Chargement Évènements
  • Cet événement est passé

Angers

Stage avec Georges Charles les 22 et 23 avril.

Introduction

Georges Charles pratique depuis 1958 et enseigne depuis 1974 les Arts du Poing Chinois (Kung-fu Wushu et Qigong du Tao) Depuis 1979 il est le successeur en titre du Maître Wang Zemin (Wong Tse Ming à Hong Kong et Tai Ming Wong en France) (1909 2002) avec le titre du Shengren Daoshi « Etre Réalisé qui Maîtrise la Voie » mais que l’on traduit par « Maître Héritier Chef d’Ecole ». Ce fait est attesté sur la stèle franco-chinoise du Mémorial du Xingyiquan de Shenzhou dans le Hebei. Wang Zemin était en effet l’un des disciples du Maître Wang Xiangzhai (1885 1963) de la Branche du Hebei du Xingyiquan, lui-même disciple de Guo Yunshen (1822 1902), successeur du Maître Héréditaire Li Laoneng (Li Nengjan) (1807 1888) qui fonda cette branche. Mais il fut également l’un des deux derniers disciples  de Yip Man ( 1893 1972) Maître réputé du Wing Chun popularisé par le cinéma. Son nom, sous la transcription de Hong Kong – Wong Tse Ming – est donc inscrit dans la généalogie historique officielle de cette école. La transmission s’effectue donc directement de Maître(s) à Disciple et ceci depuis de multiples générations successives. La filiation du Xingyiquan remonte ainsi au Général Yue Fei (1103 1142). Mais une importante partie de l’Ecole San Yiquan provient également du Clan Wang de Yue auquel appartenait Wang Zemin. Ce clan très important était considéré comme le « Protecteur de Hangzhou » et avait recueilli Yue Fei. C’est donc également un héritage historique et culturel qui se transmet au travers de la pratique. Georges Charles a publié une vingtaine d’ouvrages et une centaine d’articles sur les arts du poing et les arts de la Chine et il est le fondateur des Arts Classiques du Tao.

Le Stage

Au cours de ce stage nous étudierons et pratiquerons le « Poing des Cinq Eléments » en rapport avec l’Externe (Hung Gar du Shaolin du Sud) et l’Interne du Xingyiquan transmis originellement par Guo Yunshen (Wuxingquan) avec de multiples applications pratiques sur poussées, saisies, frappes en ne négligeant pas quelques conseils sur l’auto-défense. On oublie parfois que, avant bien d’autres, Georges Charles était instructeur militaire de close-combat (entrainement commando Trèves FFA 1971) et agent de protection rapproché.

Mais également l’étude et le pratique du Qigong du Tao (Tao-Yin Qigong) du Ling Pao Ming, l’une des trois grandes écoles des « praticiens du Tao » avec le Jin Dan (Pilule d’or) et le Mao Chan (Montagne de Longévité) avec, notamment, une étude sur le « Maître qui enserre le Coeur » qui est l’interface des Trois Foyers (Trois Joyaux) utilisés en Alchimie Interne (Neidangong). Cette pratique permet de rendre subtil ce qui est grossier et de, finalement, « transcender la violence » par une « métamorphose en soi » comme l’affirmait Le Sensei Jean Daniel Cauhépé qui fut, dans les années soixante, le « Sempai » (ancien) de Georges Charles chez Henry Plée (ici).

C’est exactement comme pour la formation d’un cristal tansformer ce qui est lourd, sombre, insonore comme le plomb en quelque chose de subtil, lumineux, musical comme le Joyau. C’est une autre dimension de la pratique mais qui évite, heureusement, l’aspect mystico-gélatineux du new-age. C’est VSOP « Very Special Old Practice ».

Le stage aura lieu le samedi 22 avril de 15 h à 18 h et le dimanche 23 avril de 10h00 à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Salle Raspail au 11 rue Raspail à Angers (dans la Doutre, salle de boxe en face de l’école). Rendez-vous devant la salle à 14 heures 45 le samedi. La salle est équipée de tapis de sols. Prévoyez éventuellement des chaussettes chaudes et une tenue chaude et confortable pour être à l’aise.

Tarif

Une demi journée : 45 €
Stage complet (samedi et dimanche) : 75 €

Merci de confirmer votre présence au plus tôt (avant le 15 avril 2015) pour que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions. En fonction du nombre de participants, nous pourrons organiser un repas au restaurant avec Georges Charles le samedi soir pour ceux qui le souhaitent. Pour les réservations et toutes informations concernant le stage, merci de contacter Olivier Albarracin par mail : H0540-IT@accor.com ou au téléphone : 06 78 81 10 94.

 

stage anger 03 2017

 

a_steles-6La stèle franco-chinoise du Mémorial du Xingyiquan de Shenzhou
dans le Hebei avec la filiation de Georges Charles et le reconnaissance de l’Ecole San Yiquan.

Enregistrer

Enregistrer