STAGES W.E. SOUS LA DIRECTION
DE GEORGES CHARLES

 

STAGES DE WEEK- END :


menu-mix

Un stage est un moment privillégié pour entreprendre ou pour parfaire la pratique et pour rencontrer d’autres enseignants et d’autres pratiquants.

De par son contenu et sa densité il équivaut souvent à plusieurs semaines de pratique en cours dirigé. Depuis la création de notre Institut, en 1978, nous faisons en sorte que ces stages demeurent financièrement accessibles au plus grand nombre, ceci indépendamment de la qualité de l’enseignement.

Ces Stages sont organisés par l’Association IDAMCT, fondée en 1978, en participation avec les Associations Membres de la Convention Nationale des Arts Classiques du Tao ou des Associations amies et partenaires et sont dirigés par Georges CHARLES. Celui-ci met à votre disposition plus de cinquante années de pratique et près de 40 ans d’enseignement tant dans le milieu professionnel qu’associatif. Ils concernent la pratique de l’Ecole SAN YIQUAN– Poing des Trois Harmonies – mais également les fondements essentiels de la pratique du Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong) (Daoyin Qigong ou Gymnastique énergétique du Tao) et du Kung-Fu Wushu interne ou externe ainsi que des armes anciennes de la Chine classique. Le programme est décidé en accord avec l’association et les enseignants qui organisent ces stages.

Ils peuvent donc correspondre à une « Master-Class » destinée aux enseignants et pratiquants confirmés, à des stages concernant plusieurs niveaux de pratique ou a des stages d’initiation destinés à des pratiquants non confirmés ou débutants.

Il convient donc avant de s’inscrire de contacter l’association organisatrice afin de connaître le programme particulier de chaque stage. A l’occasion de ces stages vous découvrirez ou perfectionnerez le Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong) (Pratique énergétique ou gymnastique énergétique du Tao), le Xingyiquan (Hsing I Chuen) de l’Ecole San Yiquan (Poing de l’Unité du Corps et de l’Intention) ou un thème particulier choisi et précisé par l’Association organisatrice du stage.

Des stages d’été sont organisés en France et en Italie.


• Informations générales :


salut
Institut des Arts Martiaux Chinois Traditionnels (IDAMCT)
Association Culturelle fondée en 1978 et régie par la Loi de 1901
Siège social : IDAMCT 7, rue Fernand Widal 75013 PARIS
Tel. : 02 32 97 02 94 – Port : 06 80 81 45 49 email :
georges.charles1003@orange.fr


Une certaine expérience et même une expérience certaine dans le domaine des stages !

georges_charles_portrait_la

Georges Charles entame sa cinquante sixième année de pratique et plus de quarante années d’enseignement discontinu. Un petit total de 90 années dans la continuité ! C’est aussi du développement durable. Depuis 1978 notre association L’Institut des Arts Martiaux Chinois Traditionnels – IDAMCT – vous propose de découvrir ou de parfaire la pratique des
Arts Classiques du Taosous la direction de Georges Charles, son fondateur. Vous trouverez donc la liste de nos futurs stages ainsi que les coordonnées du responsable des associations qui les organisent. Si vous souhaitez suivre l’un de ces stages veuillez contacter l’association concernée pour de plus amples informations. Voici sonc les stages de notre trente neuvième année de fonctionnement au sein de l’Association IDAMCT et de vingt années au sein des Arts Classiques du Tao.


Les enseignements proposés :

San Yiquan :

Ecole du Poing des Trois Unités (ou des Trois Harmonies) dirigée depuis 1979 par Georges Charles successeur en titre du Maître Wang Zemin (Tai Ming Wong, Wong Tse Ming ) qui fut disciple de Wang Xiangzhai (de 1939 à 1949) et de Yip Man (entre 1965 et 1972). Cette pratique est présente en France depuis 1949. Elle comporte originellement les fondements classiques de Trois Ecoles Externes (Hung Gar, Tang Lang, Wing Chun) et une Ecole Interne (Xingyiquan Wuxingquan et Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong)).

Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong) du Ling Pao Ming :

Qigong (Chi Kung) classique de tendance taoïste de la « Clarté du Joyau Ecarlate » (Lingbao) transmise de maître à disciple depuis le XIeme siècle. Entretenir le corps, Eveiller les sens, Elever l’Esprit dans le respect du Tao, de la nature et d’autrui. Ces pratiques comportent ce que l’on nomme de la « méditation taoïste » et de l’alchimie interne (Neidangong). Cet enseignement comprend également des formes telles que le Baduanjin (Huit Précieux Brocards) et Yijinjing Xisuijing (Nettoyage des muscles/tendons purification de la moelle/quintessence) de Bodhidharma.

Xingyiquan de l’Ecole San Yiquan (Hsing I chuan) :

l’Un des Trois Arts de l’Interne avec le Taijiquan (Tai Chi Chuan) et le Baguazhang (Pa Koua Tchang) basé sur la pratique du mouvement des « Cinq Eléments » (Yin Yang Wuxing) et initié par le Général Yue Fei (1103 1142) et transmis sous sa forme « évolutive » (Ziran Men) par Georges Charles, Maître Héritier (Zengren Daoshi) de Cinquième Génération directe. Cette filiation s’établit ainsi : Li Luo Neng (1807 1888), Guo Yunshen (1822 1902), Wang Xiangzhai (1885 1963), Wang Zemin (1909 2002), Georges Charles (Cha Lishi).

Bâton long :

C’est l’arme fondamentale ainsi que l’outil de construction de la pratique classique des Arts Chevaleresques (dit « martiaux ») chinois. Nous transmettons la forme familiale du Clan Wang de Yue qui est apparentée à l’Ecole de la Mante Religieuse des Sept Etoiles et qui comporte, également, une forme énergétique (Bâton de la Marquise de Dai) et la forme historique de Yue Fei (Yue Fei Gulianjiang)qui a donné naissance au Xingyiquan. Dans certains stages spécifiques nous transmettons également l’Epée, le Sabre, l’Eventail de fer, la Lance, la Hallebarde de Guan et d’autres armes spécifiques à l’Ecole San Yiquan.

Kung-Fu Wushu (Gongfu) :

Ce sont des formes d’Externe (Waijia) issues des Ecoles Wing Chun, Tang Lang et Hung Gar qui forment la base de l’Ecole San Yiquan et qui ont été transmises à Georges Charles par Wang Zemin (1909 2002) mais également par d’autres maîtres et experts chinois comme Shen Tian Shi – patriarche taoïste, Tang Sang – l’un des principaux disciples de Yip Man (Wing Chun), Yuen Yik Kai (Yuan Yixi) (1909 1983) Patriarche du Shaolin du Sud…


 

Cela peut sembler complexe à première vue mais forme un ensemble très cohérent qui convient à plusieurs niveaux de pratique et de compréhension. A l’origine, ces pratiques, maintenant différenciées, constituaient le Yang Sheng Fa, littéralement « pratiques d’entretien de la vie » ou « techniques qui favorisent la vie ». En Occident lorsqu’un médecin signe un certificat de décès il constate : qu’il n’y a plus de mouvement, qu’il n’y a plus de respiration, qu’il n’y a plus de circulation, qu’il n’y a plus d’activité cérébrale : c’est la mort clinique ! Dans cette pratique nous entretenons le mouvement, nous pratiquons la respiration, nous facilitons la circulation (sanguine, sensorielle, énergétique) et nous éveillons l’esprit : c’est la vie qui se manifeste pleinement. La santé n’est pas le silence du corps car celui-ci ne demande qu’à s’exprimer : c’est une forme d’expression corporelle ! Mais nous souhaitons rendre le mouvement plus intelligent et plus efficace encore. Le mouvement doit, encore, être à la fois habité par l’énergie et par l’esprit et surtout par le Tao !

« L’harmonie est nécessaire pour la prospérité des choses. L’uniformité, au contraire, entrave toute chose. L’harmonie consiste en l’unité des différences. C’est uniquement lorsque cette unité existe que les choses peuvent prospérer. A l’inverse l’accumultaion des choses toutes identique ne mêne à rien » Li Hao (772 836) Dynastie des Tang.



• STAGES D’ETE


Depuis 1979 nous organisons également, tous les ans, plusieurs stages d’été .

En juillet en Italie :

Un stage en Italie dans les collines de Predappio Alta du 11 au 16 juillet 2016 inclus : cliquer ici


Fin juillet et août dans la Margeride :

Deux stages à Paulhac en Margeride, du 1er août au 5 août, du 8 août au 12 août 2016 en plein Gévaudan sur les flancs du Mont Mouchet.
– Stage initiation : cliquez ici


• Archives


• Archives des Stages d’été 1979-2009 : http://tao-yin.fr/archives-stages-dete-1979-2009/
STAGES D’ETE IDAMCT AVEC GEORGES CHARLES

• Archives Stages d’été de Paulhac 2000-2009 : http://tao-yin.fr/archives-stages-dete-paulhac/
Le Stage d’Eté de Paulhac en Margeride est devenu une institution. C’est le moment, aussi, de ressortir quelques photos des archives.

Retrouvez d’autres archive sur tao-yin.com


Enregistrer