L’ultime encyclopédie des Arts Martiaux
par Gabrielle et Roland Habersetzer, Editions Amphora.
L’ULTIME ENCYCLOPEDIE DES ARTS MARTIAUX de l’Extrême-Orient
Par Gabrielle et Roland HABERSETZER Editions AMPHORA
1180 pages – nombreuses illustrations – Edition Collector du 50eme Anniversaire
69,95€
Comme son nom l’indique, c’est la troisième et ultime version de la fameuse encyclopédie des Arts Martiaux d’Extrême-Orient de Gabrielle et Roland Habersetzer. Donc tout ce que vous souhaitez savoir sur ce sujet particulier. Les styles, les écoles, leur historique, les maîtres et de multiples anecdotes sur la pratique, son enseignement ou la transmission d’un héritage historique et culturel.
La Chine, l’Inde, le Japon, la Corée, le Vietnam, Okinawa, la Thaïlande…et on en passe sont passés en revue sous cet angle particulier que sont les Arts Martiaux et les techniques traditionnelles de combat à main nue et avec des armes spécifiques. Rentrer dans cette encyclopédie c’est passer de l’autre côté du miroir et ne pas se limiter aux cassements de gueules et de briques ou aux exhibitions tape-à-l’œil de Youtube. On est dans la dimension historique et culturelle pour ne pas dire spirituelle. On sort, enfin, de la cage dans laquelle on veut nous enfermer depuis des décennies et des « tronches de casiers judiciaires » auxquelles on s’habitue de plus en plus dès qu’on nous parle des « zarmartio ».
Et il y a de quoi faire. La simple épaisseur du livre prouve bien que le sujet non seulement existe mais est vaste et profond. C’est simplement une somme. Quand on a consacré une vie à un sujet, et avec passion, cela se ressent normalement et évidemment. C’est tout à fait autre chose qu’un travail journalistique ou une lubie d’un moment. On aborde la chose non pas comme un entomologue qui observe des insectes mais de l’intérieur comme témoin privilégié. Mais également, aussi, comme un juge à qui on ne la fait pas. Et qui est donc capable de trier le bon grain de l’ivraie et de ne pas se laisser aveugler par les néons des manèges. Il s’agit donc aussi d’une recherche rigoureuse et détachée des soucis fédéraux et des querelles de chapelles sinon des jalousies mesquines et corporatistes. Et c’est ce qui fait la différence.
G.C.