STAGE : QIGONG ET CRISTAL BASCHET
QIGONG ET CRISTAL BASCHET
Loïc Rabault : Enseignant San Yiquan, arts classiques du Tao.
Le Qigong, issu des pratiques énergétiques de santé (Yang Sheng Fa), vise à préserver la santé. Les exercices sont constitués de mouvements et de postures effectués sans tensions et avec une attention portée sur la respiration et sur les sensations corporelles.
Nous enseignons ce Qigong au sein de l’association Eveil, de même que la sophrologie. Ces deux pratiques visent à procurer une sérénité interne facilitant la libération des tensions corporelles (dos, épaules, poignets…) et mentales (anxiété, stress, nervosité…), et amènent par la régularité de la pratique une meilleure santé : oxygénation du sang, respiration, concentration, détente corporelle, etc.
Le Cristal Baschet est un instrument contemporain qui a vu le jour en 1952 dans l’atelier des frères Bernard et François Baschet. Le son est produit par le frottement de tiges de cristal, puis amplifié pour donner un résultat tout à fait unique :
(http://culturebox.francetvinfo.fr/karinn-helbert-joue-du-cristal-35995).
Le Cristal est fabriqué en seulement quelques exemplaires (une vingtaine) au monde.
Ici sur Caen, nous avons la chance d’avoir une Cristalliste (joueuse de Cristal) : la pianiste Karinn Helbert s’est passionnée pour cet instrument et nous fait partager sa passion lors d’évènements publics (salons, concert, etc.). Grâce à la collaboration avec L’association Coquelicot, Karinn est venue jouer fin juin 2013 à l’occasion du pot de fin d’année de l’association Eveil.
Les participants au stage Qigong et cristal Baschet à Caen avec Loïc Rabault
Pendant quelques dizaines de minutes, les élèves ont expérimenté la pratique du Qigong avec l’accompagnement du Cristal Baschet.Ces moments de partage interdisciplinaires sont un vrai plaisir.
La présence du Cristal Baschet développe complètement les effets de la pratique : la respiration s’en trouve approfondie, calmée et régulée, les sensations de détente sont augmentées et l’harmonie se transmet à l’ensemble de l’unité corporelle.Grâce au jeu en direct de la musicienne, la mélodie suit parfaitement le rythme des mouvements, on se trouve comme enveloppé par le son avec une immense légèreté et la sensation de flotter dans l’instant présent.