中国刀療法
Zhong Guo Dao Liao Fa
Massage chinois aux couteaux

 : Dao (couteau)
療法 : Liao Fa (soigner + méthode : thérapie)

 

Une pratique discrète (voire secrète) devenue très populaire à Taïwan.

La technique du soin par les couteaux est très ancienne. Elle s’inscrit dans une pratique dite du ciel antérieur, une pratique du tao de l’origine, en chinois Dao Tong, 道统. Le caractère Tong 统 désigne étymologiquement l’extrémité d’un fil, d’où la notion d’origine, de commencement (caractère 11883, dictionnaire Ricci). Cette technique est considérée comme aussi ancienne que la civilisation chinoise, et s’est transmise en Chine jusqu’à la dynastie Tang (618-907) puis au Japon jusqu’à nos jours. Le fondateur et président de l’Association Mondiale de Bienfaisance basée à Taipei à Taiwan, Zong Ling Wu, en est l’héritier. En 2007 a été fondée à Taipei l’Association Mondiale de Dao Liao. Aujourd’hui elle représente plus de 30 centres à Taipei ainsi que des centres dans les autres villes de Taiwan. Le Daoliao est présent aussi en Chine continentale et en Malaisie.

chaine-daoliao-2012-2hd
A l’occasion d’une démonstration en 2012 des praticiens de Daoliao forment une chaîne. Le Daoliao se médiatise, comme le montre la présence d’une caméra de télévision sur la gauche, qui filme la scène pour les infos régionales.

maitre-wu-et-shawei-hdMaître Zong Lin Wu, fondateur de l’Association Mondiale de DaoLiao, en 2011 avec Xavier Garnier, le premier praticien européen de cette technique.

 

Une technique efficace

La première fonction du Dao Liao est de susciter un échange d’énergie (气). En ce sens c’est une forme de Qigong (气功). La répétition des percussions sur la matière dense du corps (les chairs, les muscles) et la finesse de la vibration font rapidement disparaître les tensions et ouvrent petit à petit des espaces pour aller vers des sensations de plus en plus profondes et subtiles.

A travers la médiation des couteaux et du praticien, l’énergie vitale positive de l’univers entre dans le corps du patient et l’énergie stagnante négative du patient est libérée dans l’univers pour être transformée. Ce traitement permet au champ énergétique du patient d’être modifié pour atteindre un état dynamique et positif.

Les effets bénéfiques de cet échange d’énergie et de cette transformation du champ énergétique sont multiples :relaxation du corps et de l’esprit, augmentation de la circulation sanguine et du flux lymphatique, soulagement des douleurs physiques, amélioration de la qualité du sommeil, régénération cellulaire, équilibre entre les états internes chauds et froids du corps, réduction de la graisse et de la rétention d’eau, déblocage et ouverture des méridiens énergétiques et des points d’acupuncture.

 

Les praticiens

daoliao-meditationCi-contre des praticiennes en méditation sur les tables d’un des centres de Daoliao de Taïwan.

Les praticiens du Dao Liao sont des médiateurs : ils suivent un régime spécial pour maintenir un état interne positif et équilibré. Concrètement cela signifie : une pratique quotidienne de méditation, d’exercices physiques, de Qigong et de végétarisme.

Cette discipline permet au corps et à l’esprit d’être un conducteur pur et vide pour que l’énergie de l’univers puisse entrer et sortir.

La pratique du Dao Liao est ainsi mutuellement bénéfique pour le praticien et le patient. L’énergie positive de l’univers entre à la fois dans le corps du praticien et dans celui du patient pendant que l’énergie négative est libérée.  Aider les autres par cette thérapie permet d’améliorer sa propre santé et équilibre.

 

exercices-de-ba%cc%82ton-du-ciel-et-de-la-terreUne série typique de mouvements avec les bâtons : les exercices du ciel et de la terre.

Une séance

Lorsque vous faites une séance de Dao Liao, vous êtes accueilli par une tasse de thé à la racine de réglisse. Cela a pour effet de libérer les toxines du corps et de préparer à la séance. Puis vous serez guidé pour vous exercer aux mouvements des bâtons Qian Kun (乾坤). Ces bâtons ont été spécialement énergétisés pour accroître la circulation de votre énergie quand vous pratiquez ces mouvements. La circulation du sang et de l’énergie augmenteront les effets de la séance de Daoliao. De plus, le praticien les pratiquera souvent en même temps que vous : dans ce cas ces exercices  permettent que les deux acteurs du massage entrent dans un processus et un état d’esprit de coopération et d’harmonie.

Pour commencer la séance de Daoliao proprement dite, vous vous allongez, habillé, sur le ventre sur la table de massage. Le praticien va tout d’abord masser et palper avec ses mains quelques zones (épaules, dos, reins, jambes, pieds) afin de prendre contact et de déceler d’éventuelles tensions, voire des blocages énergétiques. Puis les couteaux entrent en action,  d’abord pour ouvrir les zones portant de nos jours davantage beaucoup de stress : les épaules, les hanches et les pieds, voire les genoux. Quand ces zones énergétiques sont ouvertes, le praticien va percuter sur les zones où l’énergie est plus spécifiquement bloquée. Ces zones peuvent être intuitivement ressentis par le praticien au moyen des couteaux, qui jouent le rôle de baguettes de sourcier. Il y passera alors plus de temps pour permettre au sang et à l’énergie de mieux circuler. Le blocage de l’énergie provoque des douleurs, des raideurs et des gênes et conduit à la maladie. Le praticien a donc la responsabilité de tenter d’éliminer ces blocages.

Pour une séance d’une heure, les soins se porteront sur tout le corps, de la tête aux pieds, sur la face et le dos.

Au premier abord, certains patients sont effrayés par les couteaux. Cependant ceux utilisés pour le Daoliao ne sont pas aiguisés et la sensation est très agréable quand ils viennent sur les muscles et les points nerveux. En réalité le patient s’endort souvent pendant la séance : les couteaux ont une puissance de relaxation incroyable. Essayez le Daoliao : c’est étonnant et c’est efficace !

 

Contacts des praticiens de Daoliao en France et en Belgique

annie-florence-vanessa-xavier-julien-juvardeil-2016-2-hd

Xavier Garnier
Xavier GarnierAnjou
2 chem Caillardieres
49460 SOULAIRE ET BOURG
TEL : 02 41 57 85 90
ciel- anterieur
Annie Coirault
Annie CoiraultAnjou
TEL : 06 43 50 05 13
Vanessa de Rozario
Vanessa de RozarioSUD (Albi)
TEL : 06 01 99 66 75
www.uduca.net
Florence Carnot
Florence CarnotBretagne
Centre Floressence
2 bis rue de Kervinic
29380 BANNALEC
TEL : 06 80 15 33 51
centre floressence
Julien Debenat
Julien DebenatBelgique
Avenue Reine Astrid 15
1340 Ottignies
TEL : 32 (0) 475 688 752