Prescriptions mensuelles pour l’année du Cochon de Feu Ding Hai

ANNEE DU COCHON (PORC ou SANGLIER)

4705 eme année du Calendrier Impérial

CALENDRIER CHINOIS OU LE CALENDRIER IMPERIAL CHINOIS DES SIX JOURS SEPT FENPar Georges Charles. Il s’agit d’un calendrier lunaire créé par Ming Yi et King Fan, deux éminents taoïstes vivant sous la Dynastie Qin (221 – 207 Av. J.C.) qui consignèrent leurs travaux dans le « Yiwei Qilan Tu ». Ce traité précisait que les soixante quatre hexagrammes sont mis en relation et répartis sur les 365 jours 1/4 de l’année.

Ainsi les figures symboliques du Yijing (Yi King ou I Ching) échappent à la manipulation des baguettes ou des sapèques et à la simple « devination » spéculative. Chaque période est ainsi présidée par un hexagramme particulier qui correspond à une énergie spécifique : la chaleur, la froidure, la sécheresse et la pluie se succèdent au cours des diverses périodes de l’année suivant une organisation quasi mathématique et rigoureuse. Suivant le texte originel :

« La méthode de King Fan consiste à observer le vent, les nuages, la pluie, le gel, le froid, le frais, le tiède, le chaud, le sec, l’humide, le plein, le vide, ceci en relation directe avec le caractère propre à chaque période saisonnière et à chaque hexagramme pour en déduire le faste et le néfaste, le favorable et le défavorable, le propice et le déconseillé, le productif et l’inutile… ».

Un proverbe chinois résume ce principe : « Pour celui qui travaille la terre, le beau temps c’est le temps qui change souvent  » .

La Duchesse de Dai :

Reconstitution de la Duchesse de Dai – Musée de Mawangdui

Pour en savoir plus sur la Duchesse de Dai : cliquer ici

L’un de ces calendriers fut retrouvé dans les documents présents dans la tombe N°3 de Mawangdui (Ma Wang Tui) qui contenait la dépouille de la Duchesse de Dai, femme du Premier Ministre du Roi de Tchin inhumée entre 198 et 194 Av. J.C. La bibliothèque personnelle qui accompagnait dans le tombeau, à sa demande, la Duchesse de Dai comprenait deux versions du Yijing (Yi King ou I Ching, le « Livre des Mutations »), un traité sur la morpho-psychologie des chevaux, un traité sur les nuages, un traité sur l’art de la chambre à coucher, un traité sur la gymnastique taoïste (Daoyin Tu ou Tao-Yin Tu), divers ouvrages philosophiques ainsi que des documents comme ce fameux calendrier. Celle-ci était donc très versée dans une conception très globale, sinon holistique, de l’existence. Elle était également accompagnée de divers objets personnels dont son intendant avait précisé qu’elle avait souhaité être entourée puisque provenant des meilleurs artisans de la province. La beauté et la simplicité de ces objets ne permirent aucune critique, habituelle, de ceux qui ouvrirent le tombeau. Le corps de la Duchesse était parfaitement conservé et baignait dans un liquide contenu dans le dernier des trois cercueils qui, lui-même, était recouvert de la fameuse Bannière de Mawangdui décrite et commentée par le regretté Père Larre S.J. et Élisabeth Rochat de la Vallée de l’Institut Ricci. Toute une pharmacopée traditionnelle était également présente. Dans un couffin portant la mention « cornes de rhinocéros » l’intendant avait laissé cette note :

« La Duchesse m’a prié de remplacer les habituelles cornes de rhinocéros par des reproductions en bois car elle trouve inconvenant de prétendre soigner des maladies vulgaires avec l’attribut d’un aussi noble animal ». Sans commentaire.

Les prescriptions mensuelles de la Duchesse de Dai de l’année 2005 du « Coq de Bois » ou du « Coq chantant dans l’arbre » (Yi You) est une année classique comportant douze lunaisons. Ce calendrier fut, pendant plus de deux millénaires, réservé à la publication impériale qui en conservait le monopole de la distribution et de la vente. Avec les billets de banque et certaines ordonnances pharmaceutiques il fut imprimé en grand nombre dès le XIeme siècle (cf. J. Needham de l’Université de Cambridge et « Quand la Chine nous précédait » de KG Temple aux Editions Bordas).

Cette édition sur papier de riz ou de soie précède donc l’ « invention » occidentale de Guttenberg de plusieurs siècles. Mais il en est de même pour la poudre à canon, la boussole, la vaccination, la circulation sanguine, le gouvernail, l’étrier et le harnais, la découverte du vent solaire, la géobiologie, l’extraction de l’or du minerais grâce au mercure. Et des pratiques de santé. Mais cela est difficile à admettre, les Chinois n’étant ni considérés comme des scientifiques ou des cartésiens. Ce calendrier luni-solaire était donc utilisé dans tout l’empire pour fixer les périodes favorables ou défavorables aux activités humaines. Il concernait donc tant la médecine classique (acupuncture, diétothérapie, massages, manipulations, moxibustion) que les travaux des champs. Chaque corps de métier possédait donc les clés de son utilisation. Il fut amplement simplifié lors de la prise de pouvoir par les Mandchous (Qing) puis à l’événement de la République (1911) pour disparaître progressivement au profit de l’agriculture intensive, exclusivement basée sur les engrais, et d’une médecine occidentalisée symptomatique, anale, buccale et intraveineuse.

Quelques acupuncteurs encore soucieux de respecter les préceptes de l’Empereur Jaune contenus dans le Neijing Suwen (Canon de la Médecine Interne) l’utilisent néanmoins.

C’est principalement pour eux que nous l’éditons chaque année. Il aurait donc été dommage de le laisser tomber dans l’oubli, d’autant plus qu’il possède une connotation directe avec les Hexagrammes du Yijing qui peuvent, dans ce cas, apporter de précieuses indications à ceux et celles qui savent lire entre les lignes et qui ne considèrent pas cet ouvrage comme un vulgaire moyen de divination, donc de « devination ».

Nous nous sommes donc simplement contentés de le remettre à jour en utilisant un simple calendrier des lunaisons et la méthode décrite par King Fan. Ce faisant nous nous substituons à l’Empereur de Chine, désormais empêché. Et nous lui prions de bien vouloir nous en excuser. Nous lui reverserons les bénéfices de cette opération. Chaque période lunaire importante est placée sous l’influence d’un Hexagramme particulier qui ouvre et qui referme la période saisonnière des « Six Jours Sept Fen » (Lui Je Qi Fen). Il se répète donc en début et en fin de période. Il existe, au cours de l’année, douze Hexagrammes fondamentaux . On retrouve ces Douze Hexagrammes dans bon nombre de pratiques taoïstes comme la « Grande Révolution Céleste » ou la « Méditation du Calendrier de Jade des Rois de la Chine Ancienne » (Lao Wang Yu Li Chen Si). Dans le cours de l’année chinoise simplifiée ou au cours d’une journée-nuitée de douze double heures ils correspondent à la croissance et à la décroissance de l’énergie vitale ce sont :
de 23h à 1h : FU (le Retour) (Terre/Tonnerre)

 

de 1h à 3 h : LIN (Approche) (Terre/Lac)

 

de 3h à 5h : TAI (Paix) (Terre/Ciel)

 

de 5h à 7h : DA ZHUANG (Grande Vigueur) (Tonnerre/Ciel)

 

de 7h à 9h : GUAI (Percée) ((Lac/Ciel)

 

de 9h à 11h : QIAN (Créateur) (Ciel/Ciel)

 

de 11h à 13h : GOU (Rencontre) (Ciel/Vent)

 

de 13hà 15h : DUN (Retraite) (Ciel/Montagne)

 

de 15H à 17h : PI (Immobilité) (Ciel/Terre)

 

de 17h à 19H : GUAN (Contemplation) (Vent/Terre)

 

de 19h à 21h : PO (Eclatement) (Montagne/Terre)

 

de 21h à 23h : YIN (Réceptivité) (Terre.Terre)

 

L’année classique constitue une unité fondamentale correspondant à la manifestation en mouvement du Tao, donc du Taiji (le Faîte Ultime) qui, lui-même se compose d’une partie Yang et visible (le toit) et d’une partie Yin et cachée (la charpente).

L’année se répartit donc en deux parties essentielles puis en quatre parties complémentaires correspondant au Petit (Jeune) Yang : Printemps; au Grand Yang : Eté ; au Petit (ou Jeune) Yin : Automne et au Grand Yin : Hiver. Quatre Hexagrammes fondamentaux (Zheng Gua) sont donc mis en relation avec les Quatre saisons ou les Quatre Orients correspondant aux Quatre directions fondamentales du Temps/espace. Ils président aux Quatre divisions temporelles de l’année : Hexagramme 29 : XI KAN

« Passer le Ravin » mis en relation avec le Nord, la Tortue-Serpent Noire du Feng Shui classique. Il couvre la période globale allant du Solstice d’Hiver à l’Equinoxe de Printemps. Hexagramme 51 : ZHEN

« Ebranlement » mis en relation avec l’Est, le Dragon Vert. Il couvre la période globale allant de l’Equinoxe de Printemps au Solstice d’Eté. Hexagramme 30 : LI

« Splendeur » mis en relation avec le Sud, Oiseau Rouge. Il couvre la période globale allant du Solstice d’Eté à l’Equinoxe d’ Automne. Hexagramme 58 : DUI

« Echange »mis en relation avec l’Ouest, le Tigre Blanc. Il couvre la période globale allant de l’Equinoxe d’Automne au Solstice d’hiver. Les 24 traits de ces Hexagrammes correspondent au 24 Souffles (Qi) périodiques de l’année. Ces 24 périodes correspondent aux phases de lunaisons et s’étendent, chacune, sur une période de 15 jours. Ce qui aboutit à une somme de 360 jours. Or, depuis des millénaires les Chinois se son,t rendus compte que l’année comptait, en réalité, 365 jours 1/4. Ces 5 jours 1/4 se récupèrent donc dans un mois intercalaire, comme c’est le cas cette année. Chaque journée est, elle-même, divisée en 80 périodes nommées Fen (caractère 1565 du Ricci). Il reste donc à répartir au cors de l’année les 60 Hexagrammes (Ca Gua ou Tsa Koua) et chacun d’entre eux correspond donc à une période précise de « Six jours et sept Fen ». D’où le nom de ce calendrier classique : « Liu Je Qi Fen ». Parmi ces soixante Hexagrammes, douze président aux lunaisons et occupent la fonction de « Souverain » (Pi caractère 3957 du Ricci) durant douze périodes de six jours sept Fen. Les Six premiers Hexagrammes symbolisent la phase ascendante du Yang (onzième à quatrième lune); les six autres (cinquième à dixième lune) celle du Yin descendant. Les Quarante huit Hexagrammes restant remplissent, quant à eux, et successivement, la position de Prince ou Marquis (Hou caractère 1761 du Ricci), le second des Cinq Titres Nobiliaires de Haut Dignitaire. Ces hexagrammes se succèdent donc dans l’ordre hiérarchique de Souverain, Prince, Haut Dignitaire, Ministre et Duc. Georges Charles. Cha Li Shi.

ANNEE ASTROLOGIQUE CHINOISE DU COCHON DE FEU

 

Année 4705 suivant l’Epereur Jaune Qingshi Wangdi Année 2550 dans le calendrier bouddhique LE CALENDRIER CHINOIS TRADITIONNEL DE L’ANNEE DU COCHON DE FEU – DING HAI – 18 Février 2007 au 8 Février 2008

PRINTEMPS : HEXAGRAMME 29: XI KAN (Passer le Ravin)

PREMIERE LUNE du 18/02/07 au 18/03/07 : HEXAGRAMME 11 : TAI (Magnificence) PREMIERE LUNE (DEBUT) 18/02/07 au 02/03/07 : DEBUT DU PRINTEMPS : LI CHUN 18/02/07 au 22/03/07 : le vent d’Est dissipe la gelée

(Hexagramme 11) (Tai : Magnificence)

23/03/07 au 27/03/07 : les animaux hibernants commencent à se mouvoir (Hexagramme 62) (Xiao Guo : Petit Excès)

28/03/07 au 02/03/07 : les poissons frôlent la glace du dos (Hexagramme 4) (Meng : Folie Juvénile)

PREMIERE LUNE (MILIEU) 03/03/07 au 18/03/07 : EAU DE PLUIE : YU SHUI 03/03/07 au 07/03/07 : la loutre offre du poisson en sacrifice (Hexagramme 42) (Yi : Augmentation)

08/03/07 au 13/03/07 : l’oie sauvage arrive (Hexagramme 53) (Jian : Avancer à pas comptés)

14/03/07 au 18/03/07 : herbes et arbres bourgeonnent et croissent (Hexagramme 11) (Tai : Magnificence)

SECONDE LUNE du 19/03/07 au 16/04/07 : HEXAGRAMME 34 : DA ZHUANG (La Puissance)

SECONDE LUNE (DEBUT) 19/03/07 au 01/04/07 : REVEIL DES INSECTES : JING HE 19/03/07 au 23/03/07 : le pêcher commence à fleurir (Hexagramme 34) (Da Zhuang : Puissance)

24/03/07 au 28/03/07 : le loriot chante (Hexagramme 5) (Xu : Attendre le repas)

29/03/07 au 01/04/07 : l’épervier se mue en tourterelle (Hexagramme 17) (Sui : Assimilation)

SECONDE LUNE (MILIEU) 02/04/07 au 16/04/07 : EQUINOXE DE PRINTEMPS : CHUN FEN 03/04/07 au 07/04/07 : l’hirondelle arrive (Hexagramme 35) (Jin : Sortir à la Lumière)

08/04/07au 11/04/07 : le tonnerre se fait entendre (Hexagramme 40) (Xie : Libération)

12/04/07 au 16/04/07 : les éclairs commencent (Hexagramme 34) (Da Zhuang : Puissance)

TROISIEME LUNE du 17/04/07 au 15/04/07 : HEXAGRAMME 43 : GUAI (Résolution)

TROISIEME LUNE (DEBUT) 17/04/07 au 01/05/07 : LIMPIDITE ET CLARTE : QING MING 17/04/05 au 22/04/07 : l’élléococca commence à fleurir (Hexagramme 43) (Guai : Résolution)

23/04/07 au 26/04/07 : le rat des chants se transforme en caille (Hexagramme 16) (Yu : Enthousiasme)

27/04/07 au 01/05/07 : l’arc en ciel commence à paraître (Hexagramme 6) (Song : Joute)

TROISIEME LUNE (MILIEU) 02/05/07 au 15/05/07 : PLUIE DES CEREALES : GU YU 02/05/07 au 06/05/07 : les plantes aquatiques commencent à pousser (Hexagramme 18) (Gu : Réparation)

07/05/07 au 11/05/07 : la tourterelle gémissante bat des ailes (Hexagramme 49) (Ge : Renouveau)

12/05/07 au 15/05/07 : la huppe se pose sur le mûrier (Hexagramme 43) (Guai : Résolution)

ETE : HEXAGRAMME 51 : ZHEN (Ebranlement)

QUATRIEME LUNE du 16/05/07 au 14/06/07 : HEXAGRAMME 1 : QIAN (Créateur)

QUATRIEME LUNE (DEBUT) 16/05/07 au 31/05/07 : DEBUT DE L’ETE : LI XIA 16/05/07 au 21/05/07 : la grenouille verte coasse (Hexagramme 1) (Qian : Créateur)

22/05/07 au 25/05/07 : le ver de terre paraît (Hexagramme 56) (Lu : Quête)

26/05/07 au 31/05/07 : la citrouille croit (Hexagramme 7) ( Shi : Rassemblement)

QUATRIEME LUNE (MILIEU) 01/06/07 au 14/06/07 : FORMATION DES EPIS : XIAO MAN 01/06/07 au 06/06/07 : le laiteron est en fleur (Hexagramme 8) (Bi : Alliance)

07/06/07 au 10/06/07 : les plantes délicates meurent (Hexagramme 9) (Xiao Xu : Apprivoiser)

11 /06/07 au 14/06/07 : chaleur modérée (Hexagramme 1) (Créateur)

CINQUIEME LUNE du 15/06/07 au 13/07/07 : HEXAGRAMME 44 : GOU (Rencontre)

CINQUIEME LUNE (DEBUT) 15/06/07 au 29/06/07 : LES CEREALES ONT DE LA BARBE : MANG ZHONG 15/06/07 au 19/06/07 : la mante religieuse naît (Hexagramme 44) (Gou : Rencontre)

20/06/07 au 24/06/07 : la pie-grièche commence à crier (Hexagramme 14) (Da You : Abondance)

25/06/07 au 29/06/07 : le coucou ne se fait plus entendre (Hexagramme 37) ( Jia Ren : Clan)

CINQUIEME LUNE (MILIEU) 30/06/07 au 13/07/07 : SOLSTICE D’ETE : XIA ZHI 30/06/07 au 05/07/07 : le cerf se dépouille de son bois (Hexagramme 48) (Jing : Puits)

06/07/07 au 09/07/07 : la cigale commence à chanter (Hexagramme 31) (Xian : Mobilisation)

10/07/07 au 13/07/07 : le pinellia se développe (Hexagramme 44) (Gou : Rencontre)

SIXIEME LUNE du 14/07/07 au 11/08/07 : HEXAGRAMME 33 : DUN ( Retraite)

SIXIEME LUNE (DEBUT) 14/07/07 au 29/07/07 : CHALEUR MODEREE : XIAO SHU 14/07/07 au 19/07/07 : le vent tiède commence à souffler (Hexagramme 33) (Dun : Retraite)

20/07/07 au 24/07/07 : le grillon demeure dans les murs (Hexagramme 50) (Ding : Chaudron)

25/07/07 au 29/07/07 : le jeune épervier apprend à voler et s’exerce (Hexagramme 55) (Feng : Plénitude)

SIXIEME LUNE (MILIEU) 30/07/07 au 11/08/07 : GRANDE CHALEUR : DA SHU 30/07/07 au 03/08/07 : l’herbe pourrie engendre des vers luisants (Hexagramme 59) (Huan : Dissolution)

04/08/07 au 07/08/07 : la terre est humide et il fait chaud (Hexagramme 10) (Lu : Convenance)

09/08/07 au 11/08/07 : grande pluie (Hexagramme 33) (Dun : Retraite)

AUTOMNE : HEXAGRAMME 30 : LI (Splendeur)

SEPTIEME LUNE du 12/08/07 au 10/09/07 : HEXAGRAMME 12 : PI (Stagnation)

SEPTIEME LUNE (DEBUT) 12/08/07 au 27/08/07 : DEBUT DE L’AUTOMNE : LI QIU 12/08/07 au 17/08/07 : vent frais (Hexagramme 12) (Pi : Stagnation)

18/08/07 au 22/08/07 : rosée blanche (Hexagramme 32) (Heng : Pérénité)

23/08/07 au 27/08/07 : la cigale d’automne craquette (Hexagramme 60) (Jie : Bienséance)

SEPTIEME LUNE (MILIEU) 12/08/07 au 10/09/07 : FIN DE LA CHALEUR : CHU SHU 28/08/07 au 31/08/07 : l’épervier sacrifie des oiseaux (Hexagramme 13) (Tong Ren : Concorde)

01/09/07 au 05/09/07 : Ciel et Terre manifestent leur rigueur (Hexagramme 41) (Sun : Décantation)

06/09/07 au 10/09/07 : On récolte les céréales (Hexagramme 12) (Pi : Obstruction)

HUITIEME LUNE du 11/09/07 au 10/10/07 : HEXAGRAMME 20 : GUAN (Percevoir)

HUITIEME LUNE (DEBUT) 11/09/07 au 25/09/07 : ROSEE BLANCHE : BAI LU 11/09/07 au 14/09/07 : l’oie sauvage arrive (Hexagramme 20) (Guan : Percevoir)

15/09/07 au 20/09/07 : l’hirondelle repart (Hexagramme 57) (Xun : Docilité)

21/09/07 au 25/09/07 : les oiseaux en bande se rassasient (Hexagramme 45) (Cui : Retrouvailles)

HUITIEME LUNE (MILIEU) 26/09/07 au 10/10/07 : EQUINOXE D’AUTOMNE : QIU FEN 26/09/07 au 30/09/07 : le tonnerre cesse de gronder (Hexagramme 26) (Da Xu : Elevage)

01/10/07 au 05/10/07 : les animaux hibernants ferment leur retraite (Hexagramme 22) (Bi : Elégance)

06/10/07 au 10/10/07: l’eau commence à disparaître (Hexagramme 20) (Guan : Percevoir)

NEUVIEME LUNE du 11/10/07 au 08/11/07 : HEXAGRAMME 23 : PO (Décadence)

NEUVIEME LUNE (DEBUT) 11/10/07 au 25/10/07 : ROSEE FROIDE : HAN LU 11/10/07 au 16/10/07 : l’oie sauvage arrive et reçoit l’hospitalité (Hexagramme 23) (Po : Décadence)

17/10/07 au 20/10/07 : les passereaux plongent, se transforment en mollusques (Hexagramme 54) (Gui Mei : Attirance)

21/10/07 au 25/10/07 : le chrysanthème a des fleurs jaunes (Hexagramme 25) (Wu Wang : Tolérance)

NEUVIEME LUNE (MILIEU) 26/10/07 au 08/11/07 : DESCENTE DE LA GELEE : SHUANG JIANG 26/10/07 au 30/10/07 : le loup sacrifie de grands animaux (Hexagramme 36) (Ming Yi : Obscurcissement)

31/10/07 au 03/11/07 : les feuilles des herbes et des arbres jaunissent et tombent (Hexagramme 47) (Kun : Opression)

04/11/07 au 08/11/07 : les animaux hibernants se tiennent la tête baissée (Hexagramme 23) (Po : Décadence)

HIVER : HEXAGRAMME 58 : DUI (Echange)

DIXIEME LUNE du 09/11/07 au 08/12/07 : HEXAGRAMME 2 : KUN (Réceptivité)

DIXIEME LUNE (DEBUT) 09/11/07 au 23/11/07 : DEBUT DE L’HIVER : LI DONG 09/11/07 au 13/11/07 : l’eau commence à givrer (Hexagramme 2) (Kun : Réceptivité)

14/11/07 au 18/11/07 : la terre commence à durcir (Hexagramme 52) (Gen : Stabilisation)

19/11/07 au 23/11/07 : le faisan entre dans l’eau et se transforme en mollusque (Hexagramme 63) (Ji Ji : Finalité)

DIXIEME LUNE (MILIEU) 24/11/07 au 08/11/07 : NEIGE PEU ABONDANTE : XIAO XUE 24/11/07 au 29/11/07 : l’arc en ciel s’efface et devient invisible (Hexagramme 21) (Shi He : Morsure)

30/11/07 au 03/12/07 : le souffle du ciel monte, le souffle de la terre descend (Hexagramme 28) (Da Guo : Exagération)

04/12/07 au 08/12/07 : Tout est fermé, obstrué, l’hiver bat son plein (Hexagramme 2) (Kun : Réceptivité)

ONZIEME LUNE du 09/12/07 au 07/01/08 : HEXAGRAMME 24 : FU (Retour)

ONZIEME LUNE (DEBUT) 09/12/07 au 23/12/07 : NEIGE ABONDANTE : DA XUE 09/12/07 au 15/12/07 : Le faisan jaune ne crie plus (Hexagramme 24) (Fu : Retour)

16/12/07 au 19/12/07 : les tigres commencent à s’accoupler (Hexagramme 64) (Wei Ji : Inachèvement)

20/12/07 au 23/12/07 : la plante li-ting pousse (Hexagramme 39) (Jian : Entraves)

ONZIEME LUNE (MILIEU) 24/12/07 au 07/01/08 : SOLSTICE D’HIVER : DONG ZHI

24/12/07 au 29/12/07 : le ver de terre se replie sur lui-même (Hexagramme 27) (Yi : Nutrition)

30/12/07 au 03/01/08 : le grand cerf se dépouille de son bois (Hexagramme 61) (Zhong Fu : Sapience)

04/01/08 au 07/01/08 : les sources se remettent à couler (Hexagramme 24) (Fu : Retour)