Chargement Évènements

LE HERISSON DE JADE : « Le dragon rentre dans la caverne »

Cycle d’étude et d’application

12 janvier 2025 : Eventail

 


Georges Charles et éventail de fer 1990. La Vie Naturelle.
Il n’est pas tombé de la dernière averse !

L’éventail de fer (Tie Shan) a longtemps été l’arme des officiers de la garde impériale lorsqu’ils se tenaient prêts de l’Empereur. Il était normalement interdit de demeurer armé en sa présence. Il y avait des exceptions puisque Charles George Gordon (1833 1885), alias « Chinese Gordon » qui deviendra par la suite Gordon Pasha, lorsqu’il était Titou (Maréchal des armées de la Chine Impériale) pouvait demeurer armé en présence de l’Empereur car considéré comme « Gardien du Trône ». L’Empereur lui faisait une totale confiance.

L’éventail de fer comportant une armature de métal laqué et une soie épaisse pouvait servir d’arme mais était également utile comme protection contre des armes de jet ou pour donner l’alarme. Il pouvait, lui-même se transformer en arme de jet. Replié il servait de courte matraque et déployé il pouvait trancher lorsque la soie se tendait brusquement, accompagné d’un son ressemblant à une rafale d’arme à feu. Il servait également comme outil particulièrement efficace pour les clés et immobilisations.

Son « talon » permet d’asséner des coups puissants sur les points vitaux. Comme souvent en Chine classique il existe de nombreuses formes codifiée (Tao ou Tao Lu) permettant à la fois de s’entraîner et d’exercer la mémoire y compris corporelle. C’est un excellent outil de travail qui joint efficace et esthétisme.

Le stage sera dirigé en animé par Xavier Dumont, Assistant de Georges Charles à la tête de San Yiquan.

Coût d’un stage 80 € (adhérent ACT 60 €)

Fiche PDF du cycle complet

 


Thierry Borderie dans une figure d’éventail de fer de l’Ecole Tang Lang