Les symboles qui font mal
Par Georges Charles
Durant ces derniers Jeux Olympiques d’hiver en Corée (du Sud !) plusieurs ligues se sont plaint que les tenues officielles de l’équipe suédoise arboraient « des symboles nazis » et cela a fait le buzz sur Internet.
https://www.7magazine.re/Scandale-des-symboles-nazis-sur-les-tenues-des-Norvegiens-pour-les-JO-d-hiver_a15003.html
Les Suédois sont des Nordiques. On s’en doute. Et ils ont une référence historique qui est quelque peu à la mode : les Vikings. Or, ces mêmes Vikings utilisaient des symboles très particulier : les Runes. En vieux finnois Runar, runen signifie « murmure » et par extension « secret » (transmis de bouche à oreille dans un murmure).
Ces Runes étaient utilisées tant pour communiquer, à l’instar des très anciens caractères chinois « sigillaires » (utilisés pour les sceaux), que pour des « oracles » d’ailleurs fort proches du Yijing (Yi King ou I Ching) chinois. Elles furent même rattachées à des formes gymniques dites « gymnastique odiniques » (gymnastique du Dieu Odin) qui permettaient également de communiquer lors des réunions de l’Althing où étaient conviés les représentants de divers peuples nordiques qui ne parlaient pas la même langue mais étaient capable de se comprendre grâce à des « gestes symboles », une fois encore assez proches de certaines postures du Daoyin Qigong ou « Qigong Taoïste ». Chaque rune symbolisait un animal (cheval pour Fa, bœuf pour Ur…) mais également une période de l’année et, éventuellement même une « divinité » nordique comme Odin, Thor, Freia, Loki…Il s’agissait d’un système fort complexe et d’une écriture que l’on pourrait qualifier de « non alphabétique ».
Ci-contre : les runes nordiques récupérées par les nazis. Celle tout en haut à droite (Hagal) se retrouve sur toutes les ambulances. Exactement comme celle des Chinois avec les « sinogrammes » qui correspondent plus à des dessins (ou à des desseins !) qu’à des lettres.
Les Viking, comme les « anciens » Chinois ne savaient pas écrire. Et probablement, d’ailleurs comme nos lointains ancêtres qui nous ont légué l’art rupestre et des « signes » que nous ne comprenons pas. En Occident on considère donc qu’il y a l’histoire, où les gens savent écrire et la préhistoire où les gens ne savaient pas écrire. Dans cette hypothèse avant les transcriptions occidentales (donc en lettres) de la langue chinoise (EFEO, Wade, Lessing, Pinyin Zimu…) les Chinois (et dans une certaine mesure les Japonais, les Coréens, les Vietnamiens…) ne savaient pas écrire puisqu’ils « dessinaient ».
Ils étaient donc encore dans la « préhistoire » il y a un siècle ou deux. Allez expliquer à Confucius qu’il se retrouve ainsi, par faute de savoir écrire, au niveau historique, ou préhistorique, de « l’homme des cavernes ». Et qu’on peut, à juste titre, le qualifier d’illettré puisqu’il ne connaissait pas les lettres de notre alphabet. De là à considérer, aussi, les Vikings comme de sombres brutes il n’y a qu’un pas qui peut être très vite franchi pour des raisons idéologiques. D’abord ils sont blonds. Ce qui peut être considéré comme louche. Ils n’ont pas pu découvrir l’Amérique alors que le lieu où ils sont arrivés plusieurs siècles avant Christophe Colomb, situé à une centaine de KM au nord de New York est désormais classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Précisons que Colomb n’a posé le pied (en latin pedi(e)s setio) : prendre procession, littéralement « poser le pied sur ») que dans les Caraïbes. Donc dans les îles. Il fut reconnu surtout parce qu’il agissait au nom de la Chrétienté. Et que lui savait lire et écrire.
Quoi qu’il en soit le fait que Adolf Hitler, précurseur des syncrétistes du New Age californien, nous verrons pourquoi plus tard, ait décidé de récupérer les Runes à son profit (ou les runes minuscules) ne concerne en rien les Vikings et moins encore les Suédois et, partant, l’Olympisme !
C’est un peu comme si on accusait Liszt (1811 1886) d’avoir illustré, avec Les Préludes, tous les communiqués officiels émis à la radio pendant le IIIe Reich, et donc d’avoir composé pour Hitler donc d’être un hitlérien donc un nazi.
Les Préludes de Liszt et les communiqués du IIIe Reich
Vérification faite en cliquant sur le lien il est désormais impossible d’accéder à cet extrait significatif ! Non, il n’existe pas de censure sur Exterflou !
Mais vous pouvez écouter ce passage des « Préludes » en version symphonique avec le Grand Chef Karajan qui était, quant à lui, un grand admirateur d’Adolf Hitler qui le lui rendait bien. LOL.
Il en va de même pour Wagner qui a souvent été mis à contribution pendant le IIIe Reich. Quelles que soient les sympathies de quelques-uns de ses descendants pour le dictateur il ne peut pas être tenu comme responsable de la Shoah ! Wagner a un solide alibi il est mort en 1883 alors que Hitler est né en 1889. Il ne se sont donc pas rencontrés même à la maternité. Quelle que soit l‘éventuelle parenté entre Odin et Wotan la récupération des runes nordiques par des extrémistes germains ne peut pas être le fait des Viking et, probablement, des Suédois. Il faut cependant admettre qu’il est des sujets qu’il convient d’éviter au risque de se retrouver devant un tribunal de la nouvelle inquisition de type bac moins douze. Au moins les inquisiteurs parlaient et écrivaient le latin, eux.
Les Runes en font partie ! Dans le prolongement naturel des Runes il existe un emblème désormais touché du sceau de l’infamie. Il s’agit, bien évidemment de la croix « gammée » qui fut le principal symbole du national-socialisme, donc des nazis. Mais ce symbole existe depuis des millénaires et on lui attribuait des vertus, donc des pouvoirs ou des fonctions, différents en fonction de son sens de rotation. Si on imagine le symbole animé d’un mouvement, comme ces girouettes animées par le vent ou le souffle (ce peut être aussi le « souffle de l’esprit ») le symbole est considéré comme bénéfique si il est dextrogyre et dominateur, sinon destructeur si il est sinistrogyre (on dit maintenant sénestrogyre ou lévogyre pour ne pas faire peur à Madame Zonzon). En sanscrit on constate la différence puisque le symbole est nommé svastika lorsqu’il est dextre et sausvastika lorsqu’il est sénestre.
Svastika signifie (qui) « engendre la lumière » – svasti = donner naissance, engendrer et Ka = lumière. Ce qui se dit en chinois Sheng Ming (littéralement donner naissance lumière) et Wu Sheng Ming (littéralement opposer naissance lumière) ou plus simplement Shun et Ni (littéralement « normal » et « inversé » ou « contraire »). Dans l’Art Héraldique Classique on oppose également la croix «gammée » à la croix « crampée ». Cette dernière, qui tourne « inverse » est aussi nommée croix cramponnée (qui se cramponne) ou croix de l’araigne (croix araignée). Ce qui est assez significatif. Mais cette subtilité échappe visiblement à pas mal de monde ce qui entretient, à dessein, la confusion. De là à affirmer qu’une se tourne vers la lumière et l’autre vers les ténèbres il n’y a qu’un pas. Et ces deux croix (qu’on persiste à nommer indifféremment « croix gammée ») se retrouvent, justement, dans le Bouddhisme le plus classique mais également chez les Vikings. Et aussi, preuve à l’appui dans la Rome Antique.
Elles peuvent d’ailleurs, et doivent, cohabiter. Mais si une seule des deux est représentée elle se doit d’être dextre. Et ce n’est pas par hasard que Hitler et ses sbires ont choisi délibérément la « croix des ténèbres » qu’on pourrait presque qualifier « croix de la lumière noire ». Il est à noter que le symbole chinois du Taiji représentant Yin/Yang peut également être dextre (Shun) ou sénestre (Ni). Etrangement, quoi que, ce dernier, dominateur, est très utilisé par les fédérations qui se veulent autoritaires pour ne pas dire exclusives. Qui est exclusif pratique l’exclusion. Lorsqu’on est exclu on a envie de s’intégrer, donc de devenir intégriste. CQFD.
Taiji (Yin/Yang) Shun (« normal ») : dextrogyre « Il engendre la lumière ». Il est protecteur.
Taiji (Yin/yang) Ni (« opposé ») : « sinistrogyre », sénestrogyre ou lévogyre « il s’oppose à l’engendrement de la lumière ». Il est dominateur.
Un mur sur un temple chinois bouddhiste et un Viking du musée d’Oslo (IXe siècle)
On constate que les croix, dans les deux cas, sont dextre (gammée) et senestre (crampée ). Sur le Viking la croix est formée (en noir) par les « T » jaunes. Elle est donc « dissimulée » !
Non, ce n’est pas le carrelage du bunker d’Hitler mais une mosaïque de Pompéi !
AH, Ah ! Résidence de Herman Goëring ? Non, Basilique de la Nativité à Bethlehem !
Mosaïque byzantine (Vème siècle)
Mais alors que dire du faisceau de licteur ? Vous connaissez le faisceau de licteur ? C’est l’arme symbolique des gardes du corps qui protégeaient les sénateurs dans l’ancienne Rome. Un peu comme si maintenant on utilisait comme symbole un holster et un Glok ou toute arme à feu qu’on peut ranger dans la boite à gants d’une voiture pour qu’un premier ministre puisse se suicider.
Mais bon, ce symbole à été choisi par les révolutionnaires à la chute de la royauté. Et on n’a pas utilisé la hache mais la guillotine pour raccourcir le ci-devant Capet et son épouse autrichienne (…C’est suspect, l’Autriche !). On l’a donc conservé pieusement comme arme, ou armoirie, de la République Française et aussi de l’Elysée et de la Présidence de la République pour cette dernière institution qui a remplacé la Présidence du Conseil. Dont Clémenceau, qui en fut l’un des Présidents, disait déjà « Il y a dans ce bas monde deux organes inutiles, la prostate et la présidence du conseil ». Donc le Président de la République.
Mais le seul problème concernant ce symbole de notre démocratie est qu’il a été utilisé ici, ailleurs, et sous d’autres cieux pour représenter le fascisme (ou fachisme si vous préférez). Ce terme vient, malheureusement de « faisceau » (fasce). Benito Mussolini fut un adepte convaincu de cette voie politique assez particulière et servit de modèle à son cadet, un certain Adolf. Et le symbole de l’Italie fasciste devint donc le faisceau de licteur. La forme de la hache et quelque peu différente mais on s’y reconnaît bien quand même. Et évidemment le Maréchal Pétain ne pouvait être en reste et utilisa le même faisceau de licteur mais avec une francisque, donc une hache franque (franche !) à deux fers. Il ajouta les couleurs du drapeau national et sur a hampe ses étoiles de Maréchal de France. L’Etat français eut donc, aussi, comme symbole le faisceau de licteur. Tout ce beau monde revendique évidemment ainsi son attachement profond à la démocratie.
Les Armes (armoiries officielles) de la République Française : le faisceau de licteur est bien présent accompagné de feuilles de chêne et de laurier.
Les Armes (armoiries officielles) de l’Elysée, donc du Président de la République : Toujours le faisceau de licteur mais il s’agit maintenant de feuilles de chêne et d’une branche d’olivier.
Les Armes de la République Française (notez bien que RF ne signifie pas Etat Français !) avec une couronne de laurier (littéralement baccalauréat ou couronne du vainqueur). Mais là il s’agit bel et bien d’une francisque. Cherchez l’erreur.
Les Armes du Parti National Fasciste de Benito Mussolini. Toujours le faisceau mais avec une hache romaine.
Un autre faisceau italien avec une devise impayable : « fascisme et liberté » (et la démocratie, probablement !)
Si l’ accent avaient été placés après le E’ (FASCISMO E’ LIBERTA’) on aurait pu alors lire, en bon français « Le fascisme c’est la liberté » – remarque judicieuse de Yves Kieffer de Taoyinitalia, traducteur se son métier. Comme quoi il convient de toujours se méfier des accents.
La fameuse francisque tricolore avec les étoiles du Maréchal, emblème de l’Etat Français. Et la formule non moins fameuse « Travail, Famille, Patrie ». Vous reprendrez bien une chambre à l’Hôtel du Parc ?
Et un timbre commémoratif de l’Axe Berlin Rome avec Mussolini, Hitler, le faisceau et un(e) aigle.
Benito et Adolf, les prénoms de deux grands démocrates comme aurait dit Thierry Le Luron dans un sketch devenu célèbre.
Le faisceau de licteur (fasce) est présent jusque sur votre passeport. Rassurez-vous ce n’est pas plus contagieux que les runes !
Il n’est point trop besoin de commentaire pour comprendre que le symbole du faisceau est, comme on dit maintenant, assez « universel » ! Mais les pourfendeurs de symboles qui font mal devraient se poser la question suivante : Existe-t-il une continuité dans son utilisation ?
Puisqu’il est question de République Danton a dit « La démocratie c’est la loi du grand nombre. La République est donc là pour protéger les minorités ! » C’est un peu autre chose que cette réduction à l’âne et à l’éléphant de nos amis d’outre-Atlantique dont Einstein a pu dire « C’est le seul peuple qui soit directement passé de la barbarie à la décadence sans étape intermédiaire ».
Nous invitons les débusqueurs de symboles qui font mal à se poser la question. Doit-on encore utiliser ce symbole caché et suspect au niveau des plus hautes instances de la République et jusque sur notre passeport national ? Ne peut-on voir là-dedans un risque pour notre jeunesse ? Mais à ce jeu imbécile il faudrait demander à tous nos ambulanciers de virer d’urgence la magnifique Rune bleue nommée Hagall qui est présente sur leurs véhicules.
C’est la Rune Hagal qui représente la santé chez les Vikings. Mais elle fut également récupérée par les nazis pour leur service de santé ! Encore un symbole nazi dissimulé mais qui échappe à la sagacité des pourfendeurs patentés issus de la nouvelle inquisition. Elle est pourtant présente sur toutes les ambulances non seulement françaises mais européennes. Elle a donc la vie dure.
C’est la Rune de la santé, certes, mais elle n’en n’est pas moins suspecte puisqu’elle fut également utilisée par les nazis. Passons rapidement sur le cas d’un grand couturier fort connu qui dessina les uniformes nazis et qui créa même un parfum destiné à un corps d’élite afin que ses membres puissent se reconnaître, si on excepte le tatouage de leur groupe sanguin, sous la douche. Et sur de puissantes industries, et pas seulement allemandes, qui ne cachaient pas leurs sympathies à Hitler. Mais elles ont plus de moyen pour se faire oublier, visiblement, que l’Equipe Olympique Suédoise !
Passons sur l’insecticide nommé Kapo contenant une évolution du Zyclon B.
Que signifie, par exemple, ce AH ou HAH que l‘on retrouve encore sur de nombreuses clés d’un constructeur automobile allemand ? Rien, évidemment, c’est simplement le fait du plus pur des hasards. On se demande d’ailleurs pourquoi BM n’est pas gravé sur les clés des voitures italiennes. Juste après-guerre ne plaisanterie courrait dans les pays libérés. « On va voter. Vous avec le choix entre un type qui ne boit pas, qui ne fume pas, qui est végétarien (aujourd’hui on dirait végan…), qui est un amoureux de la nature et des bêbêtes (on dirait aujourd’hui un écolo…), qui souhaite que l’on respecte les terroirs et l‘environnement (il fut à l’origine des pots catalytiques car les gaz d’échappement des chars pendant les parades le faisait tousser), qui veut fonder une grande Europe et une monnaie unique, qui prend tous les détails très au sérieux, qui aime bien les petits enfants blonds…etc. Et de l’autre un individu qui boit et fume (de gros cigares !) plus que de raison, qui est un bon vivant quelque peu carnassier à table, qui est hypocondriaque (puisque cardiaque et ayant des problèmes pulmonaires, entre autres), qui arrive à faire de l’humour sur les choses les plus graves et qui tend toujours à considérer avec légèreté ce qui est essentiel voire catastrophique. Alors vous votez pour lequel des deux ?Le premier, bien évidemment. Eh bien vous venez encore d’élire Adolf Hitler et de repousser Winston Churchill ! ».
On peut malheureusement être végétarien (presque végan !), ne pas fumer, ne pas boire, aimer la nature et vouloir la protéger, favoriser les médecines non conventionnelles, être féru du Tibet, des Cathares et d’un tas d’autres sujets que l’on qualifierait aujourd’hui de « new-âge », être pour une grande Europe, une monnaie unique qui fasse la nique au dollar et, malheureusement, s’appeler Adolf Hitler. Alors dans ce fatras le coup des runes sur des tenues sportives c’est quand même un peu de la bouillie pour les chats. Concernant les « images symboles » (Xiang) les Chinois ont une vision très classique et particulière relatée dans le Dictionnaire de l’Empereur Kangxi.
« Xiang, l’image symbole, représente la dépouille d’un éléphant mort. Il faut l’imaginer lorsqu’il était vivant et animé d’un mouvement. Sinon ce n’est ni plus ni moins qu’une charogne. Cela pue ! »
Dessins de Patrice Vaidie issus de l’ouvrage de Georges Charles « Le Kung-Fu Wushu en souriant »
Budo Editions de l’Eveil.