Soutenir la recherche : Qigong et polyaddictions à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP

L’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP engage la 1ère étude nationale multicentrique sur l’efficacité du Qigong dans le maintien au sevrage des patients alcooliques et souffrant de polyaddictions

Une étude qui nécessite hélas encore des mécènes et des fonds.

Le ministère en charge de la Santé nous a fait confiance et nous l’en remercions.

Nous remercions également la communauté scientifique, politique et universitaire sans lesquelles l’obtention de ce programme n’aurait pu aboutir. Or aujourd’hui, dans sa phase exécutive, ce programme a pris du retard dans les inclusions, notamment depuis la disparition du médecin addictologue sur le site pilote de la Pitié Salpêtrière et nous devons trouver un complément financier à cette étude. Il reste 179 830 euros et nous souhaitons que les patients puissent bénéficier de ce programme de recherche dans de bonnes conditions. A l’issue de l’étude et des résultats, le qigong pourrait entrer à l’offre de soins. A l’heure où le sevrage des addictions est une question de santé publique, dont le risque de rechute est de 50% à trois mois, la recherche sur la contribution des nouvelles thérapies est essentielle. En espérant votre soutien.

N’hésitez pas à diffuser cet appel à soutien et à dons aux personnes ou organisations qui selon vous pourraient être intéressées.

Nb : Les dons ouvrent droit, pour le donateur, à une réduction d’impôt. La Fondation pour la recherche est compétente pour délivrer des reçus.

Dr Nathalie PLET
PhD Recherche en psychopathologie et psychanalyse
Responsable scientifique QICA

Les intervenants Qigong participant à cette étude nationale :
Frédéric Brotteaux et Patricia Castagne (Le Bouscat)
Philippe Brun et Nathalie Plet (Paris)
Valérie Liard et Christophe Lorraine (Amiens)
Delphine Tran et Daniel Bonnotte (Nice)

 

Je fais un don et je soutiens la recherche

Formulaire de don
Formulaire de don

 

 

Un mot de Georges Charles, Fondateur des Arts Classiques du Tao

Le Docteur Nathalie PLET m’a contactée et nous avons eu de nombreux échanges par mail ainsi qu’un entretien téléphonique où nous avons pu faire un large tour d’horizon concernant cette étude nationale.

Cette étude, qui est une première, me semble très importante pour permettre au Qigong de démontrer son utilité dans le milieu médical et, surtout, pour le soulagement de certaines addictions. Ce qui, pour les praticiens et enseignants de Qigong, semble une simple évidence, se doit d’être mis à la portée de celles et ceux qui œuvrent à soulager des patients. Les résultats de cette étude ouvriront une nouvelle voie pour le futur et permettront à cette pratique d’être mieux connue, appréciée et utilisée. C’est pourquoi je lui ai donné mon accord sans réserve. C’est pourquoi cet appel est publié dans notre site.
Georges Charles.

 

Liens

Communiqué de presse de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP du 20/03/2020 :
https://www.aphp.fr/contenu/lhopital-de-la-pitie-salpetriere-ap-hp-engage-la-1ere-etude-nationale-multicentrique-sur

Faire un don :
https://soutenir.fondationaphp.fr/qica/~mon-don?_cv=1

Site de la fondation pour la recherche AP-HP.
https://fondationrechercheaphp.fr

L’étude en détail :
https://www.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03589118