Chargement Évènements

Statuettes et terre cuite de pratiquants de Qigong Dynastie Tang (618 907)

Les Associations Tao Energie Mouvement et Arts Classiques du Tao Pornic organisent conjointement un stage avec Georges Charles aux Moustiers en Retz (Région Nantaise) lkes samedi et dimanche 8 et 9 février 2025.

Ce stage aura comme thème principal « Qigong du Tao et Cinq Mouvements du Xingyiquan ».
Nous étudierons donc les formes essentielles du Qigong Taoïste du Lingbaoming (Clarté du Joyau Écarlate) telles qu’elles se transmettent de Maître en Disciples depuis le XIIe siècle en Chine. Les trois principales tendances des Praticiens du Tao sont le Lingbaoming (Clarté du Joyau Ecarlate), le Jindan (Pilule d’Or), le Maochan (Montagne de Longévité). Ces pratiques sont à la fois travail énergétique, donc techniques d’entretien de la santé, pratiques de réalisation, d’éveil et de méditation et art de vivre.
Mais également les formes fondamentales du Xingyiquan (Hsing I Chuan) « Poing de l’Intention prenant Forme » de la Branche du Hebei.
Georges Charles est reconnu, en Chine, comme le successeur direct du Maître Wang Zemin (Wong Tse Ming ou Tai Ming Wong) (1909 2002), lui même héritier du Maître Wang Xiangzhai (1885 1963), lui-même disciple de Guo Yunshen qui fut l’un des principaux disciples de Li Lao Neng (Li Neng Jan), le fondateur de cette branche.
De son côté Georges Charles pratique depuis 1958, a été l’un des élèves de Henry Plée, au tout début des années soixante, qui introduisit le Karatedo en Occident, a pratiqué l’Aïkido avec Dominique Balta lui-même disciple direct des Maîtres Nocquet et Noro disciples directs du Fondateur Morihei Ueshiba, a également pratiqué le Taekwondo dès l’arrivée du Maître Lee Kan Young en France, a obtenu à ce sujet un 3eme Dan du Kukkiwon de Séoul en 1973, puis les Arts du Poing Chinois à partir de 1969 aux USA. Il a suivi le Maître Wang Zemin (1909 2002) de 1970 à 1979 et ce dernier lui a légué officiellement la succession de son École en 1979 à son retour en Chine. Il est donc l’un des pionniers des arts chinois en France.
Il a également publié une vingtaine d’ouvrages chez des éditeurs reconnus (Albin Michel, Retz, Budo Editions de l’Eveil, Encre…) et a été rédacteur en chef de la revue Tao Yin dans laquelle il a publié de très nombreux articles et Hors Séries.
Autant dire que c’est un passionné !

Détail de la stèle franco-chinoise du Mémorial du Xingyiquan dans le Hebei. Elle décrit la filiation de Georges Charles et de l’Ecole San Yiquan

 

Mémorial du Xingyiquan en l’honneur de Li Laoneng à Shenzhou dans le Hebei.

C’est dans ce Mémorial du Xingyiquan, situé près de Shenzhou, dans le Hebei, « Terre Sacrée du Xingyiquan » qu’est érigée cette Stèle Franco-Chinoise en marbre.
Excusez du peu !

Pour la petite histoire Georges Charles a été instructeur de close-combat (mains nues et armes blanches) au stage FFA Commando de Trèves (Trier), en RFA, en 1971 pour le compte du 16eme GCMA). Et agent de protection rapproché, autrement dit « garde du corps » à la fin des années 70. Ce qui constitue, également, une carte de visite.
Mais il y a prescription !