Chargement Évènements

Mémorial du Xingyi dans le Hebei.

La Stèle franco-chinoise concernant Georges Charles est la 2eme à partir du bas dans le coin en haut à gauche du Mémorial. Elle explique, gravée dans le marbre, qu’il est le successeur en titre, de 5eme Génération, en tant que Chef d’Ecole (Shengren Daoshi) dont la filiation officielle s’établit comme suit : Li Laoneng, Guo Yunshen, Wang Xiangzhai, Wang Zemin, Georges Charles (Cha Lishi en chinois) « Celui qui enseigne avec une règle ».

Détail de la stèle franco-chinoise du Mémorial du Xingyiquan dans le Hebei. Elle décrit la filiation de Georges Charles et de l’Ecole San Yiquan

Le stage, organisé par USJA et Jamel Daiboun-Sahel à Carquefou, près de Nantes,  comportera l’étude et le pratique du Chih Na Shou (Art Souple des Saisies), le samedi matin. Une partie de l’après midi du samedi sera réservée aux enfants et aux jeunes. Puis, le samedi, viendra la pratique du Xingyi Quan (Poing de l’Intention Prenant Forme) l’un des Trois Arts Internes du Poing Chinois (Nei Jia). Les deux autres « Poings de l’Interne » sont le Taijiquan (Tai Chi Chuan) ou « Poing du Grand Faîte » et le Baguazhang (Pa Koua Tchang) ou « Paume des Huit Trigrammes ». Des trois, le Xingyiquan est le plus ancien et remonte au Général Yue Fei (1103 1142) dont le Mémorial est à Hangzhou, fief du Clan Wang de Yue, auquel appartenait Wang Zemin (1909 2002) Professeur de Georges Charles. Il s’agit donc à la fois d’une transmission historique, reconnue, et familiale.
Le dimanche sera consacré au « Joyau Merveilleux » ou « Joyan Ecarlate »  « Ling Baoming » provenant de la tradition taoîste millénaire des praticiens du Ling Pao (Dao Jiao). Dans ses formes « préparatoires » (Kai Men Shi et Yiyinfa) et dans sa forme réservée aux Initiés (Daoyin Shenti). C’est à la fois une « gymnastique énergétique douce » et un art de l’entretien de la santé, donc d’entretien de la vie (Yang Sheng Fa) donc de la vitalité.
Georges Charles a été, dans les années 1970, le pionnier de ces pratiques en Europe.
Et est reconnu, officiellement, comme tel en Chine.

Georges Charles suivant IA : Wen le « Lettré »

Georges Charles selon IA. Wu le « Guerrier »