Le Salut Poing-Paume de Sanyiquan
Par Georges Charles
En 1972 avec mon jeune frère, Frédéric Charles, qui a par la suite illustré en grande partie l’ouvrage « Exercices de Santé du Kung-Fu » publié chez Albin Michel en 1983, nous avons pensé qu’il serait utile de créer un logo qui représenterait ce que nous nommions à l’époque la « Boxe Chinoise Traditionnelle » (avec trois majuscules !) et après pas mal de réflexions nous sommes tombés d’accord sur la représentation symbolique (Xiang, en chinois ! ) du Salut formé par le Poing (Quan ou Chuan ou Kiuan) et de la Paume (Zhang ou Tchang ou Jeong).
Georges Charles au centre, Frédéric Charles à se droite.
JJCE 1974 – Poing et Paume.
J’ai donc pris la pause et c’est mon frère, très habile en dessin, qui a croqué le Salut pour, ensuite, le reproduire sur un calque afin de le centrer pour pouvoir l’inclure dans un cercle. Il symbolisait bien évidemment le Yin/Yang du Taiji – Grand Faîte – et, de plus, ressemblait à une montagne (Shan) ce qui n’était pas pour me déplaire. A l’époque je l’ai donc présenté à Tai Ming Wong, mon professeur Chinois qui, je l’ai su bien plus tard, se nommait en fait Wang Zemin. Et il l’a trouvé tout à fait convenable pour représenter symboliquement l’Art du Poing Chinois. J’ai donc décidé de conserver ce modèle initial puis nous l’avons utilisé en le modifiant peu à peu et, ceci, jusqu’aujourd’hui en 2011. J’ai pensé qu’il serait sympathiques aux anciens de retrouver ce Salut sous ses diverses formes que nous avons eu la bonne idée de conserver en archives « papier ». De temps en temps nous le voyons apparaître ou réapparaître ici et là, jusqu’en Chine ou au Vietnam, preuve qu’il ne laisse pas indifférent ! Le nombre de fois où il a été publié, notamment par Albin Michel, permet de prouver, si besoin était, son originalité et son origine puisqu’il a été déposé à la Bibliothèque Nationale. Voici donc quelques uns de ces « Saluts » qui représentent San Yiquan.
Le calque original et originel deessiné par Frédéric Charles
Une simplificatoir noir et blanc du calque
Le Salut San Yiquan en blanc sur fond noir et le modèle pour le tampon
La version chinoise du Salut San Yiquan avec les caractères Xingyiquan
Elle a été déposée par Georges Charles en 1975 à la HKCMAAL à Hong Kong pour représenter officiellement l’Ecole San Yiquan et figure sur plusieurs publications chinoises.
La version originelle pour Exercices de Santé du Kung Fu – ALbin Michel 1982
La page 209 de Exercices de Santé du Kung Fu par Georges Charles Collection Arts de Vivre d’Orient chez Albin Michel (1984)
La couverture de Les Exercices de Santé du Kung-Fu par Georges Charles aux Editions Albin Michel – collection Arts de Vivre d’Orient 1984
Cet ouvrage est toujours disponible chez Albin Michel !
Un autocollant IDAMCT des années 80
Un autocollant IDAMCT à l’époque du Protocole d’Accord avec Jacques Delcourt et la FFKAMA (1984)
Une photo « off » de Hsing I Chuan – l’Art Interne du Kung-Fu Wushu Editions Sedirep 1983.
Le Salut du Poing-Paule de San Yiquan est bien visible sur la veste ce qui ne sera pas le cas sur la couverture de l’ouvrage !
La couverture de Hsing I Chan par Georges Charles Sedirep 1983
Il y a prescription ! C’est à Val d’Isère en 1983
Mais le logo du Salut San Yiquan est visible !
Original de l’affiche « Boxe Chinoise » de la fin des années 1970
Et l’affiche « Boxe Chinoise »
Epoque de la FNBC Fédération Nationale de Boxe Chinoise où Georges Charles était DTN
Une affiche du début des années 80 avec Wuji et Dragon plus le salut San Yi : un peu complexe !
La carte de Membre IDAMCT association fondée en 1978 et datée du 19/12/1978 signée par Tania Gilly la Présidente.
Carte de Membre COREAM datée du 5/09/1983
Georges Charles en est le président fondateur
Un « porte flyers » des années 90 avec le Thé Yunnan Tuocha en sponsoring !
Et quelques essais pour le Logo 2011 du Salut San Yiquan !
Illustration, si il en était besoin, du changement dans la continuité.
Le logo San Yiquan, en 2012, aura quarante ans d’ancienneté. Si on excepte le passage de la transcription EFEO de San Yi Chuan vers le Pinyin Zimu San Yiquan et la transcription chinoise de Charles en Cha Li Shi on constate une chose très simple : San Yiquan reste San Yiquan depuis 1979, date du retour de Wang Zemin en Chine, et Georges Charles reste Georges Charles depuis 1950. Mais la pratique de cette forme spécifique du Xingyiquan de forme « évolutive » ou « naturelle » (Ziran ou Tseujan) est bien présente en France depuis 1949 grâce à Wang Zemin (1909 2002).