Chargement Évènements

Georges Charles animera une conférence le vendredi soir 9 mars à Béziers : Thème : « Le Qigong de la lumière »

Le site de l’association : http://www.lavoiedutaiji.fr/

Le stage de Béziers portera justement sur ce thème fondamental : Le Qigong de la lumière ou la lumière dans le Qigong.

Depuis des millénaires les Taoïstes s’intéressent aux phénomènes et surtout aux noumènes provoqués ou engendrés par la lumière (Ming). On retrouve ce symbolisme jusque dans le salut classique ou le poing symbolise le TYang et la paume le Yin. « Un Yin Un Yang c’est le Tao » précise le Yijing. Mais si le Yang est « soleil » et Yin est « lune » cela se dit « Ming » donc clarté, illumination et par extension compréhension. C’est « comprendre la lumière » donc « prendre la lumière en soi ». Cette clarté (Ming) est ensuite « purifiée » (Qing) pour provoquer « autre chose encore ». Cette « autre chose encore est le noumène. C’est le retour à la Clarté du  Ciel Antérieur (Xandian), donc « d’avant la  naissance » d’avant « avoir vu le jour » et il s’agit là d’une clarté (lumière) intérieure. C’est comme l’obscurité de la nuit qui permet de contempler les étoiles.

Dans la figure Yin/Yang la partie « noire » se retrouve comme éclairée par cette lumière venue des étoiles, donc la « lumière des origines ». ce n’est plus la lumière phénoménale du soleil qui ne fait qu’éclairer les objets et les êtres mais une lumière « astrale » qui met l’Etre Humain en relation avec ses origines profondes et les sources de a  Vie.  C’est une recherche de l’intériorisation de la lumière qui, après purification, devient dont « authentique » (Zheng) et un outil alchimique de transformation de tout ce qui est grossier en subtil.

BEZIER-2018-flyer-recto_A4

 

Au cours de ce stage nous pratiquerons :

Le Yi Jin Jing Xi Sui Jing « Nettoyage muscles/tendons purification moelle(s)/quintessence. Tel qu’il fut transmis depuis Bodhidharma (Daruma, Da Mo) au sein du Shaolin du Sud (Monastère du Fujian ou Julianshan) tel qu’il fut enseigné par Yuen Yik Kai (Patriarche du  Hung Gar) à Georges Charles en  1975.

YuenYikKai_2Le Patriarche Yuen Yik Kai à Hong Kong en 1976

Mais également « Kai Men Shi » « Comprendre les règles du jeu » ou « Ouvrir les portes de la  Pratique » qui contient les fondements du Daoyin Qigong du Ling Pao Ming donc du « Qigong du Tao »

Et la forme fondamentale du Yi Yin Fa qui est le répertoire du Qigong du Tao codifié au XIIe siècle au sein de l’Ecole Taoïste du Joyau Ecarlate (Lin Pao Mong ou Lingbaoming).

Et, pour terminer quelques pratiques d’assise paisible (Zuo) et de méditation taoïste interne ou Alchimie Interne du Tao (Neidangong) avec la « Méditation du Calendrier de Jade des Rois de la Chine Ancienne » qui permet d’obtenir l’éclosion de « la fleur d’or » . Ce qui nous permettra de pratiquer les « Trois Clartés » pour la recherche et l’accomplissement de la « Lumière Intérieure authentique ».

 

BEZIER-2018-flyer-verso_A5