Décès du Laoshi Yan Zijie

Le Laoshi Yan Zijie qui vient de décéder le 1er décembre à l’âge honorable de 88 ans.

Le Laoshi Yan Zijie avec notre Ami « Shawei » alias Xavier Garnier, il y a quelques années.

Le Laoshi Yan Zijie était une figure incontournable du Wushu classique en Chine et était le Chef de File de l’Ecole du Meihua Zhang, le « Pieu de la Fleur de Prunier » particularisée par une pratique très externe (Waijia) et une pratique très interne (Neijia) d’autre part. Donc la recherche d’une efficacité dans l’Art du Poing mais également sur le plan de la santé et du contrôle de l’Energie Vitale (Qi). Et, ce qui ne gâte rien, une théorie complexe rattachée au classiques de la Chine. Et qui comprend, évidemment, la pratique des armes de la Chine Ancienne.

Historiquement, ce fut l’une des écoles impliquées en 1900 dans le mouvement des « Boxeurs » (boxers est le terme britannique et qui désigne également une espèce de chien bouledogue cher à Churchill !).

Laoshi Yan Zijie dans l’utilisation du Sabre en forme de feuille de saule. C’est l’arme du guerrier par excellence. Il était à la fois un Lettré (Wen) et un Guerrier (Wu). Mais celles et ceux qui l’ont connu peuvent témoigner de sa grande simplicité et de sa droiture.

 

En 2000. Une réunion fondatrice. De gauche à droite, « Shawei » alias Xavier Garnier, Yanyan la fille de Laoshi, georges Charles alias « Cha Lishi », Olivier Chouteau, Laoshi Yan Zijie, Junmin Ren le mari de Yanyan et gendre de Laoshi. En chinois Laoshi, qui correspond à « Grand Maître » veut simplement dire Grand Père. Nous l’appelions avec beaucoup de respect mais comme en famille « Papi Yan ».

 

Shawei, alias Xavier Garnier, dans une démonstration de sabre devant un public chinois…de connaisseurs, enseignants et pratiquants du Mei Hua.

Georges Charles, Maître Héritier et Successeur en titre, en Cinquième génération du Xingyiquan (Xing I Chuan) du Hebei – La succession s’établit comme suit : Li Lao Neng (Li Neng Jan) ; Guo Yunshen (Fo Jun Sha) ; Wang Xiangzhai (Wang Yuseng) ; Wang Zemin (Wong Tai Ming) – C’est ce qui est officiellement gravé dans la marbre de la stèle franco-chinoise du Mémorial de Hangzhou sur la « Terre Sacrée du Xingyiquan », rencontre Laoshi Yan Zijie pour la première fois en 2000 à Paris. Et le courant passe très fort car ils se rendent compte qu’ils ont, au travers de leurs ancêtres, des points de rencontre. Et une histoire vécue. De là naît une amitié jamais démentie que l’on nomme Yishi (qu’on pourrait qualifier ici d’atomes crochus !) dans nos Arts du Poing ou Chevaleresques.

Georges Charles est même invité, comme intervenant, à un congrès international du Meihua.

Les deux personnages ont quelque points communs car Laoshi Yan Zijie, en plus de son enseignement émérite du Meihua et surtout de sa transmission était également Professeur de mathématiques de l’Université du Shandong et érudit connu et apprécié pour ses nombreux écrits. Dans sa jeunesse, pendant la Révolution Culturelle, il fut envoyé au Tibet à la tête d’une expédition astronomique et environnementale, ceci dans les conditions qu’on imagine très dures. Son équipe revint entièrement sain et sauf grâce à la pratique du Meihua. Ce qui ne fut malheureusement pas le cas des autres équipes qui furent rapidement décimées. Sa santé en fut longtemps affectée mais grâce à la pratique il survécut jusqu’à un âge honorable de 88 ans puisqu’il s’est paisiblement éteint à Jinan le 1er décembre dernier.

Shawei, Xavier Garnier, était présent à ces obsèques où plus de 1000 personnes étaient venues malgrè les consignes d’intimité et a pu déposer une Gerbe au nom de l’Ecole San Yiquan et de ses enseignants. Nous le remercions chaleureusement.

Puisse « Papi Yan » reposer en paix. Il le mérite bien.
Merci Laoshi Yan Zijie.
Toute nos condoléances à sa famille, à ses amis, à celles et ceux qu’il a formé.
Nous ne t’oublierons pas.