SAN BAO – dynamisme des trois précieux trésors. Aux portes de l’Alchimie Taoïste par Jean Luc Saby

J’ai le plaisir et l’honneur de vous présenter cet ouvrage de Jean Luc SABY qui vient tout juste de paraître. L’ouvrage, pas Jean Luc que je connais depuis des lustres et que j’ai eu plaisir à compter parmi les Anciens de San Yiquan avant qu’il ne fonde, avec ma bénédiction, sa propre Ecole ceci suivant la Tradition de notre lignée et la règle confucéenne.

En sous-titre il est indiqué « Aux portes de l’alchimie taoïste ». Cet ouvrage va en effet vous permettre de mieux comprendre comment on peut passer d’un Art Chevaleresque, d’une pratique énergétique de bien-être et de santé, sinon d’éveil au « Grand Œuvre » que l’on nommait autrefois « Art Phylosophique » avec un i grec afin d’évoquer la spagyrie qui est simplement l’art de la mutation dans la Grèce Antique.

Il faut admettre que Jean Luc, originellement « prof de gym », a opéré en lui une mutation assez merveilleuse, ceci en rapport avec le caractère chinois Ling qui représentait à l’origine des gens, probablement des Mages, qui chantent et dansent et font une offrande pour faire tomber la pluie. Si on sait le faire il n’y a rien de « magique » là dedans. C’est simplement un fait. C’est aussi « Le Vent Propice et la Pluie Opportune » chers à Jean Luc. Le Vent et le Pluie (eau) c’est aussi le Feng Shui.

Mais revenons à l’ouvrage en question. Le principe est simple : « si une image vaut mille mots, un mouvement vaut mille images et la « Juste Posture » vaut mille mouvements ». Il s’agit d’un cheminement corporel et spirituel qui amène peu à peu à « autre chose encore ». Cet « autre chose encore » est bien l’Alchimie Taoïste avec ou sans majuscules. Mais encore faut-il trouver la porte et la bonne porte qui permet de pénétrer « proudly », comme disent nos amis Anglo-Saxons, dans ce monde nouménal. 
C’est donc un merveilleux voyage dans les caractères, les symboles, les citations auquel nous convie Jean Luc Saby. Il nous guide ainsi au travers des arcanes de la pensée chinoise classique dans ce qu’elle a de plus concret pour un Praticien du Tao. Et, dans une certaine mesure pour un successeur de Wang Yang Ming dans son étude, dans son enseignement et dans sa transmission. C’est la Voie de la Réalisation, donc de « L’Action du Réel ».

Georges Charles
 San Yiquan Shengren Daoshi.

P.-S. : Couverture rigide non contractuelle, l’image de présentation n’est qu’une illustration de la couverture.

Retrouvez toutes les informations sur son site

Pour accéder au site :

ventpropice.net
ventpropice.net

Pour commander en ligne :

helloasso.com
helloasso.com