Contenu du stage de Paulhac en Margeride
Qigong du Tao (Tao-Yin)
Arts Classiques du Tao

PERFECTIONNEMENT ET MASTER-CLASS

Le Stage de Perfectionnement de Paulhac en Margeride permet à celles et ceux qui ont suivi le premier stage, et aux pratiquants et enseignants, de pénètrer le coeur de la pratique et de ses applications énergétiques, chevaleresques et symboliques. Il permet également de se retrouver entre pratiquants et enseignants afin de parfaire la pratique de l’Ecole San Yiquan.

Il met donc en oeuvre les diverses constituantes de l’Ecole San Yiquan Cette Ecole est désormais reconnue en Chine comme faisant partie du patrimoine historique et culturel et Georges Charles, le Chef d’Ecole (Shengren Daoshi) comme le successeur direct et en titre de la filiation du Xingyiquan de la Branche du Hebei en cinquième génération directe. Or le Xingyiquan est avec le Taijiquan et le Baguazhang l’un des trois principaux Arts du Poing de l’Interne, donc la composante principale des Arts Chevaleresques, dits « martiaux » de la Chine.

  • Perfectionnement dans l’art du Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong ou Daoyin) du Ling Pao Ming
  • Perfectionnement dans l’art du Xingyiquan de l’Ecole San Yiquan
  • Perfectionnement dans l’art des pratiques d’armes (bâton, épée, éventail, sabre)
  • Perfectionnement dans l’Art du Poing Externe (Hung Gar, Tang Lang, Wing Chun)
  • Initiation à l’Alchimie Interne des praticiens du Tao (Tao Jiao Nei Dan Gong)

Panorama Paulhac en Margeride

Programme du stage de perfectionnement ou Master Class

STAGE DE PERFECTIONNEMENT

Avec Georges CHARLES Fondateur des Arts Classiques du Tao. Georges Charles pratique depuis 1958 et enseigne depuis 1969 (USA  Philadelphia Institute – Taekwondo) et 1974 les Arts dits martiaux et arts énergétiques chinois. Il est probablement le pionnier européen dans ce domaine. Il est le fondateur des Arts Classiques du Tao qui regroupe plus de soixante associations et une centaine d’enseignants. Il fut le disciple direct du Maître Wang Zemin dans la lignée prestigieuse des Maîtres Wang Xiangzhai, Guo Yunshen, Li Laoneng et est considéré en Chine comme leur successeur en titre. Ce fait est gravé dans une stèle de marbre du Mémorial du Xingyiquan à Shenzhou dans le Hebei. Cette succession de Maître à Disciple remonte, en réalité, sans discontinuer à Yue Fei (1103 1142) qui fut l’initiateur originel du Xingyiquan et fondateur de l’Ecole Liuhe Yiquan.

QIGONG DU TAO (Tao-Yin Qigong) du Ling Pao Ming
(Gymnastique Énergétique de la Clarté du Joyau Ecarlate)

Préparations énergétiques
Kai Men Shi – « Ouvrir les Portes de le Pratique »
Yi Yin Fa – « Forme préparatoire » Les trois niveaux : le Ciel ; la Terre ; l’Etre Humain.

Forme classique du Tao-Yin Fa (Daoyin Fa ou Do In Jutsu ) du Ling Pao Ming
Forme assise « Zuo » et formes saisonnières.
Fusion alchimique du Tigre et du Dragon pour obtention de la Clarté du Joyau Ecarlate

Méditation taoïste : Petite Révolution Céleste et Méditation du Calendrier de Jade
Les Hexagrammes essentiels du Yijing (Yi King) en rapport avec la Méditation Taoïste.

XINGYIQUAN de l’école San Yiquan
(Poing de l’Unité du Corps et de l’Intention)

Poing des Cinq Eléments Wuxing Quan suivant la transmission de Guo Yunshen.
Travail de synthèse dans les applications avec partenaires (Touei Shou et San Shou)
L’Art Secret du Général YUE FEI (bâton long ou Yue Fei Gulianjiang)

TAO-YIN FENG SHUI (Géobiologie du Tao)

Initiation dans un cadre idéal et grandeur nature Travaux de purification par le Rituel du Ling Pao Ming QIGONG DU TAO DES ARBRES (DING SHU TAO-YIN FA) (pratique énergétique avec les arbres) La pratique du Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong) du Ling Pao inclut la notion d’échange énergétique avec les arbres et la nature (rochers, sources, nuages, lune…) au travers de postures et de mouvements.

Se soigner par les arbres mais également soigner les arbres est une partie importante du Qigong classique. C’est également le passage, la « clé » pour la confection de « charmes » (Fu Lu) utilisés dans le cadre du Feng Shui. Dans la tradition du Feng Shui il existe plusieurs écoles (Ecole des Formes (Xing Huo Bai) , Ecole des Etoiles volantes (Xuan Gong Fei Xing), Ecole de la boussole Loban (Loban Pai), Ecole des Huit Maisons (Ba Zhai)…) mais l’une des plus secrètes demeure encore l’Ecole des Charmes (Fu Lu Pai) qui est d’obédience taoïste et qui se relie directement au Ling Pao Ming.

En complément initiation à la mycologie

KUNG-FU WUSHU ou GONGFU WUSHU (stage Perfectionnement uniquement)

Formes Classiques de l’Art du Poing de L’Externe (Wai Jia)

Hung Gar (Poing de la Famille Hung – Shaolin du Sud)
– Les Cinq Poings du Dragon et les Sceaux Impériaux
– Tao du Tigre et de la Grue

Tang Lang (Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord)
– Tao du Premier Poing et du Pied qui frappe
– Trois Formes de Bâton Long qui rebondit, vole, intercepte.
– Tao d’Epée des Sept Etoiles de la Famille Wang de Yue
– Tao de l’Eventail de Fer (Jie Shan) de la Famille Wang de Yue

Wing Chun* (Poing du Printemps Radieux)
– Tao de la Petite Compréhension
– Chi Sao (Touei Shou ou Tuishou) et forme avancée du « Poing Etoile » (Xing Quan)

* Le Maître Yip Man (ou Ip Man), récemment popularisé par plusieurs films grand public eut comme derniers disciples, entre 1965 et 1970, une femme nommée Ng Yuet Tor et un certain Wong Tse Ming qui n’est autre que le Professeur de Georges Charles entre 1970 et 1979 ! Wong Tse Ming est la transcription à Hong Kong de Wang Zemin (Pinyin) et de Wang Tse Ming (EFEO) (ou Wang Tsö Ming). Wang Zemin, passionné, aura donc été l’un des derniers, sinon le dernier, disciples de Wang Xiangzhai(1885 1963) et de Yip Man (1893 1972), deux des Grands Maîtres les plus reconnus de Chine.

Ce fait est officiellement inscrit dans l’historique de l’Ecole de Yip Man (Hong Kong aged 72 79 – 3eme alinéa)
« New students in this period included Wong Tse Ming… »
www.worldwingchununion.org/14/history

Techniques d’applications de toutes ces formes.
Etude énergétique des fondements de l’Externe (Waijia)
ou comment décrypter les formes et les mouvements suivant le principe des « Cinq Eléments ». Pour une autre compréhension de l’Art du Poing et des « arts martiaux » ou Arts Chevaleresques.

Art souple des Saisies – Chin Na Shou
l’ancêtre historique chinois du Jujutsu japonais et ses principes fondamentaux. Les origines profondes de l’Aïkido*.

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* Dans « L’esprit de l’Aïkido – Le véritable sens de la pratique » Kisshomaru Ueshiba, le fils du Fondateur (Budo Editions de l’Eveil) explique, à qui veut bien le lire et surtout le comprendre, « Les deux années les plus importantes pour mon père et la formation de l’Aïkido sont les années 1924 1925″. Or on apprend que le Maître Morihei Ueshiba se trouvait alors en Chine, plus particulièrement en Mandchourie et en Mongolie. Le fils du Maître Fondateur ajoute encore  » La notoriété du Maître Ueshiba continua à grandir à travers le pays. Le tournant se produisit, comme nous l’avons déjà souligné, après l’expédition de Mongolie Intérieure, en 1924-1925…Nous pouvons dire que les années 1924-1925 ont marqué le début de l’évolution spirituelle de l’Aïkido… »(page 117). Ce qui est pour le moins explicite venant de son propre fils ! Il est vrai que le Maître Morihei Ueshiba, en Chine, se faisait appeler Wang Shou Kao (Wang Shoujiao) et que l’on retrouve ce nom dans plusieurs généalogies d’écoles, particulièrement de Baguazhang (Pa Koua Tchang) « Paume des Huit Trigrammes ».
No comment…

 

Ete12_PLC10Non, ce n’est pas Karl Lagerfeld !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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