25e Convention des Arts Classiques du Tao

Dates : 13 et 14 octobre 2018
Lieu : Paulhac en Margeride  48140

img74825e Convention des Arts Classiques du Tao.

La Convention des Arts Classiques du Tao a été fondée le 20 mars 1993 par Georges Charles sur une suggestion de Thierry Borderie. C’est donc, cette année, notre vingt cinquième réunion annuelle. A l’origine il s’agissait de la “Confrérie Xing Yi Tang” ou “Prospérité Justice” qui s’est rapidement transformée en Convention Nationale des Arts Classiques du Tao puis en Convention des Arts Classiques du Tao puisqu’elle regroupe des Membres Enseignants venant d’Italie, d’Espagne, du Québec, du Brésil, de République Populaire de Chine, de Corée.

Le national n’était donc plus de mise. De même qu’en Chine Yue Fei (1103 1142) en perdant le qualificatif de “national” pour des raisons “pédagogiques” vis à vis des minorités,  est devenu un Héros tout court. Donc plus grand.

Il y a trois ans nous avons atteint le nombre, non fatidique, de 108 Membres Enseignants. Ce qui correspond au nombre de frères et sœurs jurés de “Au bord de l’eau”. Nous sommes désormais un peu plus encore. Ce qui représente près de quatre  vingt associations déclarées et autant de personnes morales. Depuis des années nous aurions pu nous constituer en Fédération (les fédérations ne sont en fait que des associations dites fédérations suivant les termes mêmes du Journal Officiel !) mais ce serait, suivant ma constatation personnelle,  “une fédération de plus donc une fédération de trop”.

Mais notre principe de liberté est tel que nos Membres ainsi que nos Membres Enseignants et nos Membres Consœurs et Confrères sont parfaitement libres d’adhérer à une fédération existante ou à exister ou de refuser de le faire.

C’est ce que précise la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen :

Article 20 :

1/ Toute personne a le droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques
2/ Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association

Nous nous sommes donc réunis cette année pour la vingt cinquième fois et nous nous sommes retrouvés à Paulhac en Margeride dans le Gévaudan et au pied du Mont Mouchet sur lequel est situé le Monument National des Maquis. Nous aurions pu choisir Vichy et l’Hôtel du Parc, c’est probablement plus confortable mais on ne se refait pas et certaines valeurs nous motivent plus que d’autres. Et nous étions cette fois-ci encore une bonne quarantaine à représenter les Arts Classiques du Tao au sein de sa Convention.

img747 - copie

“Au bord de l’eau” Le refuge des Chevaliers aux Cent Huit Etoiles.

Paulhac stage deux perfectionnement 210

La Convention des Arts Classiques du Tao au Monument National des Maquis sur le Mont Mouchet.

Accueil et hébergement :

Nous avons été reçus et hébergés par Daniel Martin, secondé par Evelyne, à l’Auberge du Bon Accueil et au Gîte.
Nous remercions Monsieur le Maire, Alain Guennou, qui nous prête l’ancienne école le temps de notre Convention et nous avons donc pu nous réunir dans les meilleures conditions possibles.

Comme le veut désormais la tradition le samedi soir a eu  lieu le fameux “Banquet des Provinces” où chacun apporte avec lui une spécialité régionale. Et en général nous ne sommes pas déçus entre le jambon d’Auvergne, les huîtres de l’Ile de Ré, les fromages de Brie, la tapenade provençale, les pâtisseries nantaises et bordelaises, le pâté des Ardennes, les spécialités ardéchoises, des excellentes bières et du bon vin il y a de quoi satisfaire Rabelais lui-même. Et entre deux sont prévus, quand même, quelques repas à l’auberge avec les traditionnelles croustades de champignons et coq au vin, rôti de veau en sauce et quelques autres plats roboratifs préparés par Daniel avec la générosité qu’on lui connaît.

Les participants se sont donc répartis entre l’Auberge, le Gîte et quelques locations.

 

 

Au programme cette année :

60 années de pratique de Georges Charles, 40 années de fonctionnement IDAMCT, 25 années des Arts Classiques du Tao !

Il s’agit, pour nous, d’une Convention assez extraordinaire puisque nous avons pu  fêter plusieurs anniversaires.
Georges Charles à la fois Chef d’Ecole en Titre (Shengren Daoshi San Yiquan – Maître Héritier San Yiquan) et Président de l’Association IDAMCT fêtait d’une part, ses soixante années de pratique (il a débuté celle-ci en 1958) et les quarante années de fonctionnement de l’Association IDAMCT dont il est le président fondateur. Les statuts initiaux ont en effet été déposés en préfecture le 18 décembre 1978. Mais également les 25 années de fonctionnement de la Convention des Arts Classiques du Tao qui ont vu le jour le 20 mars 1993. Et qui, contrairement à ce que certains prédisaient, continue son chemin.
Georges Charles a évoqué ces soixante années ainsi que les divers enseignants qu’il a pu suivre au fil de son évolution dans la pratique puis dans l’enseignement ainsi que dans sa charge de Chef d’Ecole et de “Maître Héritier ou “Maître Héréditaire” – Shengren Daoshi – et de cette reconnaissance effectuée au Mémorial de Li Laoneng  à Shenzhou dans le Hebei “Terre Sacrée du Xingyiquan”.  Ce qui est une première pour un Occidental et surtout un non Chinois. Il a pu rendre hommage, notamment, à Jean Daniel Cauhépé qui fut son “Sempaï” à la Montagne Sainte Geneviève au Dojo de Henry Plée au tout début des années soixante. Sans oublier une évocation de ceux dont, à un moment, il a été l’élève ou le stagiaire et qui font désormais partie de l’histoire de ce qu’on nomme “Arts Martiaux” dans le Budo, le Wushu ou les pratiques d’éveil et de santé. Sensei Gaston Riva (8eme Dan de Judo) ; O Sensei Henry Plée (10eme Dan Karatedo) ; les Sensei Japonais Mitsusuke Harada (Karatedo) , Taiji Kasé (Karatedo) ; Hiroo Mochizuki (Karatedo et Aïkido Yoseikan Budo) ; Yoshinao Nanbu (Karatedo et Nanbudo) croisés chez Henry Plée ; le Maître coréen Lee Kwan Young (Taekwondo) dont il fut l’un des tous premiers élèves à son arrivée en France. Georges Charles passera son 3eme Dan au Kukkiwon de Séoul en 1973 ; Shin Yun Hun (10eme Dan de Taekwondo) au Philadelphia Institute USA donc il fut l’assistant (coach assistant) en 1969 ; Ray Huang alias Huang Ren-Yu alias Shen Tian Shi (1918 2000), ami de Wang Zemin et assistant de Joseph Needham qui dirigeait un centre taoïste du Lingbaoming en Californie (1969) et qui permit à Georges Charles de devenir l’élève puis le disciple et enfin le successeur de Wang Zemin (1909 2002) à la tête de San Yiquan ; Dominique Balta (Aïkido puis Sei No Iki) qui fut à la fois son professeur en Aïkido et son élève dans les pratiques chinoises et qui permit à Georges Charles de rencontrer le Maître Masamichi Noro et le Maître André Nocquet et de suivre plusieurs de leurs stages ; les Maîtres chinois Chen Man Ching (Taijiquan à Taiwan), Yuen Yik Kai (Yuan Cixi patriarche du Hung Gar à Hong Kong), Chan Hon Chung (Patriarche du Hung Gar à Hong Kong), Tang Sang (Premier Disciple de Yip Man à Hong Kong), Leung Ting (Disciple de Yip Man à Hong Kong),  Dr Lee Ying-Arng (1930 2008) (Taijiquan Lee, Xingyiquan et Baguazhang  à Hong Kong qui transmit à Georges Charles des informations essentielles sur le Maître Ueshiba en Mandchourie) ; Liao Wu-Shang (Taiwan) et certainement quelques autres encore. Avec une mention très spéciale pour le Père Claude Larre S.J.  (1919 2001) et le Maître Zijie Yan du Meihuazhuang avec lesquels Georges Charles entretenait ce que les Chinois nomment le “Yishi” donc une relation privilégiée de ceux qui n’ont pas besoin de parler pour se comprendre.

Henry ¨Plee 1

De Henry Plée à Georges Charles  :
“Sur les quelques milliers d’anciens élèves tu fais partie des… 4 qui m’envoient leurs voeux et me donnent un peu d’affection…”
Sans commentaire.

A l’Ordre du Jour : 

Intervention de Georges Charles qui fête  ses soixante années de pratique, près de quarante années d’enseignement (cinquante si on se réfère au “coaching” du Taekwondo au Philadelphia Institute aux USA !) et les quarante années de fonctionnement de l’Association IDAMCT, Mandataire de la Convention dont il est le Président fondateur (18 décembre 1978).

  • Présentation des Membres et de celles et ceux qui nous rejoignent
    • Nous comptons désormais 137 Membres et 120 Associations déclarées.
  • Les diplômes et attestations d’enseignants San Yiquan et des Arts Classiques du Tao
    Il est précisé qu’il existe une différence entre les deux mais que la mention “Arts Classiques du Tao” peut et doit figurer sur les diplômes et attestations
  • L’invitation de nos Confrères du Hébei et du Maître Zhang Yulin
    • Elle sera prise en charge par Jean François Madelain et Jean Marie Ragon et leurs Associations.
    • La Convention soutient cette initiative qui doit se prolonger pour avoir lieu en 2020.
      Les Associations qui le souhaitent peuvent participer financièrement à cet évènement
    • Le point sur le financement de cette invitation qui devra être effective en mai/juin 2020.
  • Les différents cours et stages de nos Membres Enseignants.
    • Les documents d’information sont collectés par Martine Charles
      Lui envoyer à son adresse : 30, rue de la gare 76340 NESLE NORMANDE
  • Catalogue de produits et tableau de remise : https://ic-other.oss-us-east-1.aliyuncs.com/Catalogue/FR%20Interact%20China%20Tailor%20Shop%20Catalogue.pdf.pdf Confection sur mesure gratuite + Expédition directe de Chine +  Pas de quantité minimale pour la commandeTarifs préférentiels pour les Arts Classiques du TaoContact mail Membres : yili@interactchina.com
  • Proposition de l’Association IDAMCT pour la reconduction du mandat de représentation de la Convention. Cette proposition a été acceptée donc reconduite. La cotisation annuelle est de 80 euros pour les Associations et de 30 euros pour les individuels à l’ordre de IDAMCT.
    • En raison du nouveau siège social  envoyer pour l’instant le courrier à
      Georges Charles Président IDAMCT 30, rue de la gare 76340 NESLE NORMANDEUSE.
    • La nouvelle adresse du Siège Social est :
      IDAMCT
      38, rue Dunois
      75647 PARIS CEDEX 13.
  • Questions diverses et ateliers de pratique
  • Participation inchangée : 30 euros individuel ou 80 euros associatif (plusieurs enseignants)
    • Ordre IDAMCT à envoyer à :  G. Charles Président IDAMCT 30, rue de la gare 76340 NESLE NORMANDEUSE
  • Notre prochaine Convention : propositions pour une date et un lieu Xavier Dumont propose d’organiser notre prochaine Convention à Paris. Ce sera donc une première !  La date retenue est : 12 et 13 octobre 2019.
  • Autres propositions de Membres – réunions provinciales ou locales
  • Réunion de la Confrérie “Xing Yi Tang – Prospérité Justice ” Notez que le principe de notre fonctionnement Convention et Confrérie a été repris par nos Amis et Confrères du Hebei . Preuve qu’on peut, aussi, être un exemple jusqu’en Chine !

Organisation

Membres organisateurs de la 25eme Convention des Arts Classiques du Tao

–  Coordinatrice principale : Martine Charles idamct@gmail.com 

Logistique restauration sur place :
– Alain Rabrault : 06 11 94 24 69

Responsable hébergement :(pour retenir votre chambre ou place au gîte ou camping !) 
– Daniel Martin à “Le Bon Accueil” : 04 66 31 73 46

Hebergement : Auberge du Bon Accueil et Gîte ou camping  contacter Daniel Martin au 04 66 31 73 46
Organisation : Martine Charles 06 70 09 44 67 et 02 32 97 02 94 et idamct@gmail.com
horaires des réunions  : samedi 15H00 18H30 et Banquet des Provinces le samedi soir
dimanche 9H30 12H30
Possibilité d’arriver plus tôt et de repartir plus tard !
Navette possible à partir de la gare de Saint Chély d’Apcher sur demande explicite.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer