Chargement Évènements

Le Juge Ti -Di Renjie : il pratiquait de l’ « Interne » – La preuve !
Poterie XVIIIe

Depuis de nombreuses années Georges Charles, Maître Héritier de l’École San Yiquan (Shengren Daoshi) se rend à Nantes (Rézé) pour diriger le dernier stage de la saison « scolaire ». Cette année il aura lieu pendant le solstice d’été qui, en énergétique chinoise classique est l’apogée du Yang solaire. C’est évidemment le jour le plus long de l’année – et la nuit la plus courte ! Et c’est le moment propice pour  aborder les formes saisonnières et particulièrement l’été, donc le Feu dans les cinq manifestations (ou cinq « Eléments ») qui correspond au Coeur et à l’Intestin grêle, à la circulation et à la thermorégulation (ce qui permet de réchauffer ou de rafraîchir le corps) et au Shen, donc l’Esprit-Conscience. C’est ce qui est en rapport avec la capacité de se projeter dans l’avenir, donc d’engendrer. Ce que l’on pourrait qualifier de spiritualité. C’est évidemment lié à l’Éveil et à la capacité de s’élever. Guo Yunshen avait coutume de rappeler « Nos parents, nos enseignants nous ont élevés. Mais cela ne suffit pas car il convient de s’élever encore au risque de demeurer un « petit personnage » (Xiao Jen), un « moins que rien ». L’important est de s’élever et de continuer à le faire encore.  »
Et il ajoutait, non sans un certain humour  » Les élèves sont comme les enfants, ils ne vous écoutent pas mais ils vous observent, veillez à ne rien faire de petit. »
Pendant ce stage nous aborderons, ou perfectionneront, les diverses pratiques liées au Feu, que ce soit dans le Tao-Yin Qigong ou dans le Xingyiquan de l’Ecole San Yiquan.
Et veillerons à favoriser tout ce qui facilite et entretient la circulation. Dans la vision énergétique chinoise il faut comprendre la circulation (Yang) artérielle (dont parle l’Empereur Jaune dans le Neijing quelques millénaires avant l’ « invention » de la circulation sanguine par Harvey – juridiquement un inventeur est celui qui découvre quelque chose donc qui lui fait revoir le jour – les circulations Yin : veineuses, lymphatiques, sensorielles (liées au toucher, au contact) et énergétiques (le Qi).
Pour ce faire, le système est simple mais efficace (Te, la vertu du Tao Te King) :
la pesanteur, le mouvement, le massage (ou l’automassage) le reste est poésie. Mais la poésie est plaisante et permet de se faire plaisir. Et là on entre dans la notion de jeu (Shi). Les Chinois ne disent pas « on va faire du Taiji ou du Qigong » mais « on va jouer au Taiji et au Qigong » . Le jeu (Je) est une activité humaine essentielle. Il développe, normalement, le sens de l’humour, le 7eme sens, selon Wang Zemin, peut-être le plus important car il implique tous les autres. Il permet de les comprendre (donc de les prendre en soi). Et il évite de trop se prendre au sérieux.

A la demande de Thierry Furet et de plusieurs Membres de Souffle et Vie voilà quelques propositions pour les pratiques abordées lors de ce stage :

-la forme des YIJINJING-XISUIJING « Nettoyage Muscles/Tendons Purification Moelle(s)/Quintessence » Pratique qui provient de  l’Ancien Shaolin Shi du Temple de Julianshan situé dans le Fujian et qui fut transmise à Georges Charles par le Patriarche du Shaolin du Sud Yuen Yik Kai (Yuan Cixi) en 1974 à Hong Kong.

-Les exercices des Tao Yin, formes assises principalement

-Les saveurs dans l’énergétique chinoise. Travail sur les « perceptions sensorielles » (Tang ou Ganjue) avec, justement, la pratique au sol : Voir/Toucher/Sentir/Écouter/Gouter et Harmoniser.

-Daoyin et Yi jing, une pratique en relation avec ce que tu avais écrit dans un fascicule de l’école francaise de taijiquan (créativité, réceptivité, mobilisation, stabilisation, l’attente de la nutrition, la sentence…)

-La Petite révolution céleste, avec une description détaillée
Telle qu’elle est contenue dans « Le  Calendrier de Jade des Rois de la Chine Ancienne »

Le stage aura lieu au gymnase Andrée Perrichon, rue du Parc Ferrand, accès par la rue des Hucasseries à Rézé.