Troisième Colloque National de Qigong-Santé

Par Georges Charles

Ce colloque avait pour thème : « Pourquoi le Qigong répond aux enjeux de la société moderne » et a eu lieu à Brest au Pôle Numérique UBO (Université Brest Occident) les 24 et 25 octobre.

Il était principalement organisé par l’Ecole Wushu Brest : www.wushu-brest.org Mais avec de nombreux partenaires dont la Ville de Brest et son Université. Quatorze experts, dont des Chinois, ont pu développer, au travers de plusieurs sujets, ce que représente désormais le Qigong en France et sur le plan international.

  • Professeur LEI Bin Université des sports de Wuhan (RPC) : Qigong-Santé. Education et diffusion
  • Me Georges CHARLES Arts Classiques du Tao : La libération de l’emprise du Maître-Coeur
  • Dr Bernard QUINIO Anesthésiste au CHRU UBO Faculté de Médecine : La physiologie de l’état hypnotique
  • Dr Martin GIVORS Anthropologue : Le Qigong comme pratique de l’observation du vivant
  • Frédéric BARGEON-BRIET Contrebassiste : Qigong et musique – synergie entre deux arts internes
  • Professeur LIU Xiaolei Université des Sports de Pékin (RPC) : L’effet du Qigong-Santé sur le maladie de Parkinson
  • Professeur Frédéric MERCIER UBO et Université d’Hawai (USA): Tissus conjonctif : une ouverture sur la compréhension des maladies.
  • Madame Renping SU-GOARZIN Directrice de l’Ecole Wushu Brest : Le langage du corps dans le Qigong Santé.
  • Docteur Luce CONDAMINE : Le Taiji pour la santé et dans la maîtrise de la douleur.
  • Professeur LEI Bin Université des Sports de Wuhan : Optimiser les systèmes respiratoires et circulatoires grâce au Qigong-Santé.
  • Yvan VELARD Praticien en MCT enseignant de Qigong : Le Qigong comme moyen de préservation et d’entretien de la santé.
  • Madame Catherine DESPEUX Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) : Les techniques essentielles de respiration dans le Qigong et la méditation.

Ces interventions ont été prolongées par des « Questions-Réponses » entre le public et les intervenants, ce qui a été animé par le Dr Luce CONDAMINE.

Plusieurs ateliers de pratique ont également eu lieu dans le cadre du congrès.
Georges CHARLES : atelier sur la libération de l’emprise du Maître Coeur et Qigong des 5 Eléments (Wuxingquan)
Luce CONDAMINE : Atelier Taijiquan
Pr LIU Xiaolei et Mme ZHU Jingyuan : Shier Duanjin (Les Douze Pièces de Brocard)
Pr LEI Bin et Madame ZHU Jingyuan : Liu Zhi Jue (Les Six Sons Thérapeutiques)

Ce qui a permis de concilier la théorie et la pratique !  Ces ateliers furent très suivis et appréciés.

Ce congrès nous a permis de se retrouver entre amis et en famille puisque nous étions les hôtes de Madame Renping SU-GOARZIN, directrice de l’Ecole de Wushu de Brest. Cela m’a également permis de retrouver le Dr Luce Condamine qui est une amie de longue date. Mais nos diverses activités respectives et notre éloignement géographique sont généralement un obstacle presque insurmontable pour trouver un moment libre. C’est d’ailleurs à l’initiative de Luce Condamine que j’ai eu le plaisir d’être invité à ce Congrès. Et la proposition a été acceptée par Renping qui avait lu la plupart de mes ouvrages et qui était très contente de me rencontrer.

Cela m’a également permis de passer un moment de convivialité sympathique avec Catherine Despeux que j’avais rencontrée il y a bien longtemps déjà mais nos chemins ne s’étaient pas recroisés depuis. Et nos Ami(e)s Chinois(es) qui nous ont fait le plaisir de partager une magnifique Paella Valenciana préparée, de main de maître(s) (et c’est vrai !) par les deux fils de Renping. Qui, le lendemain nous avaient préparé une magnifique et excellente fondue asiatique. Je dis Asiatique parce qu’elle tenait à la fois de la fondue japonaise et de la fondue chinoise, chacun étant libre de choisir ses ingrédients à pocher dans un redoutable bouillon et de les accompagner de diverses sauces. En tous les cas ce furent deux grands moments. La Paella a beaucoup plu à nos Ami(e)s Chinoi(se)s avec les fruits de mer et les coquillages car elle méritait la comparaison avec les meilleurs riz sautés de Chine du Sud. Et nous avons bu des bons vins.

La Mairie de Brest nous a invité pour un vin d’honneur et nous avons pu, privilège assez rare, observer la ville et la rade depuis la terrasse se trouvant juste devant le bureau du Maire. Ce qui a permis à nos Ami(e)s Chinoi(se)s de se prêter à une magnifique photo souvenir aux couleurs chatoyantes. Et un excellent repas pris en commun dans un restaurant Thaï ce qui a naturellement convenu à tout le monde.

Entre deux, le vendredi soir, nous avons été invités à assister à un spectacle de Zingaro et Bartabas « Ex Anima » dans l’ancien fort de Brest illuminé pour la circonstance. Autant dire que le temps et l’espace ont été bien occupés ! Et que cela nous a permis de nombreux et fructueux échanges dans la bonne humeur malgrè le côté studieux du congrès.

 

L’organisation a été sans faille. Chapeau bas !

Quelques photos de l’événement :