Chargement Évènements

Détail de la stèle franco-chinoise du Mémorial du Xingyiquan dans le Hebei. Elle décrit la filiation de Georges Charles et de l’Ecole San Yiquan

Georges Charles, Shengren Daoshi San Yiquan, dirigera un stage avec les éléments essentiels de cette école qu’il dirige depuis 1979 en tant que successeur en titre du Maître Wang Zemin (Tai Ming Wong ou Wong Tse Ming suivent les transcriptions.
Cette étude portera principalement sur les Cinq « Eléments » (Wu Xing) – en fait les Cinq Formes – telles qu’elles furent transmise dans les années trente par Guo Yunshen puis par son fils Guo Shu, directement à Wang Zemin et à la fille de Wang Xiangzhai, Wang Yufang décédée à 91 ans en 2012. San Yiquan bénéficie d’une double filiation, d’une part celle du Yiquan/Dachengquan du Maître Wang Yiangzhai et d’autre part celle du Wuxingquan de Guo Yunshent et de son fils Guo Shu. Il est à noter que Wang Zemin fut également l’un des deux derniers disciples du Maître Yip Man.
http://www.worldwingchununion.org/14/history
C’est ce qui est affirmé dans le site officiel de la famille de Yip Man. La transcription Wong Tse Ming est celle utilisée à Hong Kong. Il s’agit quand même d’une sérieuse filiation. Georges Charles, alias Cha Li Shi, est, à priori, le seul non-Chinois reconnu en Chine comme successeur en titre (et en fonction !) d’une branche de l’une des trois principales formes d’Interne. C’est sa 66eme année de pratique et sa 50eme année d’enseignement.