Bases fondamentales de l’acupuncture

aiguilles et moxibustion « Zhen Jiu »

L’acupuncture est, bien évidemment, la partie la plus connue et la plus représentative de la médecine chinoise. Elle est également celle qui a le plus impressionné le monde médical occidental. Il existe pour ceci une raison très simple : l’utilisation des aiguilles.

Depuis le milieu du XIXeme siècle on considère, en effet, que la piqûre est l’acte médical par excellence. Elle implique à la fois le savoir faire, l’autorité, l’efficacité…sinon le monopole. Il suffit d’ouvrir sa télévision et d’observer n’importe quel reportage ou émission sur la médecine pour constater que la vue, en gros plan, d’une aiguille plantée dans la chair d’un patient évoque immédiatement le sérieux du sujet mieux que toute autre image. Pas de médecine sérieuse sans aiguille. Partant de ce principe, il était normal que la médecine s’intéresse de près, et ceci depuis longtemps, à l’acupuncture.

Contrairement à ce que l’on croit celle-ci était connue d’assez longue date en occident puisqu’elle est mentionnée par Fernao Mendes Pinto (1511-1583) dans son ouvrage  » Pérégrinations orientales  » et qu’en 1671 paraissent à Grenoble  » Les secrets de la médecine des Chinois  » publiés par un Jésuite anonyme. Un médecin Hollandais publie, simultanément à Londres, à La Haye et à Leipzig, en 1683 un autre ouvrage sur cette pratique. On pourrait citer encore une bonne vingtaine d’ouvrages concernant l’acupuncture publiés avant 1810…

Etrangement c’est Louis Berlioz, médecin de son état et père du musicien, à l’époque où la piqûre médicale se développe, qui inaugurera une  » méthode française d’acupuncture « , la faisant connaître au corps médical. Au sein de celui-ci J.A. Remusat, médecin et sinologue, en 1825 publiera  » De l’acupuncture des origines à 1825 « . Par la suite, en 1858, A. Trousseau, Professeur de clinique médicale à la Faculté de Médecine de Paris, Médecin Chef de l’Hôtel Dieu, Membre de l’Institut cite officiellement l’acupuncture dans son  » Traité de Thérapeutique  » :  » On entend par acupuncture la piqûre méthodique de certains points du corps à l’aide d’aiguilles métalliques dans le but d’obtenir un effet curatif. « …suivront Dabry de Thiersant, en 1863, avec l’ouvrage  » La médecine chez les Chinois « …Soulié de Morant et beaucoup d’autres. L’acupuncture est désormais utilisée par des dizaines de millions de patients occidentaux…En France, le monde scientifique de la médecine dite officielle tantôt l’encense, tantôt la critique tout en souhaitant conserver son monopole.