Chargement Évènements

La 29eme Convention des Arts Classiques du Tao.

Un mot de Georges Charles  : Concernant la numérologie taoïste utilisée dans le Lingpaoming (« Clarté du Joyau Ecarlate »). 29 c’est 2+9 = 11 ; 11 c’est 1+1 = 2 ; 2 c’est « simplement » Un Yin Un Yang Tao. Un Yin un yang c’est simplement (le) Tao (Dao).  En précisant qu’en chinois classique Tao ou Dao n’a pas de genre et que ce n’est donc pas le Tao (ni la Tao, par ailleurs). Si vous comprenez pourquoi les boites qui emballent les pizza rondes sont carrées et que l’on découpe ensuite les parts en triangles vous êtes presque taoïste. DAO c’est carré (Terre) triangle (Etre Humain et la multitude des êtres et des choses) et cercle (Ciel). Mais l’important est de manger la pizza bien chaude entre amis.
Donc cette Convention est placée sous l’augure du Yin/Yang et, ainsi, de l’harmonie.
GC

Carré Triangle Cercle : Dao – par Sengai (1750 1837)

Bonjour à tous nos confrères et consoeurs, Membres et Ami(e)s.

En cette période printanière, l’association Au-Delà des Quatre

Mers (ADQM) a la joie de vous présenter le programme de la

29ème Convention des Arts Classiques du Tao.

En effet, lors de la convention précédente, organisée en

automne, notre association a été mandatée par l’ensemble des

membres présents pour organiser cet événement.
C’est donc avec un grand plaisir que vos petits frères de pratique vous ont concocté ce week-end !

Et oui… Au-Delà des Quatre Mers est la cadette de la convention et a été fondée en Touraine au mois de juin 2020, entre les deux premiers confinements, par Sébastien et Maxime.

Nous avons récemment cherché une traduction chinoise du nom de notre association avec la complicité de Georges Charles et Xavier Garnier, alias “Shawei”. Nous profitons de cette occasion pour vous partager le nom chinois de notre association, Wàn hǎi (万海), “multitude des mers”. Suite aux échanges avec Georges, il s’agit du caractère Wan, que l’on retrouve traduit dans le Ricci par 10 000. Plus classiquement, il s’agirait plutôt de myriade, multitude, nombreux, innombrable (donc qu’on ne peut pas compter, donc pas 10 000 !), extrêmement, au plus haut point (donc au faîte donc au Taiji.). C’est anciennement le caractère Wan (5440 18 -8 du Ricci), la svastika.

Caractère sigillaire Wan

Il est précisé « emblème du Bonheur – un des signes marqués sur le corps du Bouddha (la croix gammée nazie est orientée inversement). Dans ce cas, elle ne se nomme pas svastika (qui engendre le lumière – Sheng Ming) mais sausvastika (qui s’oppose à l’engendrement de la lumière donc Wu Sheng Ming). La svastika donc dextre est la croix gammée mais la sausvastika est la croix crampée (en héraldique classique qui les distingue bien). Le seconde est “la croix de l’universelle araigne » et c’est aussi un « crampon » qui sert dans la guerre de siège. C’est le très sympa surnom du Roi Louis XI. Quant au caractère Hǎi, il s’agit bien du caractère que l’on retrouve dans Qi Hǎi (Océan des souffles), signifiant océan, mer, lac, étang, mare. Mais « mer du souffle » ou « océan du souffle » est plus évocateur que « étang du souffle » ou « mare du souffle » !

 

Celle de gauche tourne à droite, celle de droite tourne à gauche !

 

Bref,… Ne nous égarons pas et revenons à notre fameuse convention !

Durant l’hiver, qui est une période propice à la préparation, c’est avec entrain et avec beaucoup de plaisir que les brigands d’Au-Delà des Quatre Mers ont réalisé la programmation de celle-ci.

Image de gauche : En période

hivernale (Tai Yin), la préparation

et la logistique se mettent en

place !

En arrière plan, le tableau

blanc accueille nos idées, mêmes

les plus farfelues !

Image de droite : L’équipe ADQM

en pleine validation du programme

de la convention avec Georges et

Martine !

Nous tenons à témoigner toute notre gratitude à l’ensemble de nos grands frères et grandes sœurs ainsi qu’à Georges Charles pour leur soutien. Votre accompagnement et votre implication directs et indirects nous ont profondément touchés et aidés, nous donnant l’occasion d’exprimer vivement notre folie juvénile ( Meng Hexagramme 4), sans nous brûler les ailes !

Un petit échantillon de nos grands frères et grandes sœurs San Yiquan.

Voilà un souvenir de la fête des Lanternes entre brigands à Tiercé, à

l’occasion d’un stage animé par Olivier Chouteau. La fête des lanternes

est l’occasion en chine de fêter le nouvel an entre amis.

Nous espérons vous voir nombreux en octobre prochain !

Vous trouverez ci joint le programme de la convention, le

détail des formules d’hébergement et de restauration

ainsi que le bulletin d’inscription accompagné de l’ordre

du jour de notre réunion annuelle. Ce dernier est

accompagné d’un paragraphe vous permettant de

suggérer de nouveaux sujets de discussions.

Le château de Taillé, lieu d’accueil de la convention ACT 2022

Le bulletin d’inscription est à nous renvoyer dès que possible. La clôture des inscriptions et des réservations est fixée au 1er septembre 2022 marquant le début de l’été “indien”.

Confraternellement, Sébastien & Maxime.

Au Delà des Quatre Mers, Tous les Braves sont Frères.

Sengai – Plouf la grenouille

Plouf la grenouille, du Maître Sengai,  fut longtemps le symbole de la Convention des Arts Classiques du Tao. Elle illustre un haïku de Basho Matsuo (1644 1695) : « Un vieil étang, une grenouille, plouf quel vacarme ». On revient au caractère Hai qui désigne à la fois l’océan et la mare. Et aussi au Landerneau des « Zarmartio » et des « chicongue ».