LE LAM SON VO DAO

LE LAM SON VO DAO par Jacques Tran Van Ba

Editions L.S.V.D.

Jacques Tran Van Ba, qui est Maître dans son Art, nous propose deux ouvrages fort documentés.

Le premier concerne l’histoire des Arts Martiaux vietnamiens et le sous-titre “Entre mythes et réalités” permet d’en situer l’essence.
En effet, l’auteur ne se contente pas de reprendre les affirmations habituellement utilisées dans ce domaine particulier mais sait faire la part des choses en demeurant, somme toute, assez critique et en regrettant que tout et n’importe quoi ait pu être dit ou écrit concernant l’histoire, très riche, de ces Arts du Poing.

Il déplore, par exemple, que ce “tout et n’importe quoi” ait pu causer un discrédit vis à vis de ces pratiques auprès d’un public averti qui ne se contente pas d’affirmations préremptoires qui, nécessairement, font sourire les historiens ou, simplement, celles et ceux, qui connaissent l’histoire des Arts Martiaux d’Extrême Orient.

Bien qu’il décrive la spécificité de ces Arts du Vietnam ainsi que leurs particularités, il n’oublie pas de reconnaître l’immense influence chinoise dans la plupart des Ecoles classiques, ce qui est une preuve d’honnêteté que l’on retrouve rarement dès qu’il est question de pratiques vietnamiennes…comme de pratiques coréennes ou japonaises, par ailleurs.

Un proverbe asiatique affirme “lorsque tu bois de l’eau n’oublie pas de penser à la source”, or concernant ces pratiques, la Chine en représente souvent la source oubliée.

Ces ouvrage présente les légendes, les styles les Ecoles, les grands experts

Le deuxième ouvrage : Le Lam Son Vo Dao – Livre II – Dao
est plus spécifiquement destiné à présenter l’Ecole de Jacques Tran Van Ba.
Il en relate donc les principes essentiels et permet de comprendre que, comme en Chine, la cosmogonie classique et particulièrement les “Cinq Eléments” ont profondément influencés ces pratiques.

En résumé il s’agit donc d’un travail complet et honnête qui, jusqu’ici, n’avait pas son équivalent dans ce domaine particulier. Il permettra donc de satisfaitr tant le pratiquant des ces Arts du Vietnam que le chercheur ou, simplement, le passionné d’Arts Martiaux qui aura à sa disposition une source de première valeur.

Pour commander ces ouvrages :

Ce sont des ouvrages spécialisés qu’on ne trouve pas facilement en librairie.
Le mieux est donc de prendre directement contact avec leur auteur :

jacques.tranvanba@ac-montpellier.fr