquan.

=> La pratique du bâton long s’organise au travers d’un travail d’entretien de la santé, de manipulations, ainsi que des bases fondamentales de self défense dans le respect d’un enseignement classique chinois. N’oubliez pas d’apporter votre bâton, un manche à balai peut également faire l’affaire. Si besoin, nous serons également en mesure de vous en prêter un pour la pratique. La forme de bâton transmise par Georges Charles est principalement celle de la Famille (Clan) Wang de Yue d’où était originaire Wang Zemin (1909 2002) qui lui transmit son Ecole et elle est reliée à l’Ecole de la Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord (Quie Xing Pei Tang Lang Quan). Il s’agit donc d’une tradition séculaire dans un style très réputé et que l’on peut considérer comme « classique ». Dans la tradition chevaleresque chinoise, le Bâton (Kwon ou Gun) est considéré comme la « Mère de toutes les Armes ». Il se rattache à l’Elément Terre (Tu) qui se situe au centre (Zhong) et qui symbolise l’équilibre. Les quatre autres armes essentielles sont l’Epée (Jian ou Kien) qui représente le Feu, le Sabre (Dao ou Tao) qui représente le Métal, la Lance (Jiang ou Kiang) qui représente le Feu et la Hallebarde (Guan Dao ou Kuan Tao) qui représente le Bois. Le bâton représente symboliquement la base et le sommet de la hiérarchie, comme le bâton du simple pélerin et la Crosse Papale. C’est originellement l’arme du paysan (Gongmin) mais qui peut évoluer en fléau, en fourche, en arc, en lance, en hallebarde et dans toutes les armes de hast (armes longues munies d’un manche). C’est aussi ce qui relie la Terre et le Ciel dans la verticale (gnomon) et qui peut donc indiquer l’heure solaire. Horizontalement c’est un instrument de mesure. Nunchaku (Okinawa) désigne simplement « deux shaku » ou « deux coudées ». Rokushaku désigne « quatre coudées ». Symboliquement il mesure donc le temps et l’espace. La verticale et l’horizontale. Donc le Yin/Yang. L’équilibre et la juste mesure.

=> Le Wing Chun Chuan, signifiant « Printemps Radieux », ou encore traduit par « Le Poing du Joli Matin de Printemps », est un art chevaleresque et de santé chinois traditionnel, originaire du Sud de la Chine, destiné au combat rapproché, incluant notamment des techniques à mains nues. Cet art a été popularisé par Maître Ip Man, un des maîtres du célèbre Bruce Lee.Il met en œuvre des principes de structures corporelles, de relâché et un travail sur l’émotionnel plutôt que la force brute. Cet art peut être appris rapidement avec une bonne base de self défense. C’est un style originellement pratiqué par l’Ethnie Hakka qui, justement, naviguait en Chine le long des côtes, des rivières et des lacs. Ce qui explique les postures utilisées afin de ne pas glisser sur les ponts humides des jonques.

Wing Chun sur la gabarre. Photo prise à la 29eme Convention des Arts Classiques du Tao. On note la posture du sablier qui permet de conserver l’équilibre sur les ponts humides des jonques chinoises. Là il faisait très beau. Le mat  de la jonque (ici du bateau) est symbolisé en Wing Chun par le fameux « mannequin de bois » Muk Jong (Mu Ren) ou « homme de bois ».

L’enseignement s’inscrit dans la lignée de l’école Wing Chun Chuan de Tours fondée par Patrick Gicquel en 2005 et clôturée en 2020 et qui est malheureusement décédé en 2019. Ce dernier, après avoir étudié le Kung fu Choy Lee Fut et le Lam Son Vo Dao (avec Me Jacques Tran Van Ba), a rencontré le Wing Chun en 1997 avec Fabrice Lattion ayant lui même étudié avec Ip Chun, le fils d’Ip Man.
Il est à noter que Wang Zemin (Wong Tse Ming dans la transcription de Hong Kong) (1909 2002), professeur de Georges Charles, fut l’un des deux derniers disciples de Yip Man (1893 1972). Ce fait est attesté dans la généalogie de l’Ecole.

=> Le Xingyiquan ((ou Hsing I Chuan – Le Poing de l’Intention prenant Forme)) est un nom générique désignant plusieurs écoles de diverses tendances. C’est avec le Taijiquan (Tai Chi Chuan) et le Baguazhang (Pa Koua Tchang) l’un des trois principaux Arts du Poing de l’Interne. Son origine profonde remonte à Yue Fei (1103 1142), un général qui adapta l’art de la lance au combat à main nue. Ce fut « La Longue Main de Yue Fei » qui devint par la suite « Liu He Yiquan » « Le Poing de l’Unité des Six Harmonies ». Cette pratique se transmit jusqu’à nos jours dans diverses tendances. Celle que Georges Charles transmet en tant que « Maître Héritier de Cinquième Génération » (Shengren Daoshi) est la « Branche du Hebei » aussi nommée « Forme Evolutive » (Ziran Men).
La succession est la suivante : Li Laoneng ; Guo Yunshen ; Wang Xiangzhai ; Wang Zemin et Cha Lishi (Georges Charles).
Le nom de l’Ecole de Georges Charles est San Yiquan (Poing des Trois-Un).
Cette Ecole est principalement basée sur les « Cinq Eléments » (Wu Xing) : Eau ; Bois ; Feu ; Terre ; Métal.
La transmission provient de Wang Xiangzhai mais également du fils de Guo Yunshen, Guo Shu qui la tansmit en secret à Wang Zemin et à la fille de Wang Xiangzhai, Wang Yufang décédée en 2012. Cette transmission s’effectue toujours dans le respect de la tradition.

Un grand merci à Georges Charles, dont une grande partie de l’article est rédigé par ses soins.
Le Programme :

Samedi 3 décembre

 

10h00-12h30 :  Pratique du bâton long avec Sébastien (en fonction des conditions météorologiques, le reste du stage pourra se dérouler en intérieur)

Le Bâton des Brigands en forêt.

 

On note dans ce rouleau de soie de plus de deux millénaires une pratique énergétique au bâton.

Il s’agit du « Daoyin Tu » ou « Traité du Daoyin » découvert  en 1976 dans la tombe N°3 de Mawangdui à Shangsha. La tombe était celle de la Marquise de Dai, femme du Premier Ministre du Roi de Chin (180 av J.C.). Il est donc attesté historiquement  que le « Qigong du Tao » était pratiqué il y a plus de deux millénaires en Chine. Et qu’il comprenait une pratique utilisant le bâton long (Gun). A chaque posture correspond un son agissant sur un organe particulier.

 

12h30-14h00: Pique-nique à apporter / Nous pouvons déjeuner ensemble sur place.

 

14h00-16h30 : Pratique du Wing Chun Chuan avec Maxime

La pratique du Chi Sao (poussées de maiins ou mains « collantes ») est très particulière au Wing Chun et permet de développer la sensation de contact en travail rapproché. A cette distance on n’a pas le temps de voir. Il faut sentir et ressentir.

 

Dimanche 4 décembre 2022

 

10h00 – 12h30 : Pratique du Xing Yiquan avec Sébastien

Georges Charles, Shengren Daoshi San Yiquan (Maître Héritier en succession directe)  et la hallebarde de Yue Fei (1103 1142)

Originellement le Xingyiquan (Poing de l’Intention Prenant Forme) provient des techniques de lance à crochet du Général Yue Fei (1102 1142) et est basé sur les « Cinq Eléments » Eau, Bois, Feu, Terre, Métal.
Georges Charles est Maître-Héritier et successeur en titre de Cinquième Génération de la Branche du Hebei.
Durant le stage la pratique du Xingyiquan de l’Ecole San yiquan se fera à mains nues !

 

12h30-14h00: Pique-nique à apporter / Nous pouvons déjeuner ensemble sur place.

 

14h00-16h30 : Pratique du Wing Chun Chuan avec Maxime

 

Lieu : Pôle XXI, 37400 Lussault sur loire – Tarif inscrits ADQM : 20€ – Tarif non inscrits : 35€

 

Plus d’informations : sur notre page Facebook : Au Delà des Quatre Mers ADQM et sur www.tao-yin.fr

Réservations/Informations :

audeladesquatremers@gmail.com – Tel:06 48 28 73 66 / 06 17 13 26 56