Les Cinq Eléments (Wu Xing) dans leur utilisation spécifique à l’art du poing de l’Ecole San Yiquan.

Par Karim Zarouk enseignant de San Yiquan et Membre de la Convention des Arts Classiques du Tao. Il enseigne à Caen.

Il s’agit d’un aide mémoire effectué à partir de l’enseignement de Georges Charles et qui reprend la transmission effectuée successivement par les Maîtres Li Neng Jan (1842 1919), Guo Yunshen (1864 1935), Wang Xiangzhai (1885 1963), Wang Zemin (1909 2002). Le nom de Wang Zemin (Wang Tse Ming ou Tai Ming Wong) qui autorisa Georges Charles, en 1979, à assurer sa succession figure bien sur la tombe de Wang Xiangzhai. cliquer ici.

 

Les cinq éléments du Hsing I Chuan (Xingyiquan)

Le poing de l’énergie de la Terre, Heng Chuan (Hengquan)

La main yang monte comme le feu et tranche comme le métal, la main yin descend comme l’eau et enserre comme le bois. Plusieurs traductions sont possibles pour Heng chuan: le poing qui produit ou le poing qui contre. La terre est la cinquième essence qui contient et produit l’essence des quatre autres éléments. La terre absorbe l’eau et produit le bois, rejette  le feu et conserve le métal.

Le mouvement de la terre et le mouvement central par excellence et contient la virtualité des quatre autres éléments. C’est aussi ce qu’on nomme quintessence (quinta-essencia = cinquième essence ou élément). Le bras yang protège la rate et renforce l’énergie de l’estomac, le bras yin protège l’estomac et renforce l’énergie de la rate, il correspond au yi donc à l’intention, au vouloir et l’équilibre général (proprioception). C’est le Yi du tireur qui porte la flèche vers la cible.

Le poing de l’énergie du Métal, Pi Chuan (Piquan).

La main yin monte pour se protéger comme un bouclier  la main yang descend pour trancher comme un sabre. Pi Chuan se traduit par poing qui sépare ou poing qui tranche mais signifie aussi poing de la cristallisation. La forme du métal sépare mais son énergie concentre.

Le bras yang protège le gros intestin et renforce l’énergie des poumons, le bras yin protège la cage thoracique et renforce l’énergie des reins. Ce mouvement du Métal  correspond à l’énergie protectrice Wai Qi et est le mouvement extérieur de protection par excellence et aussi le plus violent dans son action externe. Sous l’influence d’un mouvement le métal matérialise la lumière céleste et protège le Qi.

Le poing de l’énergie de L’eau, Hsuan Chuan (Xuanquan)

La main yang  plonge vers le bas pour piquer en avant et la main yin vient aux niveaux du bassin doigt orientés vers l’arrière pour protéger les reins. Xuan Chuan signifie poing qui perce mais signifie aussi le poing subtil et profond (mystérieux)  ou poing qui tourbillonne.

L’énergie de l’eau correspond à une liquéfaction, sa forme contourne mais son énergie renverse. Le mouvement de l’eau est le mouvement descendant par excellence, le bras yang protège la vessie et renforce l’énergie des reins, le bras yin protège les reins et renforce l’énergie de la vessie. Sous l’influence d’un mouvement l’eau opère une dissolution et permet de transpercer.

Le poing de l’énergie du bois, Peng Chuan (Pengquan)

La main yang est dirigée sur l’avant aux niveaux de la poitrine et la main yin revient en arrière au nivaux de la taille. Peng Chuan signifie poing qui heurte ou poing qui fracasse mais signifie aussi poing qui régénère ou poing du rajeunissement. La forme du bois enserre mais son énergie disperse.

Le bras yang protège le foie mais renforce l’énergie de la vésicule biliaire, le bras yin protège la vésicule biliaire mais renforce l’énergie du foie. Le mouvement du bois est le mouvement intérieur par excellence il monte et enserre. Sous l’influence d’un mouvement, le bois opère une régénération.

Le poing de l’énergie du Feu Pao Chuan (Paoquan)

La main yang monte au dessus de la tête, la main yin monte aux niveaux des oreilles les deux paumes regardant le ciel. Pao chuan signifie poing sublime (sublimation ou sublime action)  mais signifie aussi qui frappe d’une façon explosive. La forme du feu soulève mais son énergie disjoint. Le mouvement du feu est le mouvement ascendant par excellence, le bras yang protège le cœur et renforce l’énergie de l’intestin grêle, le bras yin protège l’intestin grêle et renforce le cœur. Sous l’influence d’un mouvement le feu opère une sublimation.